Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu de pub pour un logiciel car je pense qu'il le mérite (je n'y gagne rien, je précise
Il s'agit du logiciel Conducteo 2D : http://www.conducteo.fr/
(il y avait une version 3D avant, mais la nouvelle version 2D est beaucoup plus intéressante)
Ce logiciel est vraiment intéressant car il réponds à un besoin qu'aucun autre logiciel de pont thermique ne répond (de mon expérience) : celui de modéliser très rapidement un certains nombres de ponts thermiques, et de sortir le Psi prêt à être utilisé en calcul RT.
Il existe plein de logiciels très pointus qui permettent de tout modéliser très finement, mais les temps de modélisation sont beaucoup trop longs pour une mission "RT2012 standard"
Pourtant, il y a des cas de figure où pour bien faire une étude RT, un calcul de psi est nécessaire car les bibliothèques sont insuffisantes ou obsolètes.
Avec Conducteo 2D, j'arrive à sortir un Psi en 5 à 20 minutes, ce que je peux intégrer dans une mission RT.
Par contre, le revers de la médaille est que plusieurs cas de figure ne sont pas modélisables :
- tous les ponts 3D
- tous les angles différents de 90°
- toutes les formes non rectangulaires
Pour les cas de figures plus complexes, c'est là que les logiciels plus pointus peuvent être nécessaires
Mais honnêtement, cela laisse quand même une très large gamme de situations modélisables de manière exacte ou suffisamment approchée pour être exploitable.
En plus de ça, le développeur est très à l'écoute et a déjà implémenté énormément de fonctionnalités demandées par les utilisateurs.
Voici un petit exemple :