Bilan thermique - limite des scénarios

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

Florian D
Novice

Bilan thermique - limite des scénarios

Message par Florian D » 16 sept. 2014 13:38

Bonjour,

Je cherche à faire une STD afin d'analyser les variations de la température dans plusieurs pièces d'un bâtiment industriel. Dans le cadre de ce bilan thermique, je souhaiterais pouvoir modéliser la présence d'un chauffage et d'une climatisation. J'ai constaté dans les scénarios qu'il est possible d'indiquer la température de consigne mais le résultat me pose un problème. Les résultats des courbes de température montrent que celles-ci ne dépassent jamais la température de consigne alors que les puissances dissipées par les machines sont très importantes. Le logiciel considère que la climatisation maintient parfaitement cette température, or je souhaite justement savoir si elle suffisante, ce qui ne semble pas être le cas. Plutôt que d'indiquer une température de consigne de la climatisation et du chauffage est-il possible de modéliser les puissances de ces équipements dans le but d'en sortir les variations réelles de température avec ces équipements en fonctionnement?

Merci par avance pour votre réponse.

Stephane_T
Administrateur

Re: Bilan thermique - limite des scénarios

Message par Stephane_T » 17 sept. 2014 11:41

Bonjour,

En STD "classique", les températures de consigne correspondent aux températures souhaitées. Comme les équipements ne sont pas modélisés, le calcul réalisé est celui des besoins de chauffage ou de climatisation. Ces besoins sont calculés "comme si" on disposait de systèmes de chauffage et de clim idéaux, qui réagissent au doigt et à l’œil (pas d'inertie). Seuls éléments qui permettent d'intégrer un peu la limitation des équipements : les puissances maximales de chauffage et de clim (au niveau de l'émetteur, en quelques sorte, puisqu'on raisonne toujours ici en besoins et non en consommation). Si vous les paramétrez correctement, vous verrez votre température dériver lorsque vos systèmes seront débordés.

En STD avec équipement, vous pouvez décrire les systèmes (en indiquant aussi leur puissance max) et obtenir ainsi des données de consommation. Ce calcul est plus réaliste mais ne me semble pas indispensable dans votre cas de figure. En effet, ce calcul est réalisé en post-traitement (après le calcul des besoins) et il n'y a pas (encore) de réintroduction des pertes de systèmes dans les zones thermiques.

Cordialement
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES