Questions sur le taux d'inconfort

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

jpb_bcc
Membre

Questions sur le taux d'inconfort

Message par jpb_bcc » 23 avr. 2015 15:50

Bonjour,
Je travaille actuellement sur la STD d'un bâtiment de Bureau et je ne comprends pas les résultats obtenus concernant le taux d'inconfort. Si je comprends bien la définition du taux d'inconfort notamment évoquée dans d'autres sujets sur le forum, le taux d'inconfort représente la durée pendant laquelle la T° intérieure est en dehors de la fourchette de température de confort définie par rapport à la durée totale d'occupation de la zone.

Dans notre étude, nous étudions l'inconfort sur la période hivernale et estivale et nous obtenons des taux d'inconfort très élevés avec des heures qui semblent faibles par rapport à la durée d'occupation totale. Par exemple, pour 2 zones de bureaux différentes, on obtient respectivement :
- un taux d'inconfort de 43,13% correspondant à 0 heures
- un taux d'inconfort de 28,67% correspondant à 20 heures
alors que les durées d'occupation totale devraient être mes mêmes.

Quelqu'un aurait-il une idée pour expliquer ces différences ?

Merci d'avance,

Régis
Administrateur

Re: Questions sur le taux d'inconfort

Message par Régis » 28 avr. 2015 13:39

jpb_bcc a écrit :43,13% correspondant à 0 heures
Il doit y avoir une erreur dans les données que vous indiquez.
Quoi qu'il en soit, ce pourcentage est bien calculé en fonction de la période d'occupation.
Donc si le scénario d'occupation est le même pour les 2 zones de bureau, alors les pourcentages devraient être proportionnels aux nombre d'heure d'inconfort.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES