Découpage des zones thermiques en copropriété
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
axel
- Membre
Découpage des zones thermiques en copropriété
Bonjour,
Dans le but d'être plus efficace dans la création de STD de copropriétés (rénovation), j'aimerai connaitre vos méthodes de découpage de vos zones thermiques?
Quelle est la méthode, semble-t-il a) la plus efficace? b) la plus rapide?
1. Par type de logement ? T2, T3, T4 etc..
2. Par orientation /exposition? Sud, Nord etc...
3. Par type de logement en fonction de son exposition ? T2 Nord, T2 Sud, etc...
4. autre?
La logique voudrait que la méthode la plus précise soit le choix 3) afin de faciliter l'assignation de scénarios, mais la méthode peut vite devenir lourde lorsque les bâtiments deviennent complexes.
Merci d'avance
Dans le but d'être plus efficace dans la création de STD de copropriétés (rénovation), j'aimerai connaitre vos méthodes de découpage de vos zones thermiques?
Quelle est la méthode, semble-t-il a) la plus efficace? b) la plus rapide?
1. Par type de logement ? T2, T3, T4 etc..
2. Par orientation /exposition? Sud, Nord etc...
3. Par type de logement en fonction de son exposition ? T2 Nord, T2 Sud, etc...
4. autre?
La logique voudrait que la méthode la plus précise soit le choix 3) afin de faciliter l'assignation de scénarios, mais la méthode peut vite devenir lourde lorsque les bâtiments deviennent complexes.
Merci d'avance
-
Luc
- Gourou
Re: Découpage des zones thermiques en copropriété
Bienvenue dans la gestion/optimisation des 40 zones 
-
Renaud
- Administrateur
La limite des 40 zones va bientôt sauter 
Nous sommes dessus en ce moment.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
-
Luc
- Gourou
Renaud a écrit :La limite des 40 zones va bientôt sauter

-
olivir
- Mythique
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
-
Renaud
- Administrateur
Je viens de réussir à lancer une simulation avec 45 zones il y a 1/2 heure !
Mais il y a encore énormément de boulot à faire notamment au niveau de l'interface qui n'est pas encore parfaitement opérationnelle (notamment Alcyone).
Si tout se passe bien, j'ai pour objectif de tenter pour le fun une simulation de 1000 zones lundi soir.
Mais il y a encore énormément de boulot à faire notamment au niveau de l'interface qui n'est pas encore parfaitement opérationnelle (notamment Alcyone).
Si tout se passe bien, j'ai pour objectif de tenter pour le fun une simulation de 1000 zones lundi soir.
Renaud Mikolášek
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
-
Renaud
- Administrateur
J'ai réussi à faire une simulation plus de 250 zones.
Il faudra encore quelques optimisations pour aller plus loin.
Il faudra encore quelques optimisations pour aller plus loin.
Renaud Mikolášek
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
-
axel
- Membre
Très bonne nouvelle !
Bien que pour l'heure je n'ai été amené à utiliser qu'une petit dizaine de zones thermiques différentes.
Toutefois une fois la limitation levée, n'est-ce pas aller trop dans le détail de faire une zone thermique par logement en copro?
Bien que pour l'heure je n'ai été amené à utiliser qu'une petit dizaine de zones thermiques différentes.
Toutefois une fois la limitation levée, n'est-ce pas aller trop dans le détail de faire une zone thermique par logement en copro?
-
Ludovic_B
- Omniscient
Oui et non,
suivant la configuration du projet et ce que je cherche (bp confort été ou conso chauffage), je pourrais regrouper certains logements identiques et par contre différentier les parties jour et nuit sur d'autres (par exemple sous les toits et /ou sur des orientations difficiles)
suivant la configuration du projet et ce que je cherche (bp confort été ou conso chauffage), je pourrais regrouper certains logements identiques et par contre différentier les parties jour et nuit sur d'autres (par exemple sous les toits et /ou sur des orientations difficiles)
Ludovic Bureau
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
-
Yves_M
- Expert
Bonjour,
Merci pour les améliorations, pouvoir dépasser les 40 zones est bien pratique!
Par contre il semblerait que l'export des résultats dans pléiades onglet sorties > synthèse > exporter vers excel ne marche plus. Une fenêtre demande le nom de fichier à enregistrer puis il ne se passe rien sur mon projet qui a 54 zones.
J'ai retesté sur des résultats de projets anciens et il n'y a pas de problème. Est-ce que c'est lié au nombre de zones?
J'en profite pour suggérer quelques améliorations:
- pouvoir redimensionner la fenêtre de liste des zones dans alcyone
- avoir le tableau de zone complet comme dans pléiades mais dans alcyone, avec surfaces, numéro de zone, scénarios...
- pouvoir faire des copier-coller depuis ce tableau vers excel, comme ça plus besoin de lancer une simulation à vide puis un export à chaque fois qu'on veut sortir une liste des zones avec leurs surfaces pour des calculs annexes.
- à plus long terme, pouvoir afficher et modifier toutes les propriétés des zones directement dans le tableau, pouvoir filtrer les zones par nom, surface, numéro, etc...
Bonne journée
Merci pour les améliorations, pouvoir dépasser les 40 zones est bien pratique!
Par contre il semblerait que l'export des résultats dans pléiades onglet sorties > synthèse > exporter vers excel ne marche plus. Une fenêtre demande le nom de fichier à enregistrer puis il ne se passe rien sur mon projet qui a 54 zones.
J'ai retesté sur des résultats de projets anciens et il n'y a pas de problème. Est-ce que c'est lié au nombre de zones?
J'en profite pour suggérer quelques améliorations:
- pouvoir redimensionner la fenêtre de liste des zones dans alcyone
- avoir le tableau de zone complet comme dans pléiades mais dans alcyone, avec surfaces, numéro de zone, scénarios...
- pouvoir faire des copier-coller depuis ce tableau vers excel, comme ça plus besoin de lancer une simulation à vide puis un export à chaque fois qu'on veut sortir une liste des zones avec leurs surfaces pour des calculs annexes.
- à plus long terme, pouvoir afficher et modifier toutes les propriétés des zones directement dans le tableau, pouvoir filtrer les zones par nom, surface, numéro, etc...
Bonne journée
-
Yves_M
- Expert
J'ai trouvé une solution au problème: en enregistrant en SYLK ça marche. Le nombre de colonnes utilisées pour l'export xls doit être dépassé (je crois que c'est 256 max).
Par contre le fichier SYLK devient très lourd quand il y a beaucoup de zones. Ce serait pratique d'avoir un export avec uniquement les 2 tableaux de synthèse du haut, et éventuellement cocher les zones pour lesquelles on veut les valeurs heure par heure.
Par contre le fichier SYLK devient très lourd quand il y a beaucoup de zones. Ce serait pratique d'avoir un export avec uniquement les 2 tableaux de synthèse du haut, et éventuellement cocher les zones pour lesquelles on veut les valeurs heure par heure.
-
Régis
- Administrateur
Concernant les problèmes d'exportation, cela est effectivement évoqué ici dans le manuel.
Concernant les demandes d'améliorations, cela est transmis aux développeurs via le ticket 2433.
Concernant les demandes d'améliorations, cela est transmis aux développeurs via le ticket 2433.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Ludovic_B
- Omniscient
Les fonctionnalités d'import et d'export de zones std depuis excel, ou pièce sont dispopour la prochaine MAJ 3.6.1...
Pour éditer les tailles de fenetre, il faut passer par alcyone et la fonction de remplacement des tailles de baie dans la palette.
Pour éditer les tailles de fenetre, il faut passer par alcyone et la fonction de remplacement des tailles de baie dans la palette.
Ludovic Bureau
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues