Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
talev
- Novice
Bonjour à tous
Je modélise un bâtiment (projet personnel en copropriété) pour lequel la chaufferie est implantée dans un espace tampon au Nord. Il s'agira vraisemblablement d'une chaudière à pellets de puissance 20kW. J'aimerais prendre en compte les apports et pertes spécifiques à ce local.
Mes questions sont donc au nombre de deux :
- Comment simuler aussi judicieusement que possible les apports créés par ladite chaudière (avec matériel générique, je ne connais pas la marque à ce stade
- Quel type de ventilation faut-il prévoir en m3/h pour un tel équipement
Je suis preneur de tout conseil à ce sujet
Merci d'avance
Jérome
-
Ludovic_B
- Omniscient
La réponse apportée ici correspond à un calcul de simulation STD et non RT.
En STD avec systèmes, les apports générés pas les générateurs ne sont pas réinjectés dans les zones dans la version actuelle. Cela sera effectué dans les versions à venir.
Toutefois, dans l'attente, il est possible de récupérer les dégagements de chaleur des générateurs en allant dans :
Mes données pleaides + comfie/resultats comfie/nom du projet/nom de la variante/Résult_Nom du générateur.txt
La colonne "PhiVc" correpond au rejet thermique du générateur à l'ambiance (en W).
Il est alors possible de fournir à la zone contenant la chaudière un scénario de puissance dissipée correspondant à ce dégagement de chaleur.
(Nota, dans les scénarios annuels, il est possible d'importer un fichier txt .)
-
talev
- Novice
Merci pour ce retour
En effet, je parle bien de STD
Cependant, je ne travaille pas en STD avec système et souhaitait simplement connaître un profil de pertes "standard" pour une chaudière bois, afin de créer un scénario d'occupation (puissance dissipée) correspondant.
Le cas échéant, je me pencherai sur l'approche STD avec systèmes mais il ne me semble pas avoir été formé sur ce point lors de ma session à Sète... donc confiance en moi assez modérée sur le sujet