fenêtre ouverture mode détaillé

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

cec
Confirmé

fenêtre ouverture mode détaillé

Message par cec » 29 oct. 2015 14:41

Bonjour,
je suis en train de regarder le module aéraulique, félicitation pour le boulot accompli!!!
Par contre je ne comprends pas certains points :

- l'ouverture des fenêtres en mode détaillé.
dans la documentation (dans la partie bibliothèque/menuiserie/ouvertures) vous marquez :
L’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur Δθint-ext. Les ouvertures sont fermées lorsque l’on passe au-dessous de ce seuil. Par exemple en gestion manuelle, Δθint-ext =-6°C, les ouvertures sont refermées lorsque la température extérieure dépasse de plus 6°C celle ressentie à l’intérieure. En mode automatique, il convient donc d’affecter une valeur positive à ce paramètre.
Or lorsque l'on regarde le dessin il semble qu'on ait : Δθext-int, de fait la positif et négatif ne veulent pas dire la même chose suivant le sens de la soustraction. Quel sens faut il prendre? intérieur-extérieur ou l'inverse? Ensuite, pourquoi au-dessous de ce seuil? vu le dessin j'aurai dit au dessus car ensuite la fenêtre est fermée.
Enfin je ne comprends pas pourquoi en manuel il nous faut un négatif et en automatique une valeur positive. Est il possible d'avoir quelques informations supplémentaires sur ce point?

- lorsqu'on met en place un scénario d'occultation, a t il une influence sur la ventilation due à l'ouverture des fenêtres? (si j'ai un scénario à 100% d'occultation, la ventilation devrait être réduite) J'ai l'impression que non ...

En vous remerciant,

Cordialement,

Cec

Régis
Administrateur

Re: fenêtre ouverture mode détaillé

Message par Régis » 29 oct. 2015 15:55

- Vous avez raison, en effet le manuel contenait une erreur : en effet, nous avions écrit Δθint-ext alors que nous aurions dû écrire Δθext-int. Je viens de corriger cela. Vous pouviez le vérifier en consultant le §7.12.1 de la méthode Th-BCE.

- Non, lorsqu'on met en place un scénario d'occultation, il n'a pas d'influence sur la ventilation due à l'ouverture des fenêtres. Ainsi, même si on met en place un scénario à 100% d'occultation, la ventilation ne sera pas réduite.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

cec
Confirmé

Message par cec » 31 oct. 2015 19:19

Je vous remercie pour ces précisions.
Effectivement la méthode Th BCE explique cet élément en détail.

Merci

Cec

jdpjav
Gourou

Message par jdpjav » 18 mars 2017 17:10

Bonjour,
Heuu ... est-ce bien sûr ?

Vous dites :
"Vous avez raison, en effet le manuel contenait une erreur : en effet, nous avions écrit Δθint-ext alors que nous aurions dû écrire Δθext-int. Je viens de corriger cela. Vous pouviez le vérifier en consultant le §7.12.1 de la méthode Th-BCE. "

Sans vouloir pinailler, mais juste pour essayer d’y voir plus clair, et éviter les nœuds cérébraux, je suis dubitatif sur la correction de l’erreur du manuel.

Sauf erreur de ma part, la Th-BCE dit :
→ ∆θext_int : Différence de température entre l’extérieur et l’intérieur
→ si θext ≤ θop - ∆θext_int alors ouverture à 100 %, sinon fermé

En gestion auto la fermeture a lieu pour θext < θop, quand l’écart signé ∆θ est inférieur à une valeur positive (+2°K), donc pour un ∆θ positif ≤ θop – θext
⇒ on devrait donc écrire la valeur seuil ‘’∆θint_ext’’ (et non l’inverse comme dans Th-BCE et désormais dans le manuel Pleiades).
Me trompe-je ?

Ce qui donnerait les illustrations suivantes :