Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

Caeli
Omniscient
Messages : 795
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Message par Caeli » 10 juin 2022 08:52

Bonjour,

Il n'est pas rare en audit dans l'existant d'avoir des réseaux primaires et secondaires avec de l'eau chaude en circulation 24h/24h avec départ à 70° mais sans puisage au niveau des émetteurs.

Sauf erreur de ma part les algo SED des système hérités de la RT2012 ne permettent pas cette modélisation.
En tout cas même indiquant un secondaire a fonctionnement continu (cf saisie ci-dessous) on a des pertes dans l'ambiances a 0w quand il n'y a pas de demande a l’émetteur...
Capture d’écran 2022-06-10 094610.JPG
pertes.png
Or dans des bâtiment a usages intermittents avec des grandes longueurs de gros réseaux non isolés sans régulation cela représente une quantité d'énergie non négligeable qu'on (ou tout du moins je si il existe un moyen) ne sait pas modéliser avec pléiades.

Merci pour votre retour sur ce point (saisie, bug, dev futur...)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Caeli
Omniscient
Messages : 795
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Message par Caeli » 15 juin 2022 13:37

Up ? :wink:
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 920
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Message par Stephane_T » 15 juin 2022 14:18

Cette demande d'amélioration du logiciel a été transmise aux développeurs via le ticket 6622 pour les futures évolutions.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous faire part de cette remarque.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient
Messages : 795
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Message par Caeli » 15 juin 2022 14:25

Merci pour le retour, a priori c'est un ticket qui risque d'avoir une grande durée de vie ou on peut attendre une évolution "rapide" ?
Je fais pas mal d'audit sur des vieilles installations en ce moment...
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 920
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Message par Stephane_T » 15 juin 2022 15:38

Difficile à dire. La problématique nous semble importante, mais actuellement il y a pas mal d'embouteillage sur le développement de STD/SED, pour deux raisons essentielles :
- Ces derniers mois j'ai été très fortement occupé par d'autres occupations (formation, recherche), donc le développement de COMFIE n'a pas avancé.
- Un développement de Comfie nécessite généralement une évolution des interfaces utilisateurs, or mes collègues qui traitent ces aspects sont actuellement occupés par plusieurs gros chantiers. Il y actuellement plusieurs fonctionnalités qui ont été développées dans COMFIE mais qui n'ont pas encore été diffusées. Les gros chantiers commencent d'être bien avancés et on peut espérer que des fonctionnalités pourront sortir d'ici 2 ou 3 mois.
Pour ce qui est de programmer votre demande, c'est actuellement difficile à dire. Nous devrions y voir plus clair en septembre.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient
Messages : 795
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Message par Caeli » 15 juin 2022 15:42

OK merci
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 920
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Message par Stephane_T » 07 oct. 2025 16:38

Bonjour Bertrand,
Je me penche sur le ticket 6622 qui correspond à votre demande ci-dessus. (désolé pour le retard :oops:)
En faisant quelques tests, je m'aperçois que les réseaux primaires bouclés ne présent pas toujours le défaut que vous mentionnez : les pertes sont calculées même lorsqu'il y a n'y a pas de demande en ECS. Pour autant, s'il n'y a pas de demande d'ECS durant une semaine complète, alors le boucle est supposé à l'arrêt durant cette semaine. Vous pouvez contourner le problème en définissant une semaine de puisage type comportant un tout petit puisage durant une heure de la semaine. Si nécessaire, je peux essayer d'ajouter une fonction pour ne pas tenir compte de ce contrôle.
Concernant les réseaux de distribution ECS, je ne vois pas trop ce que je peux faire car le calcul des pertes sur les réseaux de distribution d'ECS se limite aux pertes sur bras morts. La méthode suppose que hors temps de puisage, l'eau stagne dans ces réseaux.
Si en pratique l'eau circule en permanence dans un réseau d'ECS, il faudra plutôt le modéliser comme un tronçon de réseau primaire bouclé. Notez que depuis quelques temps, il est possible de préciser l'écart de température entre départ et retour.

Stéphane
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient
Messages : 795
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Message par Caeli » 08 oct. 2025 07:46

Bonjour Stéphane,

C'est une très bonne nouvelle que tu te penche sur ces questions!
Car il me semble qu'il y a un mélange de deux sujets:
1 - l'objet de ce poste concernant les réseaux primaires (et secondaires) de chauffage (cf mon premier message)
2 - Un problème sur les boucles ECS qui s'arrêtent automatiquement de boucler selon certaines conditions de puisage mais j'avoue ne plus me souvenir précisément de ce point

Les deux points sont importants mais le cas deux est beaucoup dépend de conditions particulières alors que dans le cas 1 on ne sait juste pas modéliser des réseaux de chauffage qui tournent en permanence et c'est un énorme sujet!

Au besoin pour en discuter mon tel 0688776654.

Merci et à bientôt,
Bertrand
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 920
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Message par Stephane_T » 08 oct. 2025 09:39

Désolé. Je n'avais pas du tout compris que le premier message concernait les réseaux de chauffage. A la réflexion, c'est vrai que la copie d'écran concernait un émetteur de chauffage.

En fait, les réseaux de chauffage bouclés ne sont pas prévus dans la méthode réglementaire. En effet, les réseaux primaires sont pilotés par l'activité des réseaux de distribution et donc par les appels de puissance des émetteurs. On pourrait donc tout à fait prévoir une option pour que le réseau primaire de chauffage fonctionne en permanence, mais dans ce cas, quels paramètres de fonctionnement faudrait-il considérer ?
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient
Messages : 795
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Message par Caeli » 08 oct. 2025 09:49

Oh oui oh oui !!!
D'autant plus que quand on configure le primaire comme dans mon exemple (cf photo): température constante, circulation à vitesse constante, régulation a débit constant et fonctionnement continu, bêtement on s'attend a ce que ce soit le cas...
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 920
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Message par Stephane_T » 08 oct. 2025 09:53

La méthode prévoit que le débit qui circule dans le réseau primaire correspond à la somme des débits qui circulent dans les réseaux de distribution. Donc qui dit pas d'utilisation du chauffage, dit pas d'utilisation du réseau primaire. Dans le cas de figure que vous évoquiez, comment est déterminé le débit dans le réseau primaire ?
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient
Messages : 795
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Message par Caeli » 08 oct. 2025 10:12

Dans la vraie vie c'est une pompe qui pousse h24 7j/7 au débit "max". Le max pouvant dans notre cas être une case a saisir par l'utilisateur avec un débit ou peut-être que la somme des débits qui circulent dans les réseaux de distribution.

Mais le mieux serait peut-être (certainement il me semble), de calculer un débit correspondant a 2 m/s (vitesse "max" en sous-sol) dans la section du réseau concerné :idea:
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 920
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Message par Stephane_T » 23 févr. 2026 09:57

Bonjour,
Pour info, la fonctionnalité demandée a été développée et diffusée avec la version 6.26.2.0 de Pleiades. Il s'agit d'une petite case qui permet de forcer le fonctionnement du réseau, quelle que soit la demande côté émetteur. Finalement, on n'a pas eu besoin de préciser le débit.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient
Messages : 795
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Message par Caeli » 23 févr. 2026 10:16

Bonjour,
Je viens d'aller voir c'est vraiment bien merci !

Pour une meilleur compréhension est-ce qu'il ne faudrait pas indique "Fonctionnement continu" ?
C'est forcé par rapport a l'algo de le méthode mais pour l'utilisateur a fait peu de sens il me semble...
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 920
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires

Message par Stephane_T » 24 févr. 2026 12:16

Bonjour Bertrand,
Merci pour votre remarque. Après consultation de collègues du BE, nous proposons d'indiquer "Fonctionnement permanent". Qu'en pensez-vous ?
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES