Bonjour,
Je travail actuellement sur un projet de rénovation énergétique d'un immeuble de 60 logements et je me pose certaines question quand à la modélisation de l'immeuble.
J'ai découpé l'immeuble en plusieurs zones :
1 zone par appartement pour les appartements situés au dessus des locaux non chauffé
1 zone par appartement identique pour les appartements situés aux étages intermédiaires
1 zone par appartement pour les appartements situé sous la toiture.
1 zone pour les circulations.
le bâtiment étant assez complexe j'arrive déjà à des temps de calculs de 30-40 minutes.
1- j'ai pour le moment modélisé qu'une seule pièce par logement et je me demande si il y a un intérêt à modéliser toutes les cloisons de chaque appartement et si cela ne va pas encore alourdir un calcul déjà très long.
2 - dans le cas ou la modélisation de chaque pièce de chaque appartement n'ait que peu d’intérêt, comment modéliser les ponts thermiques engendrés par les cloisons dans l’appartement (liaison mur/cloisons qui vient recouper l'isolant).
Merci
modélisation immeuble
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
Régis
- Administrateur
Re: modélisation immeuble
1- Le fait de ne pas dessiner les parois intérieures va fausser la prise en compte de l'inertie qui est faite. Cela va également fausser la surface et le volume des pièces par rapport à la réalité. Les ponts thermiques des murs de refend non dessinés ne seront pas affectés.
Oui, le fait de saisir toutes les parois va allonger le temps de calcul.
2- Vous pouvez ajouter des ponts thermiques équivalents aux parois impactées.
Oui, le fait de saisir toutes les parois va allonger le temps de calcul.
2- Vous pouvez ajouter des ponts thermiques équivalents aux parois impactées.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Nalaaar
- Novice
Merci pour la réponse, je vais donc modéliser les cloison.
J'ai une autre question concernant les puissance dissipés.
j'ai affecté un scénario d'occupation pour chaque type de logement :
T1 2 personnes
T2 2 personnes
T3 3 personnes
T4 4 personnes
T6 6 personnes
-> ces puissances dissipés devraient être prises en compte via les "80W" par personnes à renseigner au moment de la simulation
J'ai aussi affecté un scénario de puissance dissipée pour chaque zone. j'ai pris le scénario habitat collectif Th-BCE. Les valeurs de puissance dissipés me sembles élevés (5,7 W/m² en heure de "pointe" et 1.14 W/m² le reste du temps). Ces valeurs ne prennent en compte que les appareils électriques ?
J'ai une autre question concernant les puissance dissipés.
j'ai affecté un scénario d'occupation pour chaque type de logement :
T1 2 personnes
T2 2 personnes
T3 3 personnes
T4 4 personnes
T6 6 personnes
-> ces puissances dissipés devraient être prises en compte via les "80W" par personnes à renseigner au moment de la simulation
J'ai aussi affecté un scénario de puissance dissipée pour chaque zone. j'ai pris le scénario habitat collectif Th-BCE. Les valeurs de puissance dissipés me sembles élevés (5,7 W/m² en heure de "pointe" et 1.14 W/m² le reste du temps). Ces valeurs ne prennent en compte que les appareils électriques ?
-
Régis
- Administrateur
Oui, ces valeurs ne prennent en compte que les appareils électriques.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc