Simulation menuiseries et stores
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
Rmaglione
- Novice
- Messages : 3
- Inscription : 05 sept. 2022 16:13
Simulation menuiseries et stores
Bonjour à tous,
Je souhaiterais simuler le vitrage suivant (uniquement SED) présent sur un bâtiment dont je réalise l'étude :
Triple vitrage dans lequel est intégré (entre le vitrage extérieur et le vitrage situé au milieu) un store commandé par l'utilisateur. La lame d'air intégrant le store est relativement large (62mm) et est légèrement ventilée par des grilles en bas et en haut du cadre de la menuiserie.
Est-il possible de modéliser un tel vitrage ?
Sinon quelle modélisation peut être la plus proche de la réalité (simulation avec un store intérieur...)?
En vous remerciant d'avance pour vos retours,
Je souhaiterais simuler le vitrage suivant (uniquement SED) présent sur un bâtiment dont je réalise l'étude :
Triple vitrage dans lequel est intégré (entre le vitrage extérieur et le vitrage situé au milieu) un store commandé par l'utilisateur. La lame d'air intégrant le store est relativement large (62mm) et est légèrement ventilée par des grilles en bas et en haut du cadre de la menuiserie.
Est-il possible de modéliser un tel vitrage ?
Sinon quelle modélisation peut être la plus proche de la réalité (simulation avec un store intérieur...)?
En vous remerciant d'avance pour vos retours,
-
Rmaglione
- Novice
- Messages : 3
- Inscription : 05 sept. 2022 16:13
Re: Simulation menuiseries et stores
En complément j'ai une seconde question :
situés juste à côté de ces menuiserie, le bâtiment est composé de modules de mêmes épaisseurs avec un vitrage extérieur, puis un isolant type polyuréthane 7-8cm environ puis un panneau métallique intérieur. Je pensais ajouter un élément de type vitrage ou porte sur ma façade pour simuler cet élément. En revanche, je ne vois pas comment simuler le panneaux comprenant le vitrage et l'isolant.
Peut être en ajoutant un store intérieur avec une performance thermique équivalente à celle de mon isolant et toujours fermé?
Merci,
situés juste à côté de ces menuiserie, le bâtiment est composé de modules de mêmes épaisseurs avec un vitrage extérieur, puis un isolant type polyuréthane 7-8cm environ puis un panneau métallique intérieur. Je pensais ajouter un élément de type vitrage ou porte sur ma façade pour simuler cet élément. En revanche, je ne vois pas comment simuler le panneaux comprenant le vitrage et l'isolant.
Peut être en ajoutant un store intérieur avec une performance thermique équivalente à celle de mon isolant et toujours fermé?
Merci,
-
Stephane_T
- Administrateur
- Messages : 920
- Inscription : 28 janv. 2013 09:27
- Localisation : IZUBA énergies
Re: Simulation menuiseries et stores
Non, utilisez plutôt une composition de paroi avec un matériau extérieur considéré comme un isolant transparent.Rmaglione a écrit : ↑07 sept. 2022 11:45 En complément j'ai une seconde question :
situés juste à côté de ces menuiserie, le bâtiment est composé de modules de mêmes épaisseurs avec un vitrage extérieur, puis un isolant type polyuréthane 7-8cm environ puis un panneau métallique intérieur. Je pensais ajouter un élément de type vitrage ou porte sur ma façade pour simuler cet élément. En revanche, je ne vois pas comment simuler le panneaux comprenant le vitrage et l'isolant.
Peut être en ajoutant un store intérieur avec une performance thermique équivalente à celle de mon isolant et toujours fermé?
Merci,
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Stephane_T
- Administrateur
- Messages : 920
- Inscription : 28 janv. 2013 09:27
- Localisation : IZUBA énergies
Re: Simulation menuiseries et stores
Vous devez modéliser ce vitrage comme un triple vitrage associé à une protection solaire mobile. Mais de cette manière, la lame d'air sera supposée non ventilée.Rmaglione a écrit : ↑07 sept. 2022 08:28 Bonjour à tous,
Je souhaiterais simuler le vitrage suivant (uniquement SED) présent sur un bâtiment dont je réalise l'étude :
Triple vitrage dans lequel est intégré (entre le vitrage extérieur et le vitrage situé au milieu) un store commandé par l'utilisateur. La lame d'air intégrant le store est relativement large (62mm) et est légèrement ventilée par des grilles en bas et en haut du cadre de la menuiserie.
Est-il possible de modéliser un tel vitrage ?
Sinon quelle modélisation peut être la plus proche de la réalité (simulation avec un store intérieur...)?
En vous remerciant d'avance pour vos retours,
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Rmaglione
- Novice
- Messages : 3
- Inscription : 05 sept. 2022 16:13
Re: Simulation menuiseries et stores
Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Merci pour vos réponses!
-
paulinetreboux
- Confirmé
- Messages : 10
- Inscription : 28 juil. 2021 14:09
Re: Simulation menuiseries et stores
Bonjour
Je souhaite savoir s'il est possible de simuler un vitrage électrochrome en STD de telle façon qu'il s'adapte à l'éclairage naturel (voir document en PJ)
Merci d'avance
Je souhaite savoir s'il est possible de simuler un vitrage électrochrome en STD de telle façon qu'il s'adapte à l'éclairage naturel (voir document en PJ)
Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Louis
- Administrateur
- Messages : 427
- Inscription : 16 sept. 2021 14:05
Re: Simulation menuiseries et stores
Bonjour,
Vous pouvez utiliser la même astuce qu'en règlementaire.
C'est à dire équiper votre menuiserie d'une protection solaire "fictive" qui aura les mêmes caractéristiques une fois fermée que la caractéristique de votre baie dans son état le plus teinté, comme expliqué ici.
Vous pouvez utiliser la même astuce qu'en règlementaire.
C'est à dire équiper votre menuiserie d'une protection solaire "fictive" qui aura les mêmes caractéristiques une fois fermée que la caractéristique de votre baie dans son état le plus teinté, comme expliqué ici.
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
paulinetreboux
- Confirmé
- Messages : 10
- Inscription : 28 juil. 2021 14:09
Re: Simulation menuiseries et stores
Merci pour votre réponse
J'ai une autre question suite à la première : je souhaite créer une coursive dans un bâtiment, sur plusieurs étages, et avec des partie vitrées sur le sol
Est-ce possible ? Pour l'instant je n'arrive à les visualiser en 3D qu'au dernier étage (voir image)
J'ai une autre question suite à la première : je souhaite créer une coursive dans un bâtiment, sur plusieurs étages, et avec des partie vitrées sur le sol
Est-ce possible ? Pour l'instant je n'arrive à les visualiser en 3D qu'au dernier étage (voir image)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Jean-Baptiste BEIS
- Administrateur
- Messages : 55
- Inscription : 30 nov. 2022 14:21
- Localisation : IZUBA énergies
Re: Simulation menuiseries et stores
Attention, d'après votre image, je crains que vous n'ayez pas opté pour la bonne méthode de modélisation des coursives.
Si les coursives sont des espaces extérieurs, il ne faut surtout pas les modéliser comme des pièces avec un plancher et un toit (et pas de murs). L'erreur est fréquente malheureusement car en vue 3D ça ressemble bien à ce qu'on veut, mais d'un point de vue calcul thermique c'est juste complétement faux.
Si les coursives sont extérieures, ce ne sont donc pas des pièces et elles ne doivent tout simplement pas être dans le modèle, on connait déjà leur température (= extérieur). En revanche, ces coursives forment des masques solaires (de type débord horizontal=casquette). Elles sont donc à définir niveau par niveau comme des masques intégrés des parois. Vous pourrez ainsi leur affecter une transparence, qui peut être fixe ou scénarisée. Infos complémentaires ici : https://pleiades-doc.com/v4/fr/index.ph ... _Modeleur)
Si les coursives sont des espaces extérieurs, il ne faut surtout pas les modéliser comme des pièces avec un plancher et un toit (et pas de murs). L'erreur est fréquente malheureusement car en vue 3D ça ressemble bien à ce qu'on veut, mais d'un point de vue calcul thermique c'est juste complétement faux.
Si les coursives sont extérieures, ce ne sont donc pas des pièces et elles ne doivent tout simplement pas être dans le modèle, on connait déjà leur température (= extérieur). En revanche, ces coursives forment des masques solaires (de type débord horizontal=casquette). Elles sont donc à définir niveau par niveau comme des masques intégrés des parois. Vous pourrez ainsi leur affecter une transparence, qui peut être fixe ou scénarisée. Infos complémentaires ici : https://pleiades-doc.com/v4/fr/index.ph ... _Modeleur)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean-Baptiste BEIS
Ingénieur énergie / bureau d'études
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
Ingénieur énergie / bureau d'études
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues