Longueurs de réseaux de distribution ECS

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

Yves_M
Expert

Longueurs de réseaux de distribution ECS

Message par Yves_M » 12 août 2015 10:47

Bonjour,

Pour les longueurs de réseaux qui sont utilisées dans le calcul des bras morts, j'ai toujours un doute sur ce qu'il faut rentrer. La même question se pose d'ailleurs en RT puisque c'est presque le même mode de calcul.

Pour que ce soit plus clair prenons l'exemple d'un bâtiment de bureaux de 5 niveaux, avec à chaque niveau un ballon élec de 30L, qui alimente un robinet à 1m du ballon, et un autre à 7 m.

Je saisis un seul émetteur ECS pour tout le bâtiment. Je mets "nombre de distributions strictement identiques..." à 5.
Dans longueur totale du réseau, est-ce que je dois rentrer:
- le total des longueurs pour tout le bâtiment, soit (1+7)x5=40m?
- le total des longueurs pour une "distribution strictement identique", soit 1+7=8m?
- la longueur moyenne entre un ballon et un robinet, soit (1+7)/2=4m?

Je penche pour la dernière solution, de plus dans d'autres logiciels je crois qu'ils écrivent "longueur moyenne" et non "totale". Est-ce que c'est bien ça?

Autre question qui va avec la première, le nombre de puisages en STD, c'est le nombre de puisage par robinet, par "distribution strictement identique" (soit ici par ballon), ou carrément pour tout le bâtiment?
Pour mon exemple si sur chaque robinet il y a 3 personnes par heure qui tirent de l'eau chaude, je mets 3, 6, ou 30?

Régis
Administrateur

Re: Longueurs de réseaux de distribution ECS

Message par Régis » 12 août 2015 11:40

L'idée de cette saisie est de pouvoir calculer la longueur de tuyau qui sera rempli d'eau chaude à chaque puisage pour en déduire le volume d'eau chaude perdue.

Il est donc possible de raison de différentes manières :
- avec les longueurs moyennes : (1+7)/2=4m et avec le nombre total de puisage soit 6.
- avec les longueurs totales : 1+7=8m et avec le nombre moyen de puisage soit 3.
- avec une équivalence : (3x1m)+(3x7m )=24m de tuyau d'eau chaude perdu toute les heures via 1 puisage équivalent.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES