Bonjour,
Commençant la STD, j'ai quelques questions à propos de la ventilation et le calcul aéraulique :
Donc au début, je ne connaissais pas l’existence de calcul aéraulique, et j'utilisais des scénarios de ventilations externes que je créais sur Pleiades et affectait à mes pièces. Sauf que les résultats étaient aberrants avec plus de 1000h inconfort à chaque fois. J'ai donc défini une enveloppe aéraulique, et les résultats se sont tout de suite amélioré. Qu'est ce qui a changé? Sachant que je n'ai défini ni entré d'aire ni bouche d'aération?
De plus, quand je définis des bouches d'aérations et entrés d'air dans Alcyone avec des débits constants ou avec des scénarios que je définis moi-même, ni les bouche ni les entré d'air n'apparaissent dans l'onglets système importé de Pleiades, et je retombe sur les même résultats que si j'avais juste définis un enveloppe aéraulique. Cela me pousse ç croire que Pleiades ne prend pas en compte la ventilation que j'ai définis. Alors que quand je mets des bouches d'aérations et entrées d'air à partir des données de la bibliothèque, cela apparaît dans l'onglet système importé, et les résultat semblent être bon, puisque j'arrive à 5h d’inconfort.
Quelqu’un a des réponses à ces questions? Ou a n'importe quel éclaircissement sur le calcul aéraulique? J'ai bien lu le manuel, mais cela ne m'avance pas trop.
Merci d’avance.
Question sur le calcul aéraulique
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
YoussefB
- Membre
-
Régis
- Administrateur
Re: Question sur le calcul aéraulique
YoussefB a écrit :j'utilisais des scénarios de ventilations externes que je créais sur Pleiades et affectait à mes pièces.
Petite précision : un scénario de ventilation externe s'affecte à une zone thermique, pas à une pièce.
La prise en compte des infiltrations d'air et des ventilations par les menuiseries ouvrables.YoussefB a écrit :Qu'est ce qui a changé? Sachant que je n'ai défini ni entré d'aire ni bouche d'aération?
C'est normal, car votre bouche ne fait pas référence à une bouche de la bibliothèque.YoussefB a écrit :quand je définis des bouches d'aérations et entrés d'air dans Alcyone avec des débits constants ou avec des scénarios que je définis moi-même, ni les bouche ni les entré d'air n'apparaissent dans l'onglet système importé de Pleiades, et je retombe sur les même résultats que si j'avais juste définis un enveloppe aéraulique.
En effet, un système importé correspond à un système créé en bibliothèque et utilisé dans un projet.
La page du manuel qui devrait vous aider ce trouve ici.
Je vous invite notamment à visualiser les 2 vidéos disponibles ici et ici.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
YoussefB
- Membre
Bonjour,
Bonjour,
J'étais en vacances d'ou le retard de ma réponse. Je viens de lire votre commentaire qui m'a fort aidé.
Autre question en rapport avec cela : En créant un scénario d'ouverture de menuiserie annuelle (fermé en journée et ouvert pendant la nuit en été, fermé tout le temps en hiver), et en l'attribuant à mes menuiseries quand je les crées sous Pleiades, est ce que cela compte comme ventilation nocturne, puisque je dis que les menuiseries sont ouvertes la nuit? Sinon, quelle est l’intérêt de définir un tel scénario.
Pour le rapport que génère Pleiades, j'ai beau chercher, je ne trouve nulle part le descriptif des bouches d'aération et entrées d'air que j'ai défini pour le calcul aéraulique. En fait, tout ce qui se rapporte à la ventilation n’apparaît pas dans le rapport, à part la ligne : Calcul aéraulique depuis les systèmes de ventilation dans le paragraphe 4.3 (Fonctionnement)
Est-ce normal?
Merci de votre aide
Bonjour,
J'étais en vacances d'ou le retard de ma réponse. Je viens de lire votre commentaire qui m'a fort aidé.
Autre question en rapport avec cela : En créant un scénario d'ouverture de menuiserie annuelle (fermé en journée et ouvert pendant la nuit en été, fermé tout le temps en hiver), et en l'attribuant à mes menuiseries quand je les crées sous Pleiades, est ce que cela compte comme ventilation nocturne, puisque je dis que les menuiseries sont ouvertes la nuit? Sinon, quelle est l’intérêt de définir un tel scénario.
Pour le rapport que génère Pleiades, j'ai beau chercher, je ne trouve nulle part le descriptif des bouches d'aération et entrées d'air que j'ai défini pour le calcul aéraulique. En fait, tout ce qui se rapporte à la ventilation n’apparaît pas dans le rapport, à part la ligne : Calcul aéraulique depuis les systèmes de ventilation dans le paragraphe 4.3 (Fonctionnement)
Est-ce normal?
Merci de votre aide
-
Régis
- Administrateur
Oui, cette ventilation sera bien prise en compte si vous faite un calcul aéraulique.YoussefB a écrit :n créant un scénario d'ouverture de menuiserie annuelle (fermé en journée et ouvert pendant la nuit en été, fermé tout le temps en hiver), et en l'attribuant à mes menuiseries quand je les crées sous Pleiades, est ce que cela compte comme ventilation nocturne, puisque je dis que les menuiseries sont ouvertes la nuit?
Sans calcul d'aéraulique, seule les ventilations des zones sont pris en compte (les systèmes de ventilation ne sont pas pris en compte. On entant par systèmes, les bouches mais aussi la ventilation naturelle par ouverture des menuiseries).
Non, ce n'est pas normal.YoussefB a écrit :Pour le rapport que génère Pleiades, j'ai beau chercher, je ne trouve nulle part le descriptif des bouches d'aération et entrées d'air que j'ai défini pour le calcul aéraulique. En fait, tout ce qui se rapporte à la ventilation n’apparaît pas dans le rapport, à part la ligne : Calcul aéraulique depuis les systèmes de ventilation dans le paragraphe 4.3 (Fonctionnement)
Est-ce normal?
Pour que ce soit disponible, il faut affecter le affecter les bouches, utiliser une enveloppe aéraulique, lancer le calcul avec aéraulique et générer le rapport avec équipement pour obtenir ceci dans la rapport Word :