Bonjour,
Je simule actuellement un bâtiment de logement (104 lgt) avec des T1/T2/T3/T4 et T5.
J'aurais deux questions à vous soumettre :
1/ La puissance fournie par ma chaudière collective en ECS est quasiment la même lorsque je compare une production instantanée (Sans stockage) avec une solution en production semi-accumulée (avec 3000L de stockage). On a en réalité environ +10% de puissance appelée en instantané, ce que je trouve très peu. N'y aurait-il pas un problème lié au fait que toute l'année j'ai observé que lorsque l'on fonctionne sur un ballon de stockage, toutes mes zones (les 4 du ballon) ont une température constante toute l'année à 55°C ? Même lorsque je met un hystérésis de 16°C et un volume de 16 000L. La régulation de chauffe du ballon semble ne pas marcher du tout. En semi-accumulé l'énergie serait fournie en permanence et expliquant cette puissance observée très proche de l'instantané.
2/ Concernant les Scénarios ECS, j'aurais aimer savoir d'où proviennent vos donnée de puisages (en L) en fonction des semaines de l'année. Celles-ci ne correspondent pas à ce qui est considéré en Th-BCE ce qui me parait normal, car cette méthode n'est pas réaliste. J'aurais tout simplement aimé savoir sur quoi reposent ces données.
P fournie ECS en semi-acc. / instantané + Scénarios ECS
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
Patrick.F
- Membre
-
Régis
- Administrateur
Re: P fournie ECS en semi-acc. / instantané + Scénarios ECS
1/ En STD, pour calculer les consommations, on effectue un post-traitement. Cela revient à exploiter les besoins obtenus heure par heure puis à calculer les consommations correspondantes. Ainsi, les puissances appelées sont moyennées sur l'heure. Cela explique que vous ayez des résultats très similaires (la différence de puissance appelée, et donc de consommation, est uniquement liée aux pertes du ballon).
Ainsi, les consommations obtenues sont cohérentes mais les puissances appelées ne doivent pas être utilisées pour faire du dimensionnement (car cette puissance est moyennée sur l'heure).
2/ Nous les avons créés nous-mêmes à partir du "Guide de conception des installations" proposé par l'ADEME.
Ainsi, les consommations obtenues sont cohérentes mais les puissances appelées ne doivent pas être utilisées pour faire du dimensionnement (car cette puissance est moyennée sur l'heure).
2/ Nous les avons créés nous-mêmes à partir du "Guide de conception des installations" proposé par l'ADEME.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Patrick.F
- Membre
Merci pour ces informations. Justement je cherchais à utiliser ces puissances pour faire du dimensionnement. C'est bien dommage de ne pas pouvoir le faire.
-
Régis
- Administrateur
Le module "chauffe" suivant la norme EN12831 est théoriquement destiné à cela.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Patrick.F
- Membre
Boujour,
Effectivement le dimensionnement en chauffage est possible via le module "chauffage".
Mais ce qui m’intéressais ici est de le faire pour l'ECS et tracer une courbe monotone de puissance. Les puissances en ECS n'étant pas fiables ça me parait impossible de le faire.
Merci pour cette réponse en tout cas.
Effectivement le dimensionnement en chauffage est possible via le module "chauffage".
Mais ce qui m’intéressais ici est de le faire pour l'ECS et tracer une courbe monotone de puissance. Les puissances en ECS n'étant pas fiables ça me parait impossible de le faire.
Merci pour cette réponse en tout cas.