Composition avec 1 élément

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

MICHAEL HALIMI
Novice

Composition avec 1 élément

Message par MICHAEL HALIMI » 13 oct. 2014 13:54

Bonjour,

Quand je lance la simulation, j'ai le message "attention la paroi plancher 3/1 ne contient que de l'isolant, vous devez ajouter un autre matériau".
Il se trouve que je n'ai que l'épaisseur et le U global donc je n'ai pas détaillé cette paroi.
J'ai donc créé un élément "plancher sur sous-sol" et une composition avec l'élément "plancher sur sous-sol".
La composition "plancher sur sous-sol"" a été envoyé ensuite dans le projet.
Peut-être que le problème vient de là mais dans ce cas, comment faire ?

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Stephane_T
Administrateur

Re: Composition avec 1 élément

Message par Stephane_T » 14 oct. 2014 13:18

Bonjour Michael et bienvenue sur ce forum !

COMFIE ne sait pas gérer les parois ne contenant rien d'autre qu'un matériau isolant. La notion d"isolant" est gérée par deux paramètres sur lesquels vous pouvez éventuellement jouer pour que votre matériau "global" ne soit plus considéré comme un isolant. Il s'agit de Lambda limite et Rho limite (Plus de détails sur cette page du manuel). Attention ! jouer sur l'un ou l'autre de ces paramètres aura une influence sur le maillage de tout le bâtiment, et donc sur les résultats. C'est donc plutôt la solution de la dernière chance !

Autre possibilité, plus facile à mettre en œuvre : ajouter à votre composition un élément de même masse volumique, d'épaisseur petite devant celle de votre composition, et affectez lui une conductivité supérieure à Lambda limite, en compensant la conductivité de votre matériau principal de manière que la résistance thermique globale corresponde à celle de votre composition. A vous de voir si vous placez ce matériau non isolant côté intérieur ou côté extérieur. Si vous n'arrivez pas à choisir, vous pouvez utiliser plutôt deux matériaux non isolants, un de chaque côté de votre matériau principal.

J'espère que ces explications seront suffisamment claires pour vous permettre d'avancer.

Cordialement
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

MICHAEL HALIMI
Novice

Message par MICHAEL HALIMI » 17 oct. 2014 06:42

Bonjour,

Je n'ai pas l'option "Paramètres experts" (avec les Lambda et Rho Limite à renseigner) dans la fenêtre de simulation.

Merci

olivir
Mythique

Message par olivir » 17 oct. 2014 08:19

Mais si, mais si, dans l'onglet "Lancer la simulation", il faut cocher la dernière case en bas à gauche "Afficher les paramètres experts".

Image
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre