Ventilation enveloppe aéraulique

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

HerveK
Membre

Ventilation enveloppe aéraulique

Message par HerveK » 21 nov. 2023 17:45

Bonjour,

J'ai une question concernant la définition des débits de ventilation dans le cas où on a une enveloppe aéraulique.
D'après ce que je comprends, lorsqu'on souhaite définir les bouches de soufflage et de reprise, on a le choix entre 2 scénarios possibles :
- Soit on applique un scénario de ventilation que nous avons définis, mais qui est obligatoirement en m3/h
- Soit on applique un débit de bouche de bibliothèque qui est en m3/h/pers.

Dans ma situation, j'ai beaucoup de pièces différentes auxquelles j'aimerais affecter un même scénario de débit de 1 vol/h, et cela sans variation en fonction de l'occupation.

Ma question est donc la suivante : est-il possible d'affecter des scénarios de ventilation en vol/h constant dans le cas où on a une enveloppe aéraulique ?

Merci d'avance

Eliott WAGNER - IF
Expert

Re: Ventilation enveloppe aéraulique

Message par Eliott WAGNER - IF » 22 nov. 2023 08:57

Bonjour Hervek,

Comme tu peu le lire sur la capture d'écran ci-dessous, les bouches de ventilation acceptent uniquement des scénarios en m3/h.

Scénario de ventil en vol-h.png

Cordialement,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
WAGNER Eliott
Innovation-Fluides
Ile-de-France

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 23 nov. 2023 14:23

HerveK a écrit : 21 nov. 2023 17:45 - Soit on applique un débit de bouche de bibliothèque qui est en m3/h/pers.
Non, les débits des bouche de bibliothèque sont aussi exprimés en m3/h.
Dans ma situation, j'ai beaucoup de pièces différentes auxquelles j'aimerais affecter un même scénario de débit de 1 vol/h, et cela sans variation en fonction de l'occupation.

Ma question est donc la suivante : est-il possible d'affecter des scénarios de ventilation en vol/h constant dans le cas où on a une enveloppe aéraulique ?

Merci d'avance
C'est vrai que ça serait pratique, mais on ne le permet pas car se poserait alors la question du volume concerné par la bouche de ventilation. Comme dans le calcul aéraulique une bouche est située dans une pièce mais que plusieurs pièces peuvent se trouver en connexion via des portes ouvertes ou fermées, ou dans des pièces qui vont être fusionnées au lancement du calcul, on a beaucoup de mal à déterminer le volume que la bouche est censée ventiler et donc le débit à lui appliquer. C'est la raison pour laquelle, jusqu'à présent, il n'est possible que d'utiliser des débits exprimés en m3/h.

Une solution, pour simplifier la saisie, pourrait être de travailler avec des scénarios de modulation du débit (en %) et on indiquerait le débit nominal directement au niveau de la bouche. Il serait alors possible de vérifier ou de modifier ces débits (en m3/h) via les tableaux de données et de s'assurer automatiquement de l'équilibrage des débits dans le cas d'une ventilation double-flux. Qu'en pensez-vous ?
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

HerveK
Membre

Message par HerveK » 05 déc. 2023 09:00

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses :)

Yves_M
Expert

Message par Yves_M » 05 mars 2024 18:31

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet de la saisie des bouches.
Je trouve très fastidieux de renseigner les bouches pour chaque pièce, sachant que j'ai plein de pièces de tailles différentes (open spaces de tailles et formes variées, bureaux cloisonnés grands et petits).
La saisie simplifiée me suffirait, mais il me semble qu'elle ne permet pas de calculer les consommations de préchauffage dans la CTA.
Est-ce qu'il y aurait un mode qui permettrait de mettre des bouches de soufflage en vol/h mais en les reliant à une CTA?

Ou alors mettre un nombre de bouches mais sur une zone au lieu de pièce par pièces? Dans ce cas je peux facilement faire sur excel le nombre de bouches en fonction de l'export de mes surfaces de zones (j'ai une vingtaine de zones). Mais faire ça sur des centaines de pièces c'est autre chose...

Sinon je vois toujours l'option de faire la ventil en simplifié, et de calculer à la main sur excel mes consos de préchauffage. Mais ça m'embête un peu d'avoir un calcul manuel à côté, et surtout la batterie chaude de la CTA est sur la même PAC que les ventiloconvecteurs donc ça va fausser mon calcul de conso PAC.

Yves_M
Expert

Message par Yves_M » 06 juin 2025 10:33

Je reviens sur cette question. Je ne pense pas qu'il y ait eu d'autres évolutions depuis, mais je pensais à une méthode qui me permettrait de gagner du temps.

Si pour mes différentes pièces je mets la même bouche à 1 m3/h partout avec le même scénario partout, puis je vais dans le tableau des bouches et je mets dans la colonne "nombre de bouches" mon débit, est-ce que ce serait correct?

Cela éviterait de créer en bibliothèque une bouche différente pour chaque débit. Ca me permet aussi de faire un copier-coller d'excel directement dans ma liste de pièces. Si je veux modifier par exemple l'effectif de mes plateaux de bureaux, la modif est beaucoup plus rapide comme ça.

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 12 juin 2025 15:12

Bonjour Yves,

Pour ce qui est de la possibilité d'utiliser les bouches en vol/h, nous l'avons imaginée mais cette solution pose question du fait qu'il n'est pas toujours simple de savoir quel volume est considéré. En effet, entre la saisie dans le modeleur et le calcul, il y a le passage par la fameux étape d'"export" du projet, (en réalité une conversion du modèle graphique en modèle structuré en zones/pièces/parois/menuiseries). Or durant cette étape, certaines "pièces" constituant un seul volume d'air peuvent être fusionnées et les volumes correspondant sont donc cumulés. Donc une bouche de 0.6 vol/h soufflant sur une pièce de 50 m3 ouverte sur une circulation ou sur une autre pièce de plus grand volume, pourrait ainsi se retrouver associée à une pièce (= un volume d'air fermé) beaucoup plus important, ce qui aurait une influence sur le débit soufflé. Cette situation étant un peu trompeuse, nous avons jusqu'ici préférer ne pas ouvrir cette possibilité qui pourrait engendrer des erreurs importantes.

Concernant le fait de mettre un nombre de bouches mais sur une zone au lieu de pièce par pièces, ce n'est pas possible car dans le modèle aéraulique, les zones thermiques ne sont pas considérées. Il faut donc que les bouches soient associées à des pièces, élément de base du calcul aéraulique. Donc si on affecte plusieurs bouches à une zone, il faut pouvoir préciser de manière futée la façon dont ces bouches vont se répartir entre les pièces. Ça rappelle un peu la problématique de la répartition de débit de fuite sur les différentes parois d'enveloppe du bâtiment. Nous pourrions y réfléchir, mais cela pourrait-il être satisfaisant, selon vous ? Pourrait-on prévoir une répartition automatique des bouches qui serait considéré comme une proposition que vous pourriez ajuster à la main. Ou simplement une aide à l'affectation rapide, avec une saisie sur la zone qui proposerait de répartir les bouches sur chaque pièce, comme le fait l'outil d'affectation automatique des bouches. Au fait, avez-vous tenté d'utiliser cet outil ?

Il y a sûrement une solution élégante à imaginer pour régler cette problématique d'affectation des bouches qui ne dérange pas que vous. J'en appelle à tous les usagers du calcul aéraulique pour recueillir leurs idées géniales. :)
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert

Message par Yves_M » 25 juin 2025 16:28

Bonjour,

En effet, j'ai bien compris que les bouches doivent normalement être affectées par pièce et non par zone.
Il pourrait cependant être acceptable comme approximation à mon sens de regrouper plusieurs pièces en une seule zone (par exemple pour des open spaces) mais évidemment ça dépend du bâtiment, du type de traitement etc.

Ma question était plutôt, en dehors de la question de la validité de regrouper des bouches de plusieurs pièces dans une seule, est-ce que mettre 300 bouches de 1m3/h dans une pièce aura le même résultat que mettre 10 bouches de 30 m3/h dans cette même pièce?

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 26 juin 2025 11:11

Yves_M a écrit : 25 juin 2025 16:28 Ma question était plutôt, en dehors de la question de la validité de regrouper des bouches de plusieurs pièces dans une seule, est-ce que mettre 300 bouches de 1m3/h dans une pièce aura le même résultat que mettre 10 bouches de 30 m3/h dans cette même pièce?
Oui, ça revient au même (si ces bouches sont reliées à la même ventilation). L'important c'est le débit total imposé.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 26 juin 2025 11:14

Yves_M a écrit : 25 juin 2025 16:28 En effet, j'ai bien compris que les bouches doivent normalement être affectées par pièce et non par zone.
Il pourrait cependant être acceptable comme approximation à mon sens de regrouper plusieurs pièces en une seule zone (par exemple pour des open spaces) mais évidemment ça dépend du bâtiment, du type de traitement etc.
Le calcul aéraulique s'appuie sur les pièces "réelles", c'est-à-dire délimitées par des parois réelles. Un open-space est donc considéré par le calcul aéraulique comme une seule pièce, même si vous avez délimité plusieurs sous-parties de cette pièce. Dans ce cas, effectivement, vous pouvez mettre toutes les bouches dans une seule sous-pièce, car la fusion des sous-pièces induira le rassemblement de toutes ces bouches dans la pièce fusionnée.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert

Message par Yves_M » 02 juil. 2025 11:30

Merci pour ces infos!

Je vais donc utiliser cette astuce du nombre de bouches par pièces = débit, avec un scénario où le débit max est de 1 m3/h.

Pour l'évolution future du logiciel, je pense qu'il serait intéressant de pouvoir dissocier le débit nominal, renseigné au niveau de la bouche, et le profil de ventilation, renseigné en %.

Par exemple, mettons que j'ai un open space avec 500 m3/h, un autre avec 550 m3/h, une petite salle de réunion avec 300 m3/h et une grande avec 400 m3/h, avec des BDV sur les SdR.

Je trouverais ça plus simple de renseigner dans mes pièces les valeurs 500, 550, 300, 400 (potentiellement dans le tableau, avec un copier-coller depuis un excel), puis de mettre un scénario bureau en %, et un scénario SdR en %. Une sorte de mix entre le mode débit constant, et le mode scénario de ventilation.

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 07 juil. 2025 09:49

Bonjour Yves,

Si je comprends bien votre demande, vous souhaiteriez saisir le débit nominal au niveau de la bouche et affecter un scénario en pourcentage pour gérer une modulation de cette valeur nominale, est-ce bien ça ?

Notez qu'une fonctionnalité approchante existe déjà mais elle est intégrée au scénario. Il s'agit de la case "Relatif à la valeur de base". La seule différence par rapport à votre suggestion, c'est bien que la valeur nominale se trouve saisie dans le scénario et non au niveau de la bouche. Cela oblige donc à dupliquer les scénarios autant de fois qu'il y a de débit nominal différent.

Pour information, il existe déjà un ticket (no 6088) correspondant à votre demande.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert

Message par Yves_M » 08 août 2025 11:04

Si je comprends bien votre demande, vous souhaiteriez saisir le débit nominal au niveau de la bouche et affecter un scénario en pourcentage pour gérer une modulation de cette valeur nominale, est-ce bien ça ?
Je ne vois votre réponse que maintenant, mais oui c'est exactement ça!
Le principal intérêt serait de ne pas avoir à créer un scénario de ventilation par pièce. Ca va beaucoup plus vite de juste mettre le débit nominal dans les pièces, surtout si on peut importer depuis un excel vers le tableau des pièces.
Et très souvent le scénario en % est le même pour toutes les pièces: par exemple c'est juste le planning de fonctionnement de la CTA qui dessert tout le bâtiment.