Calcul FLJ

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

utilisateurdebutant
Novice

Calcul FLJ

Message par utilisateurdebutant » 01 juin 2016 12:44

Bonjour

J'aimerai avoir de l'aide svp ! je débute sur Pleiades !
J'aimerai calculer le FLJ d'une salle de cours ( 7m x 9 m).
J'ai les conditions de calcul, c'est à dire qu'on m'impose une transmission lumineuse (< 65%), un facteur solaire (<25%) et on me donne également les facteurs de réflexion des parois ( mur , plafond, sol)
Donc j'aimerai savoir comment m y prendre pour rentrer ces données et comment falculer le flj ? merci d'avance

Régis
Administrateur

Re: Calcul FLJ

Message par Régis » 01 juin 2016 13:20

Il va vous falloir suivre ce qui est indiqué dans le manuel du logiciel.
- pour le facteur solaire et la transmission lumineuse, cela se paramètre au niveau des menuiseries qui seront utilisées.
- les facteurs de réflexion des parois sont appelés "états de surface" sont définissables par défaut et peuvent être forcés.
- le calcul des FLJ est indiqué ici.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

utilisateurdebutant
Novice

Message par utilisateurdebutant » 02 juin 2016 10:34

Merci je vois plus clair ! par contre comment fait-on pour modifier les facteurs de réflexion des parois qui sont donnés par defaults ?

Régis
Administrateur

Message par Régis » 02 juin 2016 11:19

En utilisant le bouton "sélection" et en sélectionnant un autre état de surface (voir ici dans le manuel).
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jeromeplb
Confirmé

Message par jeromeplb » 02 juin 2016 14:23

Bonjour,
Plusieurs questions relatives aux calculs de FLJ :

Hauteur des plans de travail
Existe t il un référentiel relatif au calcul des fLJ spécifiant les hauteur de plan de travail à prendre en compte en fonction de la typologie des locaux. Les hauteurs classiques sont 0,7m pour les bureaux et au sol pour les circulations par exemple.

Prise en compte des brises soleils :
Les brises soleils doivent ils etre pris en compte dans les calculs de FLJ du point de vue du référentiel (ou de la norme si elle existe). J'ai vu qu'il y avait une case pour les exclure du calcul. Est ce la bonne méthode car effectivement ils sont plutot pénalisant surtout si l'angle utilisé est important.

Zone d'analyse :
Il existe les zones de premier rang et second rang qui peuvent être déssinées automatiques par le logiciel selon les critères HQE. Est il envisageable de créer son propre référentiel? En effet sur un de nos projets nous avons une exigence sur une zone de premier rang et sur une de second rang. Habituellement la zone de second rang est le complément de la zone de premier rang mais nous souhaiterions créer plus que 2 zones :
- Zone de premier rang (avec une exigence contraignante)
- Zone de second rang (avec une exigence moins contraignante)
- Zone de troisième rang (pas d'exigence)

Visualisation des résultats :
Dans l'exploitation des résultats, est il possible d'avoir accès à la surface de la zone de premier rang puisque dans le référentiel HQE l'analyse porte souvent sur les 80% de la zone de premier rang. Il serait intéressant d'avoir cette info.

Dans l'attente de votre retour.
Très cordialement.

Régis
Administrateur

Message par Régis » 02 juin 2016 14:47

jeromeplb a écrit :Hauteur des plans de travail
Existe t il un référentiel relatif au calcul des fLJ spécifiant les hauteur de plan de travail à prendre en compte en fonction de la typologie des locaux. Les hauteurs classiques sont 0,7m pour les bureaux et au sol pour les circulations par exemple.
Tout dépend des exigences, et a ma connaissance, il s'agit de valeurs recommandés.

jeromeplb a écrit :Prise en compte des brises soleils :
Les brises soleils doivent ils etre pris en compte dans les calculs de FLJ du point de vue du référentiel (ou de la norme si elle existe). J'ai vu qu'il y avait une case pour les exclure du calcul. Est ce la bonne méthode car effectivement ils sont plutot pénalisant surtout si l'angle utilisé est important.
Si les brises soleil doivent être pris en compte, non, ce n'est pas la bonne méthode que de les supprimer.
jeromeplb a écrit :Zone d'analyse :
Il existe les zones de premier rang et second rang qui peuvent être déssinées automatiques par le logiciel selon les critères HQE. Est il envisageable de créer son propre référentiel? En effet sur un de nos projets nous avons une exigence sur une zone de premier rang et sur une de second rang. Habituellement la zone de second rang est le complément de la zone de premier rang mais nous souhaiterions créer plus que 2 zones :
Il est possible de créer votre propres exigences. Cependant, il n'existe qu'une zone de premier et une zone de 2 second rang.
jeromeplb a écrit :Visualisation des résultats :
Dans l'exploitation des résultats, est il possible d'avoir accès à la surface de la zone de premier rang puisque dans le référentiel HQE l'analyse porte souvent sur les 80% de la zone de premier rang. Il serait intéressant d'avoir cette info.
Dans la 2D, feuillet FLJ, il est possible de visualiser les résultats de chaque pièces grâce à l'info bulle affichée en positionnant la souris sur la pièce.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jeromeplb
Confirmé

Message par jeromeplb » 02 juin 2016 16:44

jeromeplb a écrit :Hauteur des plans de travail
Régis a écrit :Tout dépend des exigences, et a ma connaissance, il s'agit de valeurs recommandés.
Ok. De toute façon l'impact sur les résultats FLJ en modifiant les hauteurs de plan de travail ne sont pas significatifs dans mon projet.
jeromeplb a écrit :Prise en compte des brises soleils :
Régis a écrit :Si les brises soleil doivent être pris en compte, non, ce n'est pas la bonne méthode que de les supprimer.
Votre réponse est elle toujours valable si on considère des BSO orientables et repliables qui joue le role de protection solaire et d'occultations? Par exemple, les rideaux et les occultations ne sont pas pris en compte dans le calcul de FLJ?
jeromeplb a écrit :Zone d'analyse :
Régis a écrit :Il est possible de créer votre propres exigences. Cependant, il n'existe qu'une zone de premier et une zone de 2 second rang.
OK.
jeromeplb a écrit :Visualisation des résultats :
Régis a écrit :Dans la 2D, feuillet FLJ, il est possible de visualiser les résultats de chaque pièces grâce à l'info bulle affichée en positionnant la souris sur la pièce.
Oui il est possible de visualiser les résultats FLJ par pièce mais nous n'avons pas accès à la surface (en m²) correspondant à la zone de premier rang. Est il possible rajouter cette info dans la bulle?

utilisateurdebutant
Novice

Message par utilisateurdebutant » 03 juin 2016 08:36

Bonjour

Merci pour votre aide, j'ai réussi à me débrouiller avec les tutoriels. Par contre j'ai une question , comment déduit-on la surface minimum de vitrage pour respecter l'HQE ?

Régis
Administrateur

Message par Régis » 06 juin 2016 11:31

jeromeplb a écrit :Votre réponse est elle toujours valable si on considère des BSO orientables et repliables qui joue le role de protection solaire et d'occultations? Par exemple, les rideaux et les occultations ne sont pas pris en compte dans le calcul de FLJ?
Il n'y a que ce que l'on voit dans la 3D qui est pris en compte dans les calculs de FLJ.
jeromeplb a écrit :Oui il est possible de visualiser les résultats FLJ par pièce mais nous n'avons pas accès à la surface (en m²) correspondant à la zone de premier rang. Est il possible rajouter cette info dans la bulle?
Demande d’amélioration prise en compte via le ticket 2843.
utilisateurdebutant a écrit :comment déduit-on la surface minimum de vitrage pour respecter l'HQE ?
C'est à vous à la vérifier via le rapport ou le module de chauffage :
2016-06-06_12h30_44.png
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre