Bonjour,
Face à un projet atypique, je m'interroge sur la validité de la modélisation de P+C.
En effet, avec ce projet j'ai affaire à des murs contre terre sèche, et un plancher directement au sol (non isolé).
Mes questions :
1- P+C est-il limité en terme d'épaisseur de paroi modélisée ?
2- Ici, le sol étant considéré parfaitement sec, peut-on le faire entrer dans la composition du mur ?
3- Et peut-on envisager d'attribuer une épaisseur de 3 ou 4 m à la couche-terre ?
4- Est-ce utile (pertinent, car bien en compte par P+C) ?
En mettant un contact /sol, P+C attribue une résistance additionnelle de 5 m².K/W (10 m de sol profond à Lambda =2), et une T°sol profond à T°ext-an+2.
Si ces paramètres ont a priori une bonne validité pour le sol sous plancher, il me semble que c'est moins/pas le cas pour le sol contre le mur enterré qui, lui (le mur), voit de "plus près" le sol extérieur (donc la T°air) que la T°sol-profond.
5- y a t-il un moyen d'attribuer deux T°sol différentes (une pour le plancher, et une autre pour le sol du mur enterré) ?
Merci pour vos avis !
P+C & hyperinertie
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
Stephane_T
- Administrateur
Re: P+C & hyperinertie
Pas à ma connaissance. Mais le nombre de mailles de la paroi, lui, est limité à trois (de part et d'autre de l'isolant)jdpjav a écrit :Bonjour,
Face à un projet atypique, je m'interroge sur la validité de la modélisation de P+C.
En effet, avec ce projet j'ai affaire à des murs contre terre sèche, et un plancher directement au sol (non isolé).
Mes questions :
1- P+C est-il limité en terme d'épaisseur de paroi modélisée ?
A priori oui. D'ailleurs, mouillé aussi. Dans tous les cas, on ne tient pas compte d'une possible variation des propriétés thermiques du sol liée à une variation de sa teneur en eau.2- Ici, le sol étant considéré parfaitement sec, peut-on le faire entrer dans la composition du mur ?
Oui.3- Et peut-on envisager d'attribuer une épaisseur de 3 ou 4 m à la couche-terre ?
Si vous modélisez le sol comme faisant partie de la paroi du bâtiment, c'est le modèle de paroi qui s'applique, avec ses limites. En particulier, les aspects 2D ou 3D ne sont pas considérés puisque le modèle de paroi est monodimensionnel.4- Est-ce utile (pertinent, car bien en compte par P+C) ?
En mettant un contact /sol, P+C attribue une résistance additionnelle de 5 m².K/W (10 m de sol profond à Lambda =2), et une T°sol profond à T°ext-an+2.
Si ces paramètres ont a priori une bonne validité pour le sol sous plancher, il me semble que c'est moins/pas le cas pour le sol contre le mur enterré qui, lui (le mur), voit de "plus près" le sol extérieur (donc la T°air) que la T°sol-profond.
Non. L'influence de l'extérieur sur la température du sol n'est pas prise en compte et une seule température de sol peut être appliquée.5- y a t-il un moyen d'attribuer deux T°sol différentes (une pour le plancher, et une autre pour le sol du mur enterré) ?
La question de conditions aux limites du modèle de bâtiment (+ éventuellement de sol) pourrait être approfondie, mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
jdpjav
- Gourou
Re: P+C & hyperinertie
Bonjour et merci bcp pour votre avis.
Pensez-vous que le fait que le nombre de mailles soit limité à trois puisse ''mal'' rendre compte des transferts de chaleur dans une paroi à forte épaisseur (ici 3 à 4 m) ?
Pensez-vous que le fait que le nombre de mailles soit limité à trois puisse ''mal'' rendre compte des transferts de chaleur dans une paroi à forte épaisseur (ici 3 à 4 m) ?