Bonjour,
Je suis débutante sur le logiciel et je dois modéliser une école dont les chaudières fonctionnent avec des sondes extérieures. Il n'y a donc pas de température de consigne intérieure.
Je voudrais donc savoir si il est possible de modéliser ce cas dans Pléiades, puisque cela aura une incidence sur les consommations (la chaudière va continuer a chauffer même à des températures intérieures supérieures à 19°C par exemple).
Merci par avance pour la réponse
Sonde exérieure
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
Régis
- Administrateur
Re: Sonde exérieure
Il n'y a pas de régulation de température à une consigne donnée ?
Si tel est le cas, vous pouvez utiliser un scénario de puissance dissipée qui représentera la chaleur fournie par la chaufferie durant la période souhaitée.
Si tel est le cas, vous pouvez utiliser un scénario de puissance dissipée qui représentera la chaleur fournie par la chaufferie durant la période souhaitée.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Lucile.C
- Novice
Excusez-moi je n'ai pas bien compris votre réponse.
Comment savoir la valeur de puissance dissipée à intégrer dans le scénario ? Ce scénario remplacerait le scénario de chauffage ? Si tel est le cas comment obtenir le besoin de chauffe ?
J'ai mis en pièce jointe une photo du boîtier de régulation d'une des chaudières.
Comment savoir la valeur de puissance dissipée à intégrer dans le scénario ? Ce scénario remplacerait le scénario de chauffage ? Si tel est le cas comment obtenir le besoin de chauffe ?
J'ai mis en pièce jointe une photo du boîtier de régulation d'une des chaudières.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Régis
- Administrateur
Deux solutions :
- la régulation est faite sur une consigne de chauffage : il faut alors affecter un scénario de consigne de température correspondant, et brider la puissance de la chaudière pour que la régulation soit faite uniquement avec la puissance disponible.
- il n'y pas de régulation sur une consigne mais un chauffage en continu sur certaines périodes : cela revient donc à créer un scénario de puissance dissipé qui modélisera la puissance fournit par la chaudière quel que soit la température de la zone. Ce scénario sera alors à appliquer durant la période ou la chaudière est en fonctionnement.
- la régulation est faite sur une consigne de chauffage : il faut alors affecter un scénario de consigne de température correspondant, et brider la puissance de la chaudière pour que la régulation soit faite uniquement avec la puissance disponible.
- il n'y pas de régulation sur une consigne mais un chauffage en continu sur certaines périodes : cela revient donc à créer un scénario de puissance dissipé qui modélisera la puissance fournit par la chaudière quel que soit la température de la zone. Ce scénario sera alors à appliquer durant la période ou la chaudière est en fonctionnement.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Stephane_T
- Administrateur
Nous ne disposons pas, à l'heure actuelle, de sondes autres que sur les températures intérieures.
Vous pouvez effectivement, comme l'indique Régis, modéliser votre chaudière par un scénario de puissance dissipée, mais nous n'avons pas moyen de vous indiquer ce que vous devrez mettre dans ce scénario pour que la consigne extérieure soit respectée. C'est à vous de faire les calculs de votre côté pour convertir la température extérieure en puissance de chauffage à chaque heure de l'année. Notez qu'il est possible d'importer un scénario annuel à partir d'un fichier de données de type CSV (données séparées par des virgules).
Vous pouvez effectivement, comme l'indique Régis, modéliser votre chaudière par un scénario de puissance dissipée, mais nous n'avons pas moyen de vous indiquer ce que vous devrez mettre dans ce scénario pour que la consigne extérieure soit respectée. C'est à vous de faire les calculs de votre côté pour convertir la température extérieure en puissance de chauffage à chaque heure de l'année. Notez qu'il est possible d'importer un scénario annuel à partir d'un fichier de données de type CSV (données séparées par des virgules).
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Caeli
- Omniscient
Le "mieux" serait de savoir quelle température il fait réellement, en moyenne, dans les locaux en période de chauffe et de fixer cette consigne dans le scénario de chauffage.
Ca fera une variable d'ajustement supplémentaire pour équilibrer le modèle aux conso réelles
Ca fera une variable d'ajustement supplémentaire pour équilibrer le modèle aux conso réelles
-
Lucile.C
- Novice
J'avais en effet pensé à cette dernière solution, avec des capteurs sur une durée d'une semaine par exemple je pourrais récupérer les températures intérieures et les intégrer dans le scénario de température consigne.
Je note cependant les autres solutions et le fait qu'on peut importer un scénario annuel à partir d'un fichier de données de type CSV peut s'avérer très pratique, je ne savais pas que c'était possible.
Je vous remercie pour vos réponses !
Je note cependant les autres solutions et le fait qu'on peut importer un scénario annuel à partir d'un fichier de données de type CSV peut s'avérer très pratique, je ne savais pas que c'était possible.
Je vous remercie pour vos réponses !