Et si “Résultats” était multiplateformes ?

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

Un module “Résultats” indépendant et rapide,

Le sondage est terminé depuis le 22 août 2023 14:57

- je vote pour à 100%,
3
100%
- je ne comprends pas de quoi on parle,
0
Aucun vote
- non, merci, j'aime bien attendre 3 minutes que le module actuel m'affiche tous les résultats de mes vieux projets.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

olivir
Mythique

Et si “Résultats” était multiplateformes ?

Message par olivir » 23 févr. 2023 14:38

Bonjour,

De temps en temps, je souhaite juste présenter les résultats de calculs à un client ou un confrère. Malgré mes 🤢, me voilà obligé de démarrer Windows (mais dans sa boîte, en VM, en tant qu'invité).

Je me dis alors que ce serait vraiment bien que le module Résultats devienne indépendant du reste de Pléiades, de façon à ce qu'on puisse le lancer depuis n'importe quel OS. Après tout, Izuba vend des licences pour faire les calculs, pas pour afficher les résultats.

Ce module pourrait alors se débarrasser de quelques unes de ces lourdeurs, devenir beaucoup plus réactif en étant programmé avec un langage plus rapide pour manipuler des fichiers textes. En effet, les résultats de Pléiades, ce ne sont que de gros fichiers textes.

Ce serait aussi l'occasion de travailler sur une UX/UI agile, en responsive design pour pouvoir même être utilisé sur un, soyons, fou, smartphone.

Il y a énormément de bibliothèques graphiques libres, si bien qu'il serait très simple d'intégrer de nouvelles fonctionnalités comme les repères sur les graphes. On obtiendrait des images plus modernes et customisables à l'envi. Plus besoin de tout exporter pour refaire un graphique. L'export est aussi intégrée dans la plupart de ces bibliothèques libres, Izuba n'aurait rien à programmer pour l'ajouter.

En s'appuyant sur ce qui existe déjà, en licence FOSS, vous moderniseriez d'un coup le module Résultats, le rendriez plus réactif et beaucoup plus facile à maintenir pour les années à venir. Même pas besoin de reprendre le code de Pléiades et ses millions de lignes en Delphi. “Résultats” deviendrait une simple visionneuse indépendante, mais plus efficace.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

olivir
Mythique

Re: Et si “Résultats” était multiplateformes ?

Message par olivir » 01 mars 2023 09:59

Sinon, il y a une autre solution : sous-traiter ou ouvrir votre "API" pour que quelqu’un le fasse à votre place. 😁
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 28 mars 2023 08:36

Bonjour,

Pleiades Resultat, c'est quand même aujourd'hui 1 300 000 lignes de code. Le reécrire me parait compliqué.

Cordialement.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

olivir
Mythique

Message par olivir » 28 mars 2023 14:51

Mmmh, oui, mais combien de lignes dédiées à parcourir les fichiers textes et pas à l'affichage ?

Régis
Administrateur

Message par Régis » 29 mars 2023 14:59

Ce que je ne comprend pas, c'est que je n'ai jamais vu aucune lenteur significative dans Pleiades Resultats.
Dans le sondage tu dis attendre 3mn ? C'est vraiment ça ?
Chez nous, c'est inférieur à la seconde avec des milliers de variantes.
(Mais on prend quand même soins de compresser les projets les plus anciens).
La gestion des fichiers texte en Delphi n'est pas plus lente qu'en C++.
Le problème se situe peut-être au niveau de la VM.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient

Message par Caeli » 29 mars 2023 15:13

Il manque une case au sondage:
- Non car sous windows il n'y as pas vraiment de lourdeur

:wink:

C'est plutôt l’ouverture des fenêtres sous le modeleur qui sont pénibles car a longueur de journées (même si ça c’est déjà bien amélioré)
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

olivir
Mythique

Message par olivir » 30 mars 2023 18:49

Non, non, j'exagère avec les 3 minutes, c'est de l'ordre de quelques secondes, 10 maximum.

Mais, en réalité, c'était une boutade. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas que gagner du temps à l'affichage (un p'tit peu quand même), ce serait aussi de pouvoir consulter mes résultats partout pour pouvoir jongler entre mes analyses dans un tableur, mes graphiques perso, mes rapports et un Module Résultats libéré de Windows. Avec un module indépendant de Delphi, vous pourriez vous ouvrir à des bibliothèques graphiques modernes en responsive design pour des graphiques plus fluides et exportables vers tableur automatiquement, sans rien avoir à implémenter de votre côté. Personnellement, je me sers de moins en moins des graphiques de Pléiades, j'exporte leurs données pour générer mes propres graphes en svg.
Dernière modification par olivir le 31 mars 2023 14:32, modifié 3 fois.

olivir
Mythique

Message par olivir » 31 mars 2023 12:50

Il y aurait moyen d'avoir un minimum d'infos, style API, pour faire quelques tests avec un ami développeur ? On peut en discuter en privé.

Régis
Administrateur

Message par Régis » 03 avr. 2023 11:09

On reste joignable au 04-67-18-62-20, je pourrais alors transférer l'appel à Renaud qui sera plus à même que moi de répondre (s'il est disponible).
On peut également fixer un rdv téléphonique à l'avance -> nous contacter par mail pour faire la demande.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES