Bonjour,
Parmi les intégrations possibles des capteurs photovoltaïques, Pléiades propose le brise soleil.
On doit alors indiquer le vitrage ombré et l'inclinaison du capteur. Ce n'est pas bien précisé mais je suppose que cette pente est en °.
Mais la principale question que je me pose n'est pas là. Je voudrais savoir qu'elle est la proportion de transparence qui est pris en compte et qui, par conséquent, va influer sur le rayonnement solaire reçu par le vitrage.
Capteur semi-transparent ombrant un vitrage
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
olivir
- Mythique
Capteur semi-transparent ombrant un vitrage
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
-
Stephane_T
- Administrateur
Re: Capteur semi-transparent ombrant un vitrage
Bonjour Olivier et bonne année !
Aucun paramétrage spécifique à l'intégration de type brise-soleil n'est transmis à COMFIE, Je ne sais pas à quoi sert la sélection du vitrage dans l'interface. Les orientation et inclinaison sont effectivement libellés en degrés.
D'autres part, la réduction des apports solaires à travers la fenêtre par l'effet d'ombrage du panneau n'est pas calculé : les apports solaires sont inchangés avec ou sans panneau solaire.
Dans la bibliothèque, existe une case à cocher "semi-transparent" et un taux de transparence à renseigner qui ne sont pas utilisés en STD. Je suppose qu'ils ont été ajoutés pour d'autres calculs.
A vrai dire, ce type d'intégration est analogue à l'intégration en toiture-terrasse (pas d'effet d'ombrage calculé non plus dans ce cas-là).
Aucun paramétrage spécifique à l'intégration de type brise-soleil n'est transmis à COMFIE, Je ne sais pas à quoi sert la sélection du vitrage dans l'interface. Les orientation et inclinaison sont effectivement libellés en degrés.
D'autres part, la réduction des apports solaires à travers la fenêtre par l'effet d'ombrage du panneau n'est pas calculé : les apports solaires sont inchangés avec ou sans panneau solaire.
Dans la bibliothèque, existe une case à cocher "semi-transparent" et un taux de transparence à renseigner qui ne sont pas utilisés en STD. Je suppose qu'ils ont été ajoutés pour d'autres calculs.
A vrai dire, ce type d'intégration est analogue à l'intégration en toiture-terrasse (pas d'effet d'ombrage calculé non plus dans ce cas-là).
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
olivir
- Mythique
Meilleurs vœux à toi Stéphane, et à toute l'équipe !
Du coup, on peut s'attendre à une évolution pour une meilleure prise en compte de ce type de capteurs ?
Du coup, on peut s'attendre à une évolution pour une meilleure prise en compte de ce type de capteurs ?
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
-
Stephane_T
- Administrateur
Il faudrait déjà voir si c'est faisable. En tous cas, j'ai ajouté un ticket... (malheureusement, cette liste s'allonge inexorablement
).
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D