Surchauffe hivernale sud de la france

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

Axel_B
Membre

Surchauffe hivernale sud de la france

Message par Axel_B » 06 oct. 2014 15:23

Bonjour,

Je travailles actuellement sur une simulation thermique dynamique afin de relever les surchauffes et donc inconfort thermique. Mon projet ce situe aux alentours de Marseille et j'utilise le fichier météo de Meteonorm. N'ayant besoin que de simuler quelques pièces, je les isole du reste du bâtiment en considérant leur contacts intérieurs adiabatiques afin d'aller plus vite.

Les résultats que j'obtiens montrent des surchauffes très importantes en hiver et demi-saison, ce qui me parait aberrant. J'ai vérifier mes apports internes et mon enveloppe sans relever d'erreurs flagrantes.

Je me demandais donc si je n'avais pas fait une autre erreur ou si ce type de résultats étaient "normaux".

Cordialement,

Axel

Régis
Administrateur

Re: Surchauffe hivernale sud de la france

Message par Régis » 07 oct. 2014 10:59

Votre question est trop générale mais la simulation thermique dynamique est l'outil qui vous permettra, via une analyse de différentes variables, de comprendre le comportement de votre projet.

Il vous faut donc analyser l'origine de cette surchauffe via différents calculs :
- en désactivant les apports solaires;
- en désactivant les apports internes (vous pourrez alors affiner et voir la part liée aux occupants et la part liée aux puissances dissipées).
Vérifiez également l'influence de vos infiltrations et des ventilations.
Tracez des graphiques (températures de zone thermiques et de l'extérieur, apports solaires,...), cela vous aidera identifier ces comportements.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient

Re: Surchauffe hivernale sud de la france

Message par Caeli » 08 oct. 2014 09:21

Avec des niveaux d'isolation importants les surchauffes peuvent arriver très vite!

Le terme "confort d'été" habituellement utilisé ne convient d'ailleurs plus très bien dans ces cas ou les "risques de surchauffes" peuvent apparaître toute l'année...
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr