Export format 3D ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

Charles MOEYS
Confirmé

Export format 3D ?

Message par Charles MOEYS » 03 sept. 2015 11:19

Bonjour,

Nous utilisons Pleaide+Comfie pour un projet de bâtiment d'enseignement, pour la STD, pas de problème.

Nous voudrions utiliser la fonction de simulation FLJ (pour une certification HQE), mais notre impression est que les résultats sont plus défavorable, en comparaison de nos expérience sur d'autres logiciels (Dialux, Relux).

D'où ma question : serait-il possible d'exporter le modèle Alcyone en format 3D type Sketchup, ou autre (pour simuler avec un autre logiciel) ? Quelqu'un a t il une solution ?
J'ai tenté une passerelle avec l'export NBDM mais sans succès.

Merci

Bien à vous

Charles Moeys

Régis
Administrateur

Re: Export format 3D ?

Message par Régis » 03 sept. 2015 13:53

Notre logiciel de calcul de FLJ a été validé via les cas tests du CIE (Commission Internationale de l’Eclairage). Voici le document correspondant :
Document de validation.pdf
Je vous invite donc à poser la même question à Dialux et à Relux.

Non, il n'existe pas (pour le moment) de possibilité d'exporter le modèle Alcyone pour l'ouvrir dans une autre logiciel.

Concernant le format NBDM, je vous invite à lire, pour information, ce qui est indiqué ici dans le manuel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Charles MOEYS
Confirmé

Message par Charles MOEYS » 03 sept. 2015 14:07

Bonjour,

Je ne doute pas un instant de la qualité et la justesse de simulation du logiciel. Nous utilisons les fonctions de STD depuis assez longtemps pour faire confiance au logiciel.

Néanmoins mon impression est que les exigences des référentiels (HQE notamment) ont été calibrées depuis un certain temps avec les logiciels comme Dialux, qui me semblent plus avantageuses (peut-être que je me trompe, suis-je le seul à constater ça).

D'où une difficulté nouvelle pour nous en changeant d'outil.

Cordialement,

CM

Fred16
Confirmé

Message par Fred16 » 03 sept. 2015 14:29

bonjour,
j'ai fais le même constat que vous. Les résultats FLJ sont plus défavorables avec Alcyone que ceux obtenues avec Dialux.
Les deux respectant les objectifs fixées et au vu du peux d'études FLJ que nous réalisons nous n'avons pas poussé l'analyse plus loin.
Fred ARENDO

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 18 sept. 2015 09:32

Bonjour,

Nous avons fait des comparatifs entre Enelight et les cas tests de CIE.
Les résultats sont très satisfaisants.
http://www.izuba.fr/forum/download/file.php?id=959

D'autre part, nous avons trouvé un document avec la même comparaison pour le logiciel Dialux.

http://www.researchgate.net/publication ... IE_1712006

Cette publication semble montrer que Dialux a des problèmes avec les réflexions sur les masques de l 'environnement extérieur.

La différence peut donc être expliquée par cela.
D'autre part, pour les utilisateurs de Pleiades ayant tenté des comparaisons avec Dialux, avez-vous bien saisi les masques extérieurs dans Dialux pour faire la comparaison ?

Pour finir, il semble aussi que le rapport précédent montre que Dialux a un problème avec la diffusion de la lumière à travers les vitrages, mais nous n'avons pas encore assez approfondi la lecture du rapport pour comprendre exactement le problème.

La conclusion peut être lue aux pages 20 et 21 du rapport.

Nous allons approfondir nos comparatifs.

Cordialement
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues