Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que j'ai la demande dans un programme mais je n'ai pas réussi à trouver d'astuce pour le réaliser sur Pléiades.
Est-il possible de faire varier la température de confort par pièce en fonction de la température extérieure (type diagramme de BRAGER) ? En effet, cela est bien plus logique dans certains cas que d'avoir une température de confort unique et fixe à l'échelle d'un bâtiment.
Une température intérieure supérieure à 28°C en mars peut être très inconfortable en effet, mais en plein mois d'aout, dans la plupart des endroits en France, c'est plus faible que la température extérieure, donc plus confortable !
De plus, la future réglementation thermique va baser le calcul des DH sur ce principe si j'ai bien compris. Est-il prévu une évolution du logiciel dans ce sens ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée.
Variation de la température d'inconfort en fonction de la température extérieure
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
ThibautSOGETI
- Expert
-
Régis
- Administrateur
Re: Variation de la température d'inconfort en fonction de la température extérieure
Il n'y a pas de fonction automatique dans Pleiades pour faire cela, mais un export dans Excel pour retravailler les données horaires vous permettra d'obtenir cela facilement.ThibautSOGETI a écrit : ↑23 nov. 2020 11:50 Est-il possible de faire varier la température de confort par pièce en fonction de la température extérieure (type diagramme de BRAGER) ?
L futur calcul RE2020 que nous proposerons respectera ce que préconise la réglementation.ThibautSOGETI a écrit : ↑23 nov. 2020 11:50 De plus, la future réglementation thermique va baser le calcul des DH sur ce principe si j'ai bien compris. Est-il prévu une évolution du logiciel dans ce sens ?
Alons-nous reprendre ce critère en STD/SED ? Il est trop tôt pour le dire.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
ThibautSOGETI
- Expert
Re: Variation de la température d'inconfort en fonction de la température extérieure
Comment faire ça ? J'extrais les températures de chaque zone heure par heure, de l'extérieur heure par heure et je fais un deltaT heure par heure ?Il n'y a pas de fonction automatique dans Pleiades pour faire cela, mais un export dans Excel pour retravailler les données horaires vous permettra d'obtenir cela facilement.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/
-
Régis
- Administrateur
Oui.
Je n'ai malheureusement rien de mieux à vous proposer.
Je n'ai malheureusement rien de mieux à vous proposer.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
ThibautSOGETI
- Expert
Je viens d'essayer mais la température extérieure ne sort pas.
C'est issu d'un fichier MeteoNorm, et j'ai cru comprendre qu'on pouvait pas récupérer les infos de ce type de fichier.
Comment faire dans ce cas ? Les fichiers météo par défaut de la RT2012 ne se prêtent plus aux conditions météo actuelles (d'autant plus quand il y a 400 kilomètres d'écart entre le projet et la station météo), surtout avec MeteoNorm qui propose des fichiers 'été chaud'.
Merci encore pour votre aide.
C'est issu d'un fichier MeteoNorm, et j'ai cru comprendre qu'on pouvait pas récupérer les infos de ce type de fichier.
Comment faire dans ce cas ? Les fichiers météo par défaut de la RT2012 ne se prêtent plus aux conditions météo actuelles (d'autant plus quand il y a 400 kilomètres d'écart entre le projet et la station météo), surtout avec MeteoNorm qui propose des fichiers 'été chaud'.
Merci encore pour votre aide.
-
Régis
- Administrateur
Effectivement, les données météo du pack meteonorm sont protégées pour ne pas pouvoir être récupérées et utilisées dans un autre logiciel (cela est lié au contrat et aux droits d'auteur qui nous lient avec meteonorm).
Il existe cependant une astuce vous permettant de récupérer les températures qui vous intéressent.
En effet, un simple pièce ventilée à 50vol/h (via une saisie et un calcul spécifique) vous permettra de connaitre la température à l'intérieur de cette pièce. Cette température sera équivalente à la température extérieure.
Il existe cependant une astuce vous permettant de récupérer les températures qui vous intéressent.
En effet, un simple pièce ventilée à 50vol/h (via une saisie et un calcul spécifique) vous permettra de connaitre la température à l'intérieur de cette pièce. Cette température sera équivalente à la température extérieure.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
ThibautSOGETI
- Expert
Merci pour l'astuce !
-
Stephane_T
- Administrateur
Notez que pour l'indicateur de Température intérieure acceptable (qui intègre l'approche de Brager), et de manière plus générale, pour tout ce qui concerne le confort adaptatif, la température extérieure à considérer est plutôt une moyenne glissante qu'une température instantanée, afin de tenir compte de l'adaptation du corps humain.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies