survitrage

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

PERRIN
Novice

survitrage

Message par PERRIN » 05 sept. 2008 08:22

Bonjour,
Je dois simuler des survitrages, dont je n'ai pas les caractéristiques, l'avez déjà fait et comment?

Merci

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 05 sept. 2008 10:47

Je n'ai pas de données. Vous pouvez essayer de diminuer le U du vitrage manuellement dans la bibliothèque.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

olivir
Mythique

Re: survitrage

Message par olivir » 16 sept. 2010 11:38

Bonjour,

2 ans après, on peut se baser sur les règles Th-U Ex qui indiquent :
2.2.2.3 - Survitrages
Le calcul du coefficient de transmission thermique en partie courante d'un vitrage équipé d'un survitrage est identique à celui d'un double vitrage. Cependant et afin de tenir compte de la perméabilité à l'air non nulle de la lame d'air formée entre le survitrage et le vitrage d'origine, la valeur de Ug ainsi obtenue est à majorer de 0,1 W/(m².K).
Donc si je prends, dans la biblio P+C :
Fen bat bois DV A1+A1 4.6.4 Ug=3.25 Uw=2.96
cela nous donne :
Fen bat bois DV A1+A1 4.6.4 + survitrage Ug=3.35 Uw=3.03 (+2% o_Ô).

Comparé à du SV Uw=4.08, on améliore de presque 40%.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

TOBIE
Habitué

Message par TOBIE » 17 sept. 2010 08:37

Bonjour,

C'est pas moi qui ai posé la question mais merci pour l'info Olivir
Guillaume TOBIE
Batitherm Conseils
http://www.batithermconseils.com/

olivir
Mythique

Message par olivir » 17 sept. 2010 15:29

Ben en fait,je devais le faire et il me semblait qu'il y avait un post sur ce forum avec la réponse...
Comme il n'y avait pas la réponse et que je devais quand même le faire :lol:
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

jey_gui
Expert

Message par jey_gui » 10 déc. 2014 09:25

Bonjour à tous,

4 ans après le dernier post sur le sujet du survitrage: que pensez vous de cette technique? réellement intéressante par rapport à un changement complet de la menuiserie en prenant en compte l 'investissement réduit mais avec une performance réduite également. Le jeu en vaut il la chandelle??

merci d avance pour vos réponses

olivir
Mythique

Message par olivir » 10 déc. 2014 09:43

Bonjour,

Mon opinion – très personnelle – est que, si on ne peut pas faire de la basse-énergie avec du survitrage, on boude un peu rapidement cette technique pour vendre de la fenêtre rénovation. Bien sûr, il faut un bon cadre et une bonne étanchéité à son niveau mais je crois que c'est un peu plus fréquent qu'on ne le laisse paraître.

Par exemple, il n'est pas si rare de voir poser de superbes fenêtres en PVC sur des maisons anciennes bien orientées qui auraient plus à gagner à isoler d'abord leurs parois opaques quitte à économiser sur les fenêtres, qui ne sont pas simplement déperditives, elles.

De l'utilité d'un thermicien indépendant dans les rénovations plutôt qu'un menuisier RGE...

Bon après, j'avoue ne pas avoir les prix du survitrage sous la main (et pas de crédits d'impôts) :roll: Vous les avez, jey-gui ? 25-50 € par fenêtre ?

Jonath
Omniscient

Message par Jonath » 10 déc. 2014 12:16

Je suis 100% d'accord avec Olivir sur l'utilité de faire appel à un thermicien indépendant pour bien prioriser les travaux de rénovation.
Mais on est en France, et les gens (les particuliers en tout cas) rechignent à payer pour le conseil. Les conseils c'est gratuit, c'est bien connu 8)

Cela dit, le problème existait bien avant le RGE. Un menuisier, RGE ou pas RGE, est là pour vendre de la fenêtre, pas pour optimiser une opération de rénovation.
A la rigueur, un menuisier honnête qui a quelques connaissances en thermique pourra conseiller au client de commencer par ses parois opaques. Ça arrive, j'en ai déjà rencontré :wink:

Excusez moi j'ai un peu dévié du sujet ^^
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

olivir
Mythique

Message par olivir » 10 déc. 2014 14:41

Oui mais le menuisier RGE fait une étude thermique :P
http://www.rge-info.fr/lettre-ouverte-aux-ministres a écrit :Une vraie conception thermique en amont négligée dans le dispositif
La certification Éco Artisan® impose l’achat et l’utilisation d’un logiciel de diagnostic thermique par les artisans du chantier. Or, pour qu’un diagnostic soit sérieux, il faut qu’il soit réalisé par un professionnel compétent ayant fait plusieurs années d’études (et non pas 3 jours). Encourager ces diagnostics « au rabais », c’est courir le risque de faire de mauvaises préconisations, c’est mépriser le travail des thermiciens et c’est faire reposer sur les professionnels du chantier de nouvelles contraintes non rémunérées.

Jonath
Omniscient

Message par Jonath » 10 déc. 2014 17:09

Oui, mais Eco-Artisan, ce n'est pas RGE :wink:

Eco Artisan c'est le RGE de la Capeb. J'ai un ami artisan qui l'avait passé, mais il trouvait que ces logiciels servaient pas à grand chose et il préférait faire appel à un BET
Mais bon il est pas représentatif des artisans.

Enfin, dans les contacts que j'ai avec les artisans, ils disent tous la même chose : ils veulent pas mettre les doigts dans ce genre de logiciel, ils considèrent (avec raison) que ce n'est pas leur métier.
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil