Simulation menuiseries et stores

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

Rmaglione
Novice
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2022 16:13

Simulation menuiseries et stores

Message par Rmaglione » 07 sept. 2022 08:28

Bonjour à tous,

Je souhaiterais simuler le vitrage suivant (uniquement SED) présent sur un bâtiment dont je réalise l'étude :
Triple vitrage dans lequel est intégré (entre le vitrage extérieur et le vitrage situé au milieu) un store commandé par l'utilisateur. La lame d'air intégrant le store est relativement large (62mm) et est légèrement ventilée par des grilles en bas et en haut du cadre de la menuiserie.
Est-il possible de modéliser un tel vitrage ?
Sinon quelle modélisation peut être la plus proche de la réalité (simulation avec un store intérieur...)?

En vous remerciant d'avance pour vos retours,

Rmaglione
Novice
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2022 16:13

Re: Simulation menuiseries et stores

Message par Rmaglione » 07 sept. 2022 11:45

En complément j'ai une seconde question :
situés juste à côté de ces menuiserie, le bâtiment est composé de modules de mêmes épaisseurs avec un vitrage extérieur, puis un isolant type polyuréthane 7-8cm environ puis un panneau métallique intérieur. Je pensais ajouter un élément de type vitrage ou porte sur ma façade pour simuler cet élément. En revanche, je ne vois pas comment simuler le panneaux comprenant le vitrage et l'isolant.
Peut être en ajoutant un store intérieur avec une performance thermique équivalente à celle de mon isolant et toujours fermé?
Merci,

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 920
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Simulation menuiseries et stores

Message par Stephane_T » 08 sept. 2022 08:28

Rmaglione a écrit : 07 sept. 2022 11:45 En complément j'ai une seconde question :
situés juste à côté de ces menuiserie, le bâtiment est composé de modules de mêmes épaisseurs avec un vitrage extérieur, puis un isolant type polyuréthane 7-8cm environ puis un panneau métallique intérieur. Je pensais ajouter un élément de type vitrage ou porte sur ma façade pour simuler cet élément. En revanche, je ne vois pas comment simuler le panneaux comprenant le vitrage et l'isolant.
Peut être en ajoutant un store intérieur avec une performance thermique équivalente à celle de mon isolant et toujours fermé?
Merci,
Non, utilisez plutôt une composition de paroi avec un matériau extérieur considéré comme un isolant transparent.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 920
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Simulation menuiseries et stores

Message par Stephane_T » 08 sept. 2022 08:31

Rmaglione a écrit : 07 sept. 2022 08:28 Bonjour à tous,

Je souhaiterais simuler le vitrage suivant (uniquement SED) présent sur un bâtiment dont je réalise l'étude :
Triple vitrage dans lequel est intégré (entre le vitrage extérieur et le vitrage situé au milieu) un store commandé par l'utilisateur. La lame d'air intégrant le store est relativement large (62mm) et est légèrement ventilée par des grilles en bas et en haut du cadre de la menuiserie.
Est-il possible de modéliser un tel vitrage ?
Sinon quelle modélisation peut être la plus proche de la réalité (simulation avec un store intérieur...)?

En vous remerciant d'avance pour vos retours,
Vous devez modéliser ce vitrage comme un triple vitrage associé à une protection solaire mobile. Mais de cette manière, la lame d'air sera supposée non ventilée.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Rmaglione
Novice
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2022 16:13

Re: Simulation menuiseries et stores

Message par Rmaglione » 09 sept. 2022 08:02

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

paulinetreboux
Confirmé
Messages : 10
Inscription : 28 juil. 2021 14:09

Re: Simulation menuiseries et stores

Message par paulinetreboux » 24 sept. 2024 09:39

Bonjour

Je souhaite savoir s'il est possible de simuler un vitrage électrochrome en STD de telle façon qu'il s'adapte à l'éclairage naturel (voir document en PJ)

Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Louis
Administrateur
Messages : 427
Inscription : 16 sept. 2021 14:05

Re: Simulation menuiseries et stores

Message par Louis » 24 sept. 2024 11:01

Bonjour,
Vous pouvez utiliser la même astuce qu'en règlementaire.
C'est à dire équiper votre menuiserie d'une protection solaire "fictive" qui aura les mêmes caractéristiques une fois fermée que la caractéristique de votre baie dans son état le plus teinté, comme expliqué ici.
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

paulinetreboux
Confirmé
Messages : 10
Inscription : 28 juil. 2021 14:09

Re: Simulation menuiseries et stores

Message par paulinetreboux » 25 sept. 2024 06:49

Merci pour votre réponse

J'ai une autre question suite à la première : je souhaite créer une coursive dans un bâtiment, sur plusieurs étages, et avec des partie vitrées sur le sol
Est-ce possible ? Pour l'instant je n'arrive à les visualiser en 3D qu'au dernier étage (voir image)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste BEIS
Administrateur
Messages : 55
Inscription : 30 nov. 2022 14:21
Localisation : IZUBA énergies

Re: Simulation menuiseries et stores

Message par Jean-Baptiste BEIS » 09 oct. 2024 09:33

Attention, d'après votre image, je crains que vous n'ayez pas opté pour la bonne méthode de modélisation des coursives.
Si les coursives sont des espaces extérieurs, il ne faut surtout pas les modéliser comme des pièces avec un plancher et un toit (et pas de murs). L'erreur est fréquente malheureusement car en vue 3D ça ressemble bien à ce qu'on veut, mais d'un point de vue calcul thermique c'est juste complétement faux.
Si les coursives sont extérieures, ce ne sont donc pas des pièces et elles ne doivent tout simplement pas être dans le modèle, on connait déjà leur température (= extérieur). En revanche, ces coursives forment des masques solaires (de type débord horizontal=casquette). Elles sont donc à définir niveau par niveau comme des masques intégrés des parois. Vous pourrez ainsi leur affecter une transparence, qui peut être fixe ou scénarisée.
Capture.JPG
Infos complémentaires ici : https://pleiades-doc.com/v4/fr/index.ph ... _Modeleur)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean-Baptiste BEIS
Ingénieur énergie / bureau d'études
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues