PAC sur Nappe et débits nominaux ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

alher
Expert

PAC sur Nappe et débits nominaux ?

Message par alher » 15 janv. 2015 16:56

Bonjour,
J'ai une question sur la définition, au niveau de la source amont de type eau de nappe avec échangeur de séparation.
Qu'entend on par:
- "débit nominal d'eau de nappe dans le circuit nappe": est-ce le débit total possible de la nappe ? ou le débit de captage ?
- "débit nominal total du fluide dans le circuit amont": est-ce le débit nécessaire pour satisfaire au besoins du projet via la PAC ?

Dans mon cas, j'ai un captage qui va ensuite alimenter deux PAC. D'après mon interprétation:
- le débit nominal d'eau de nappe dans le circuit nappe est identique pour les deux (soit X)
- le débit nominal total du fluide dans le circuit amont est spécifique à chaque PAC (Soit A et B)
- X = A+B
- donc je dois définir deux captages pour mon système et repartir la puissance des pompes de captages au prorata des besoins couverts par chaque PAC.

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Régis
Administrateur

Re: PAC sur Nappe et débits nominaux ?

Message par Régis » 19 janv. 2015 11:25

alher a écrit :"débit nominal d'eau de nappe dans le circuit nappe": est-ce le débit total possible de la nappe ? ou le débit de captage ?
Il s'agit du débit du captage.
alher a écrit :"débit nominal total du fluide dans le circuit amont": est-ce le débit nécessaire pour satisfaire au besoins du projet via la PAC ?
Oui.
alher a écrit :Dans mon cas, j'ai un captage qui va ensuite alimenter deux PAC. D'après mon interprétation:
- le débit nominal d'eau de nappe dans le circuit nappe est identique pour les deux (soit X)
- le débit nominal total du fluide dans le circuit amont est spécifique à chaque PAC (Soit A et B)
- X = A+B
- donc je dois définir deux captages pour mon système et repartir la puissance des pompes de captages au prorata des besoins couverts par chaque PAC.
Il y a un seul captage, il vous faut donc en saisir un seul qui sera utilisé pour les deux générateurs qui se trouveront dans la même génération.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

alher
Expert

Message par alher » 19 janv. 2015 14:20

OK. Bien noté la réponse.

Pour compléter ma question:
alher a écrit :Dans mon cas, j'ai un captage qui va ensuite alimenter deux PAC. D'après mon interprétation:
- X = A+B
(en réalité j'ai trois PAC)

Il se trouve que le projet que j'étudie est assez volumineux. De ce fait j'ai séparé le projet en deux fichiers: un fichier pour les bureaux et un fichiers pour les logements. Le pourquoi ils avaient été séparés était également du à la mauvaise prise en compte des apports solaires avec un projet contenant deux ou plus de bâtiments. (D'ailleurs ce point est-il résolu?)
J'ai donc deux fichiers sur lesquels j'ai effectué des calculs RT et des calculs STD avec systèmes. Je pourrai assembler mes deux fichiers pour un calcul RT global mais en STD j'aurai alors 80 zones, ce qui n'est pas possible.

Donc, ma question, au regard de cette séparation de projet en deux fichiers est:
Je dois séparer mon système en deux:
- pour les bureaux: j'ai une PAC
- pour les logements: j'ai deux PAC
elles sont toutes trois sur le même captage. Donc j'ai créer deux sources amonts (une pour chaque fichier)
Dois-je:
1- Avoir le même "débit nominal d'eau de nappe dans le circuit nappe" pour les deux sources, soit le débit total de captage et Repartir la puissance de la pompe de captage au prorata des besoins de chaque PAC?
ou
2- Repartir le "débit nominal d'eau de nappe dans le circuit nappe" en fonction de chaque PAC et Repartir la puissance de la pompe de captage au prorata des besoins de chaque PAC?

Dans le cas 1, mes résultats sont améliorés.

Merci par avance pour votre réponse.

Régis
Administrateur

Message par Régis » 19 janv. 2015 15:20

L'idéal, en RT2012, serait d'avoir une saisie unique.
Dans votre cas, il est cependant possible de se placer dans le cas le plus défavorable et de choisir la saisie proposée en point 2.

alher a écrit :e pourquoi ils avaient été séparés était également du à la mauvaise prise en compte des apports solaires avec un projet contenant deux ou plus de bâtiments. (D'ailleurs ce point est-il résolu?)
Théoriquement oui, mais aucune information n'apparait sur ce point dans les documents concernant le nouveau moteur de calcul. Donc ce point sera à confirmer.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES