Forcer les valeurs de pont thermique
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
-
Sébastien B
- Habitué
Forcer les valeurs de pont thermique
Bonjour,
En partant d'un pont thermique issu des Th-Bât, dans certain cas, j'arrive à forcer la valeur du pont thermique et dans d'autres non.
Par exemple, pour un L9 à 0,99, j'arrive à forcer le PSI à 0,26 si j'ai un rupteur, ainsi je conserve le schéma et les données du L9, seule la valeur change.
Pour d'autres ponts thermiques, dont des L9, il est impossible de changer les valeurs.
A quoi cela pourrait-il être dû ?
Je précise que j'ai récupéré un fichier créé par quelqu'un d'autre, je ne connais pas toutes les manipulations qui ont été faites sur ce catalogue de ponts thermiques.
Merci de vos réponses.
En partant d'un pont thermique issu des Th-Bât, dans certain cas, j'arrive à forcer la valeur du pont thermique et dans d'autres non.
Par exemple, pour un L9 à 0,99, j'arrive à forcer le PSI à 0,26 si j'ai un rupteur, ainsi je conserve le schéma et les données du L9, seule la valeur change.
Pour d'autres ponts thermiques, dont des L9, il est impossible de changer les valeurs.
Je précise que j'ai récupéré un fichier créé par quelqu'un d'autre, je ne connais pas toutes les manipulations qui ont été faites sur ce catalogue de ponts thermiques.
Merci de vos réponses.
- Régis
- Administrateur
Re: Forcer les valeurs de pont thermique
Les ponts thermiques et de manière plus générale, tout ce qui est fournit pas défaut dans le logiciel, n'est pas modifiable en bibliothèque du logiciel.
Si vous souhaitez faire une modification, il est nécessaire de renommer le composant.
Si vous souhaitez faire une modification, il est nécessaire de renommer le composant.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Sébastien B
- Habitué
Je ne l'avais pas précisé mais les ponts thermiques dont je parle sont enregistrés avec un nom différent dans un dossier réservé au projet.
-
Sébastien B
- Habitué
Sur le même sujet, si je crée un pont thermique en partant d'une feuille blanche, pléiades propose :
"Mur de façade ou de pignon avec plancher intermédiaire"
Pour les ponts thermiques type L9 sur une cage ascenseur, est-ce qu'on doit choisir cette option ou l'option "autre pont thermique"? Cette dernière impliquerai qu'il ne rentre pas dans le calcul du PSI9 moyen, donc à mon avis incorrect.
"Mur de façade ou de pignon avec plancher intermédiaire"
Pour les ponts thermiques type L9 sur une cage ascenseur, est-ce qu'on doit choisir cette option ou l'option "autre pont thermique"? Cette dernière impliquerai qu'il ne rentre pas dans le calcul du PSI9 moyen, donc à mon avis incorrect.
- Régis
- Administrateur
Pour que le pont thermique soit bien pris en compte au niveau du calcul du Psi9 moyen, il faut absolument que le type de liaison renseigné soit "Mur de façade ou de pignon avec plancher intermédiaire".
- votre dossier "Bibliothèque" compressé par mail (il se trouve dans "Mes données Pleiades+Comfie") ,
- et une impression écran du paramétrage lorsque vous essayez de faire cet enregistrement ?
Pouvez-vous me transmettre, pour analyse :Sébastien B a écrit :Pour d'autres ponts thermiques, dont des L9, il est impossible de changer les valeurs.
- votre dossier "Bibliothèque" compressé par mail (il se trouve dans "Mes données Pleiades+Comfie") ,
- et une impression écran du paramétrage lorsque vous essayez de faire cet enregistrement ?
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
- Régis
- Administrateur
J'ai bien reçu votre mail.
Certains ponts thermiques sont "verrouillés" car ils proposent des valeurs conventionnelles (CSTB). Il est donc possible de modifier les paramètres accessibles, et les psi seront alors recalculés automatiquement (sans avoir la main dessus pour imposer une certaine valeur).
De manière générale, si vous souhaitez créer votre propre pont thermique, il faut utiliser le dossier des "ponts thermiques personnalisables".
Certains ponts thermiques sont "verrouillés" car ils proposent des valeurs conventionnelles (CSTB). Il est donc possible de modifier les paramètres accessibles, et les psi seront alors recalculés automatiquement (sans avoir la main dessus pour imposer une certaine valeur).
De manière générale, si vous souhaitez créer votre propre pont thermique, il faut utiliser le dossier des "ponts thermiques personnalisables".
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Sébastien B
- Habitué
Merci,
Autre sujet, j'ai l'impression qu'on ne peut pas saisir plusieurs type de ponts thermiques de plancher haut dans une même pièce.
J'essaye de saisir un ITI 3.3.1 et un ITE 3.3.1.
Donc je place les PSI1 sur chaque paroi sans problème au niveau N, puis le PSI 2 du 1er PT au niveau N-1.
Mais quand j'essaye de mettre le deuxième PSI2 dans la pièce au niveau N-1, cela remplace le 1er.
Je n'ai pas ce problème sur les planchers bas.
Autre sujet, j'ai l'impression qu'on ne peut pas saisir plusieurs type de ponts thermiques de plancher haut dans une même pièce.
J'essaye de saisir un ITI 3.3.1 et un ITE 3.3.1.
Donc je place les PSI1 sur chaque paroi sans problème au niveau N, puis le PSI 2 du 1er PT au niveau N-1.
Mais quand j'essaye de mettre le deuxième PSI2 dans la pièce au niveau N-1, cela remplace le 1er.
Je n'ai pas ce problème sur les planchers bas.
- Régis
- Administrateur
Pour affecter ces ponts thermiques, il faut affecter, au niveau N, le pont thermique ITE 3.3.1.
Cela affectera le psi 1.
L'affectation, au niveau N-1, du psi 2 correspondant doit se faire via le bouton dédié :
Si le problème persiste, adressez moi votre saisie Alcyone.
Cela affectera le psi 1.
L'affectation, au niveau N-1, du psi 2 correspondant doit se faire via le bouton dédié :
Si le problème persiste, adressez moi votre saisie Alcyone.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Sébastien B
- Habitué
Bonjour,
Ce n'était pas question.
Quand je descend au N-1 appliquer le PSI 2 dans une pièce, je ne peux saisir qu'un seul type de PSI 2 dans cette pièce.
Si je veux saisir un pont thermique type L10 3.3.1 PSI 2 et un L8 1.5.2 PSI 2, je ne peux pas car le 2ème saisi remplace le 1er.
Il est possible d'avoir plusieurs types de L8 et de L10, et même des Détails Communs PH et/ou PB dans une même pièce. C'est le cas dans un de mes projets à l'architecture particulièrement torturée.
J'ai eu ce problème sur plusieurs fichiers, il me semble que c'est une limitation logicielle.
Ce n'était pas question.
Quand je descend au N-1 appliquer le PSI 2 dans une pièce, je ne peux saisir qu'un seul type de PSI 2 dans cette pièce.
Si je veux saisir un pont thermique type L10 3.3.1 PSI 2 et un L8 1.5.2 PSI 2, je ne peux pas car le 2ème saisi remplace le 1er.
Il est possible d'avoir plusieurs types de L8 et de L10, et même des Détails Communs PH et/ou PB dans une même pièce. C'est le cas dans un de mes projets à l'architecture particulièrement torturée.
J'ai eu ce problème sur plusieurs fichiers, il me semble que c'est une limitation logicielle.
- Régis
- Administrateur
Effectivement, dans ce pas particulier, Alcyone permet la saisie que d'un seul type de pont thermique. La solution sera de compléter la saisie des autres ponts thermiques une fois dans Pleiades. Il est également possible d'affecter, dans un Alcyone, un seul pont thermique équivalent.
C'est effectivement une limitation de l'interface de saisie.
Nous prenons note de votre remarque pour les futures améliorations du logiciel (Ticket 1844).
C'est effectivement une limitation de l'interface de saisie.
Nous prenons note de votre remarque pour les futures améliorations du logiciel (Ticket 1844).
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc