Bouches et bouches équivalentes

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

olivir
Mythique

Bouches et bouches équivalentes

Message par olivir » 06 août 2015 10:21

Bonjour,

Dans la bibliothèque standard de P+C, on trouve des bouches qui sont, si je ne m'abuse, des bouches équivalentes. Par exemple, il suffit de positionner une seule bouche Hygro B - T4 - 1 SdB 1 WC dans un groupe RT pour modéliser l'ensemble des bouches qui sont présentes sur un T4 avec 1 SDB et 1 WC.

Maintenant, comment doit-on procéder si on veut s'essayer à modéliser précisément avec le module aéraulique, les transferts d'air entre zones avec les bouches localisées dans chaque pièce ? Où peut-on trouver des données ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

Régis
Administrateur

Re: Bouches et bouches équivalentes

Message par Régis » 06 août 2015 10:53

olivir a écrit :Dans la bibliothèque standard de P+C, on trouve des bouches qui sont, si je ne m'abuse, des bouches équivalentes.
Oui.
olivir a écrit :comment doit-on procéder si on veut s'essayer à modéliser précisément avec le module aéraulique, les transferts d'air entre zones avec les bouches localisées dans chaque pièce ? Où peut-on trouver des données ?
Pour cela , il faut effectivement saisir le détail des ventilations (et pas seulement une bouche équivalente) par pièce. Cela permet de prendre en compte, de façon précise, les mouvements aérauliques générés entre les pièces. Pour cela, il faut donc obtenir (auprès des fabricants/fournisseurs de ventilations ou des personnes en charge du dimensionnement) le détail des bouches affectées par pièces.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Jonath
Omniscient

Message par Jonath » 06 août 2015 16:18

Le problème c'est que dans les avis techniques, on n'a que les infos pour les bouches équivalentes en hygro B ?

Comment modélisez vous ça en STD aéraulique ?
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Régis
Administrateur

Message par Régis » 07 août 2015 09:08

Effectivement, les avis techniques ne rentrent pas dans le détail et donnent uniquement des "bouches équivalentes". Pour utiliser le calcul aéraulique de la STD, il est cependant nécessaire d'avoir ce détail.
D’ailleurs, pour faire le dimensionnement de chauffage ou de clim, cela est aussi nécessaire.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

olivir
Mythique

Message par olivir » 07 août 2015 09:41

Pour l'instant, je n'ai modélisé qu'une fois une bouche "réelle" avec le nouveau module aéraulique grâce à une abaque découverte après maintes recherches. Ne pas avoir facilement de données risque d'être un facteur bloquant à l'usage du module thiersois :/
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

olivir
Mythique

Message par olivir » 31 août 2015 09:14

Petite question subsidiaire sur l'équivalence suite à une question candide (les pires) que l'on m'a posé.

Lorsqu'on intègre une bouche, p. ex. la Hygro B - T4 - 1 SdB 1 WC déjà cité, il s'agit d'une bouche équivalente pour un T4 avec 1 SDB et 1 WC intégrant bien la bouche (bi-vitesse) des cuisines ? Cela me parait évident mais sait-on jamais...

olivir
Mythique

Message par olivir » 02 sept. 2015 09:07

OK, c'est une telle évidence que personne n'ose répondre ? :)

Jonath
Omniscient

Message par Jonath » 02 sept. 2015 09:15

Euh, oui, pour moi c'est évident que c'est intégré, sinon je m'expliquerai pas ces débits :)
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Régis
Administrateur

Message par Régis » 03 sept. 2015 10:07

olivir a écrit :Lorsqu'on intègre une bouche, p. ex. la Hygro B - T4 - 1 SdB 1 WC déjà cité, il s'agit d'une bouche équivalente pour un T4 avec 1 SDB et 1 WC intégrant bien la bouche (bi-vitesse) des cuisines ? Cela me parait évident mais sait-on jamais...
Oui, c'est bien ça.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

olivir
Mythique

Message par olivir » 03 sept. 2015 12:25

Merci tout le monde ! ;)