Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis, cela fait déjà plusieurs maisons que je simule avec un escalier entre les deux niveaux. Pour l'instant je séparais les pièces sans affecter un ventilation spécifique entre elles. Mais je me demandé si ca semblerai bien de mettre une ventilation par event de la grosseur de la trémis de l'escalier et une différence de hauteur égal à un niveau ?
Sinon comment faite vos d'habitude dans ce genre cas ?
Cordialement.
circulation de l'air dans une trémis d'escalier
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
- Renaud
- Administrateur
La ventilation par évent tend à équilibrer la température de chaque coté de la ventilation.
Dans le cas d'un escalier, la chaleur a tendance à monter, c'est un peu différent.
Mais s'il y a une vmc dans le bâtiment, l'aspiration de la vmc devrait forcer l'air à circuler vers les pièces humides et limiter le phénomène.
Meilleures salutations.
Dans le cas d'un escalier, la chaleur a tendance à monter, c'est un peu différent.
Mais s'il y a une vmc dans le bâtiment, l'aspiration de la vmc devrait forcer l'air à circuler vers les pièces humides et limiter le phénomène.
Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
Voici ma méthode pour la trémie d'escalier (Renaud confirmera la validité) :
Sur chaque étage concerné par la trémie (si une maison en R+1 : RDC + 1er étage), "j'en-cloisonne" l'escalier dans une même zone sur tous les étages avec des cloisons internes. Cette zone est alors séparée des autres zones. Ensuite, je mets des portes de communication (dimension H=2,50 (hauteur sous plafond) x L=0,9, largeur de l'escalier) et je crée une ventilation par une porte de même surface (100% ouverte) entre cette zone "escaliers" et la zone attenante. Enfin, je supprime le plancher de ma zone "escaliers" .Cela ne prend pas en compte la convection de l'air certes (trémie à la même température sur tous les étages) mais permet de mélanger l'air du RDC avec celui de l'étage. dans le cas d'un R+1, je trouve que c'est cohérent.
Sur chaque étage concerné par la trémie (si une maison en R+1 : RDC + 1er étage), "j'en-cloisonne" l'escalier dans une même zone sur tous les étages avec des cloisons internes. Cette zone est alors séparée des autres zones. Ensuite, je mets des portes de communication (dimension H=2,50 (hauteur sous plafond) x L=0,9, largeur de l'escalier) et je crée une ventilation par une porte de même surface (100% ouverte) entre cette zone "escaliers" et la zone attenante. Enfin, je supprime le plancher de ma zone "escaliers" .Cela ne prend pas en compte la convection de l'air certes (trémie à la même température sur tous les étages) mais permet de mélanger l'air du RDC avec celui de l'étage. dans le cas d'un R+1, je trouve que c'est cohérent.
AMEO Architecture Bioclimatique
Maisons & Bâtiments Ossatures Bois
www.ameo-architecture.com
Maisons & Bâtiments Ossatures Bois
www.ameo-architecture.com
- Renaud
- Administrateur
Oui, cela marche, mais sans convection.
Meilleures salutations.
Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek