Bonjour,
J'ai rencontré plusieurs fois des projets de grande taille, pour lesquels je voudrais éviter de faire le calcul aéraulique complet pour plusieurs raisons: le temps de calcul atteint des heures, mettre toutes les bouches prend beaucoup de temps, et je n'ai pas particulièrement de problématiques de mouvements d'air naturels donc mes scénarios de soufflage et extraction mécanique me suffisent en première approche.
Par contre pour le calcul de confort d'été j'aimerais pouvoir simuler un soufflage d'air avec une consigne de température: par exemple, on souffle à 24°C max tout l'été.
Pour faire ça, je peux faire la méthode de la pièce virtuelle, mais le souci c'est que j'aimerais tout saisir dans alcyone, pour éviter de devoir tout refaire si j'ai une modif de géométrie à faire (d'autant plus que j'ai plus de 50 zones...).Pour l'instant, j'ai juste mis un scénario de refroidissement dans la zone avec une puissance limitée mais ça ne correspond pas vraiment au fonctionnement voulu.
Ma question est donc: serait-il possible d'ajouter un scénario de chauffage/refroidissement sur un scénario de ventilation classique, sans passer par le module aéraulique?
Consigne de température de soufflage
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
Yves_M
- Expert
-
Régis
- Administrateur
Re: Consigne de température de soufflage
Je transmet cette demande pour les futures améliorations du logiciel (ticket 2448).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Nico.Naud
- Gourou
Effectivement la méthode de calcul aéraulique est intéressante (paramétrage des CTA, etc.), mais alourdit le calcul sur les gros projets et dans certains cas on est tenté de rester sur l'ancienne méthode de saisie des ventilations... Mais dans ce cas, la saisie des CTA peut prendre du temps, d'autant que les ventilations internes ne sont accessibles que dans P+C !
Moi j'ai une petite astuce pour gagner du temps
:
Je crée sous Alcyone un niveau à part (en mode sous-sol par exemple), dans lequel je trace des petites pièces avec des parois à forte isolation et sans inertie.
Chacune de ces pièces est zonée spécifiquement et à chacune de ces zones peuvent être attribués des scénarios de chauffage et refroidissement. Ces zones constitueront en fait... Les futures CTA dans P+C ! Il ne reste plus qu'à attribuer les scénarios de ventilation interne dans P+C, et la manip n'est pas si lourde que ça.
Pour gagner du temps, il est possible de créer un fichier Alcyone type dans lequel un grand nombre de CTA (par exemple une vingtaine) sont déjà créées.
Depuis que P+C n'est plus limité en nombre de zones, cela est plus facile car ne nécessite pas de se casser la tête sur le regroupement des CTA entre elles...
Moi j'ai une petite astuce pour gagner du temps
Je crée sous Alcyone un niveau à part (en mode sous-sol par exemple), dans lequel je trace des petites pièces avec des parois à forte isolation et sans inertie.
Chacune de ces pièces est zonée spécifiquement et à chacune de ces zones peuvent être attribués des scénarios de chauffage et refroidissement. Ces zones constitueront en fait... Les futures CTA dans P+C ! Il ne reste plus qu'à attribuer les scénarios de ventilation interne dans P+C, et la manip n'est pas si lourde que ça.
Pour gagner du temps, il est possible de créer un fichier Alcyone type dans lequel un grand nombre de CTA (par exemple une vingtaine) sont déjà créées.
Depuis que P+C n'est plus limité en nombre de zones, cela est plus facile car ne nécessite pas de se casser la tête sur le regroupement des CTA entre elles...
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)
-
Yves_M
- Expert
Merci pour l'astuce Nico.Naud!
Effectivement j'avais pris l'habitude de faire ça avec des pièces virtuelles créées dans pléiades, mais c'est bien plus simple dans Alcyone. Surtout qu'il n'y a plus besoin de relier les pièces au reste du bâtiment comme c'était le cas auparavant, donc on peut facilement les mettre dans un coin du plan à part.
Du coup serait-il possible de mettre l'onglet ventilation interne de pléiades dans alcyone, pour éviter de devoir les ressaisir à chaque changement sous alcyone?
Effectivement j'avais pris l'habitude de faire ça avec des pièces virtuelles créées dans pléiades, mais c'est bien plus simple dans Alcyone. Surtout qu'il n'y a plus besoin de relier les pièces au reste du bâtiment comme c'était le cas auparavant, donc on peut facilement les mettre dans un coin du plan à part.
Du coup serait-il possible de mettre l'onglet ventilation interne de pléiades dans alcyone, pour éviter de devoir les ressaisir à chaque changement sous alcyone?
-
Régis
- Administrateur
Cette demande d'amélioration a déjà été faite (ticket 1717).
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Nico.Naud
- Gourou
Alors ça c'est un vieux sujet que tu déterres et que j'ai hâte de voir sur pied car il résoudrait la plupart des saisies complémentaires faites sous Pléiades !Yves_M a écrit :Merci pour l'astuce Nico.Naud!
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin