Bonjour
je dois souvent effectuer un calcul de déperditions par pièce pour des bâtiments dont une partie seulement est soumise à la RT2012. (piscines notamment).
malgré les améliorations récentes apportées au calcul de déperditions, il est encore nécessaire d'avoir deux fichiers Alcyone différents pour permettre de dissocier les deux zonages.
il me serait plus facile de pouvoir réellement dissocier le zonage RT du zonage chauffage, qui sont d'ailleurs sur deux onglets différents dans Alcyone.
d'autres sont-ils dans ce cas?
merci
probleme double saisie RT + dimensionnement chauffage
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
domethis
- Habitué
-
Ludovic_B
- Omniscient
Re: probleme double saisie RT + dimensionnement chauffage
il est possible d'utiliser la fonction "exclure la piece du calcul RT", mise en place pour ce cas.
De fait, celle-ci ne sera pas prise en compte en RT mais bien considérée dans le volume traité pour le calcul des déperditions.
De fait, celle-ci ne sera pas prise en compte en RT mais bien considérée dans le volume traité pour le calcul des déperditions.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
-
Régis
- Administrateur
domethis,
Nous avons effectivement discuté de cela par téléphone.
Après relance des développeurs sur ce sujet, ils m'ont indiqué que cette double saisie RT + dimensionnement chauffage était possible (comme le précise Ludovic ci-dessus).
Pour cela, faite un zonage RT de tout votre projet et renseignez les pièces exclues du champ d'application de la RT.
J'ai donc complété ici le manuel pour le spécifier.
Nous avons effectivement discuté de cela par téléphone.
Après relance des développeurs sur ce sujet, ils m'ont indiqué que cette double saisie RT + dimensionnement chauffage était possible (comme le précise Ludovic ci-dessus).
Pour cela, faite un zonage RT de tout votre projet et renseignez les pièces exclues du champ d'application de la RT.
J'ai donc complété ici le manuel pour le spécifier.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
iTec
- Confirmé
Bonjour, je relance la discussion par rapport au zonage en dimensionnement chauffage.
Travaillant sur un très gros projet, je trouve les résultats des calculs lourds à digérer.
Il n'existe pas d'option de découpage du bâtiment en "module" (par exemple pour regrouper toutes les pièces d'un étage entre elles). Pour ceux qui connaissent on a cette possibilité avec ClimaWin (on a le droit de citer des logiciels concurrents ici ?).
Cela permettrait d'alléger les synthèses de calcul et de visualiser des sous-totaux dans le résultat final. Pour le moment voir une liste d'une centaine de pièces (et sans pouvoir choisir l'ordre de numérotation non plus) n'est pas très pratique à mon sens.
Travaillant sur un très gros projet, je trouve les résultats des calculs lourds à digérer.
Il n'existe pas d'option de découpage du bâtiment en "module" (par exemple pour regrouper toutes les pièces d'un étage entre elles). Pour ceux qui connaissent on a cette possibilité avec ClimaWin (on a le droit de citer des logiciels concurrents ici ?).
Cela permettrait d'alléger les synthèses de calcul et de visualiser des sous-totaux dans le résultat final. Pour le moment voir une liste d'une centaine de pièces (et sans pouvoir choisir l'ordre de numérotation non plus) n'est pas très pratique à mon sens.
Bureau d'études iTec
Inglin Thermique Etudes et Conception
-
Ludovic_B
- Omniscient
Pour les exports excel, vous disposez des "parties de bâtiment" correspondant dans le cas de logement collectif au niveau appartement. Le bilan des déperditions par pièce est alors classé par appartements.
Il est éventuellement possible d’utiliser cette classification pour ranger les pièces d'un immeuble de bureau en étage.
Dans ce cas, toutefois, attention à préciser que la température "autre partie de bâtiment" est à 19°C comme les pièces chauffé et pas une valeur inférieure sinon vous allez comptabiliser trop de déperditions.
Cependant, je conçois qu'on peut optimiser le tir (il faut qu'on y réfléchisse encore un peu, ...)
PS: on peut citer des logiciels concurrents, no pb, s'il y a des idées intéressantes
Il est éventuellement possible d’utiliser cette classification pour ranger les pièces d'un immeuble de bureau en étage.
Dans ce cas, toutefois, attention à préciser que la température "autre partie de bâtiment" est à 19°C comme les pièces chauffé et pas une valeur inférieure sinon vous allez comptabiliser trop de déperditions.
Cependant, je conçois qu'on peut optimiser le tir (il faut qu'on y réfléchisse encore un peu, ...)
PS: on peut citer des logiciels concurrents, no pb, s'il y a des idées intéressantes
Ludovic Bureau
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
-
iTec
- Confirmé
J'avais vu l'option de définir des parties de bâtiment mais n'en avais pas trouvé l'utilité car je n'avais pas lancé d'export excel. Effectivement c'est déjà pratique pour l'instant.
Ce que je trouve manquant c'est qu'en définissant des parties de bâtiment dans l'onglet Plan, on ne voit aucune conséquence directe en retournant sur Chauffage. Pour commencer, une simple case indiquant les parties auxquelles elles appartiennent pourrait être ajoutée dans les données générales des pièces.
Mais je pense vraiment que l'ajout d'un "niveau" dans l'arborescence permettrait une bonne visualisation du projet et des zones de celui-ci que l'on veut faire apparaître.
Ce genre de découpage serait aussi très utile en Climatisation et en RT2012 de la même manière
Ce que je trouve manquant c'est qu'en définissant des parties de bâtiment dans l'onglet Plan, on ne voit aucune conséquence directe en retournant sur Chauffage. Pour commencer, une simple case indiquant les parties auxquelles elles appartiennent pourrait être ajoutée dans les données générales des pièces.
Mais je pense vraiment que l'ajout d'un "niveau" dans l'arborescence permettrait une bonne visualisation du projet et des zones de celui-ci que l'on veut faire apparaître.
Ce genre de découpage serait aussi très utile en Climatisation et en RT2012 de la même manière
Bureau d'études iTec
-
iTec
- Confirmé
Je relance aussi ce sujet http://www.izuba.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=2585.
Je pense aussi que dans le détails par pièce, savoir à quelle partie du bâtiment elle appartient serait appréciable. Il y a encore des cases vides à côté de la dénomination de la pièce
Je pense aussi que dans le détails par pièce, savoir à quelle partie du bâtiment elle appartient serait appréciable. Il y a encore des cases vides à côté de la dénomination de la pièce
Bureau d'études iTec