Bonjour,
Je réalise une étude thermique assez poussée sur un bâtiment industriel qui souffre d'un inconfort important en hiver et en été (trop chaud, trop froid). J'aimerais simuler ma STD avec les systèmes existants : 3 CTA (une CTA tout air repris, les 2 autres sur air neuf) qui fonctionnent en chaud (producteur : chaudière gaz) et en froid (groupe froid eau glycolée). Les CTA sont régulées en fonction de la température intérieure et en fonction de la charge à extraire. Comment puis-je rentrer les paramètres de régulation des CTA dans ma bibliothèque ? N'existe-t-il pas encore d'import possible depuis EDIBATEC pour les ventilations mécaniques ?
Je vous remercie d'avance pour votre retour,
Cordialement,
Laura PASQUIER
EPCO Energies
STD systèmes : régulation CTA
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
lpasquier
- Membre
Re: STD systèmes : régulation CTA
J'ai également une autre question dans ma saisie "STD" : concernant la longueur des réseaux aérauliques
-
lpasquier
- Membre
Désolée le message est parti trop vite...
Ma question concernant les réseaux est la suivante : à quel niveau doit-on saisir les longueurs de réseau d'eau chaude pour le chauffage par exemple ? Au niveau de la génération (dans la création d'un réseau primaire Chauffage) ou au niveau des émetteurs du groupe ? Ou bie, est-ce que cela ne fait pas de différence ? Je me suis déjà également posée cette question lors d'une saisie en RT2012.
Merci d'avance pour vos retours,
Laura PASQUIER
EPCO Energies
Ma question concernant les réseaux est la suivante : à quel niveau doit-on saisir les longueurs de réseau d'eau chaude pour le chauffage par exemple ? Au niveau de la génération (dans la création d'un réseau primaire Chauffage) ou au niveau des émetteurs du groupe ? Ou bie, est-ce que cela ne fait pas de différence ? Je me suis déjà également posée cette question lors d'une saisie en RT2012.
Merci d'avance pour vos retours,
Laura PASQUIER
EPCO Energies
-
Régis
- Administrateur
Pour la régulation de débit :lpasquier a écrit :Comment puis-je rentrer les paramètres de régulation des CTA dans ma bibliothèque ?
On ne peut pas entrer de paramètre de régulation à proprement parler.
La régulation de débit se fera automatiquement en fonction de l'occupation.
Pour la régulation de température, cela dépend des cas :
- Pour une CTA en air recyclé : on utilisera un ventilo-convecteur sans modéliser de CTA à proprement parler.
- Pour une CTA avec air neuf : on utilisera une CTA avec la fonction de préchauffage.
Non, et ce n'est techniquement pas possible car la puissance dépend des débits et des pertes de charges. Il est donc nécessaire de faire un dimensionnement pour déterminer l'équipement à installer et donc les différents paramètres à saisir (surtout dans le cas d'une CTA).lpasquier a écrit :N'existe-t-il pas encore d'import possible depuis EDIBATEC pour les ventilations mécaniques ?
De plus, comme indiqué ici dans le manuel, il existe maintenant dans notre logiciel, un outil bien plus performant que l'import edibatec pour la saisie des ventilations.
Cet outil permet actuellement la saisie des équipements Atlantic mais nous sommes en contact avec Aldes pour faire également la même chose avec eux.
Le réseau primaire correspond à ce qui va de la génération jusqu’à l'entrée du bâtiment.lpasquier a écrit :Ma question concernant les réseaux est la suivante : à quel niveau doit-on saisir les longueurs de réseau d'eau chaude pour le chauffage par exemple ? Au niveau de la génération (dans la création d'un réseau primaire Chauffage) ou au niveau des émetteurs du groupe ?
Le réseau secondaire correspond à ce qui va de l'entrée du bâtiment jusqu’à l'émetteur.
Cela à un impact sur la prise en compte des déperditions.lpasquier a écrit :Ou bie, est-ce que cela ne fait pas de différence ?
La méthodologie de saisie est la même en STD qu'en RT2012 (puisque nous avons adapté les algorithmes de calcul de consommation de la RT2012 pour créer ceux de la STD).lpasquier a écrit :Je me suis déjà également posée cette question lors d'une saisie en RT2012.
Pour la STD, je vous invite à lire ce qui est indiqué ici dans le manuel.
Pour la RT2012, c'est ici.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine