Bonjour,
Je travaille sur un projet où l'on envisage une toiture entièrement photovoltaïque avec plusieurs arbres massifs autour.
Est-ce que Pléiades prend bien en compte les ombres portées avec la végétalisation qui leur est associée ("transparence" de l'ombre) ?
Comment procéder pour que ce soit précis, faut-t-il découper au max. (autant d'installations que de parois proposées dans la liste à choix) ou Pléiades prendra bien en compte les ombrages partiels si on ne rentre pas dans cette méthodologie ? Vu que les masques proches sont paroi par paroi, j'imagine qu'il faut autant d'installations que de parois…
Photovoltaïque et ombres portés des arbres
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
olivir
- Mythique
Photovoltaïque et ombres portés des arbres
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivir le 31 mai 2023 20:06, modifié 1 fois.
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
-
Stephane_T
- Administrateur
Re: Photovoltaïque et ombres portés des arbres
Bonjour Olivier,
Oui, les arbres sont pris en compte. Leur végétalisation y compris. Tu peux visualiser les masques résultants dans l’Éditeur.
Effectivement, comme les calculs d'ombre sont réalisés paroi par paroi, il faut détailler l'installation PV paroi par paroi.
La limite du logiciel réside dans le fait que l'on ne peut pas gérer l'ensemble comme une installation unique (p.ex. avec un onduleur commun), ce qui fausse un peu les calculs de rendement.
En revanche, je ne saurais pas dire comment est géré l'ombrage partiel. En effet, la productivité d'un panneau solaire n'est pas linéaire avec l'ombrage (selon le type de montage des cellules entre-elles et la technologie). Ceci dit, je ne pense pas que cette non-linéarité soit modélisée puisque les panneaux ne sont pas précisément localisés sur la paroi et le détail du montage des cellules reste limité. Le modèle s'appuie donc vraisemblablement sur des calculs approchés moyens (qui ont sûrement tendance à favoriser le productible calculé).
Oui, les arbres sont pris en compte. Leur végétalisation y compris. Tu peux visualiser les masques résultants dans l’Éditeur.
Effectivement, comme les calculs d'ombre sont réalisés paroi par paroi, il faut détailler l'installation PV paroi par paroi.
La limite du logiciel réside dans le fait que l'on ne peut pas gérer l'ensemble comme une installation unique (p.ex. avec un onduleur commun), ce qui fausse un peu les calculs de rendement.
En revanche, je ne saurais pas dire comment est géré l'ombrage partiel. En effet, la productivité d'un panneau solaire n'est pas linéaire avec l'ombrage (selon le type de montage des cellules entre-elles et la technologie). Ceci dit, je ne pense pas que cette non-linéarité soit modélisée puisque les panneaux ne sont pas précisément localisés sur la paroi et le détail du montage des cellules reste limité. Le modèle s'appuie donc vraisemblablement sur des calculs approchés moyens (qui ont sûrement tendance à favoriser le productible calculé).
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
olivir
- Mythique
Re: Photovoltaïque et ombres portés des arbres
J'ai fait un essai en divisant ma toiture en 7 zones (c'est que c'est long à faire tout de même
) et en utilisant une paroi centrale pour récupérer l'ombrage. Mais j'ai des résultats un peu curieux, cf. un e-mail que je vous ai adressé.