Besoin de votre avis (Data center)

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

mloic
Membre

Besoin de votre avis (Data center)

Message par mloic » 29 juil. 2014 12:42

Bonjour tout le monde,

J'aimerai modéliser le mieux possible un data center. Pour savoir l'influence de la ventilation (free-cooling) et de l'isolation selon les climats.

j'ai beaucoup de doutes sur la modélisation de la ventilation et du refroidissement. Car la puissance dissipée est énorme (j'ai choisi 2000 W/m²) et le taux de brassage est également énorme (50 vol/h). L'agencement interne est bien particulier pour avoir un couloir froid qui amène le refroidissement sur les serveurs et un couloir chaud pour évacuer l'air.
Ces deux couloirs doivent être bien distincts.

J'aimerai donc avoir vos avis sur ma modélisation :

j'ai décidé de faire une salle de 100 m² pour les serveurs et une salle de 35 m² pour stocker les différents systèmes de refroidissement.
2000 W/m² en P dissipée dans la salle serveur
30 W/m² en P dissipée dans la salle machine

pour la ventilation j'ai mis une ventilation interne qui circule entre ces deux salles de 50 vol/h
et 2 variantes pour l'apport d'air neuf :
- 2,5 vol/h entre ext et salle des machine ou
- 50 vol/h entre ext et salle des serveurs

Je climatise la salle des serveurs à 26°C

Vous en pensez quoi ?

Je sais que je ne respecte pas bien l'agencement interne, mais je ne vois pas comment faire autrement... une idée ?

Régis
Administrateur

Re: Besoin de votre avis (Data center)

Message par Régis » 29 juil. 2014 13:25

Plusieurs remarques :
- Attention aux scénarios exprimés en vol/h : les débits ainsi obtenus dépendront des volumes des pièces. Il est donc plus facile de travailler avec de m3/h, cela permet d'équilibrer les débits plus facilement, indépendamment du volume des différentes pièces.
- Climatiser une pièce qui dispose d'un renouvellement d'air de 50vol/h parait aberrant.
- Un débit de 50vol/h est énorme, je vous invite à le convertir en vitesse, cela vous donnera une notion du réalisme d'un tel débit.
- Un débit de 50 vol/h, en fonction des autres paramètres de votre projet, risque d'être aux limites des capacités de calcul du logiciel (voir ici dans le manuel, les modalités de simplifications de calculs).

Il vous faut choisir :
- refroidir la pièce grâce à une ventilation importante, vous devriez ainsi parvenir à maintenir votre pièce à des températures proches de celle de l'extérieur.
OU
-refroidir grâce à la climatisation, il faut alors limiter au maximum les débits de renouvellement d'air.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

mloic
Membre

Message par mloic » 29 juil. 2014 13:50

Je sais que 50vol/h est énorme mais sur internet et dans des documentation technique il est dit qu'il est conseillé d'avoir un taux de brassage de 50/h.

Mais ôtez moi d'un doute, on peut dire que le taux de brassage est pareil que de la ventilation interne ?

Ce sont des normes très strictes pour les data center car c'est du matériel informatique très fragile qui ne tolère pas beaucoup de contraintes

Régis
Administrateur

Message par Régis » 29 juil. 2014 14:27

On peut brasser avec de l'air venant de l'extérieur (avec une ventilation externe), ou avec de l'air venant d'une autre pièce (ventilation interne).

Je ne connait pas cette norme que vous évoquez pour les data center mais c'est elle qui devrait vous donner la réponse.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES