Bonjour,
Je voulais savoir s'il était possible d'avoir accès à la méthode de calcul de la puissance de chauffage renseignée par le tableau de synthèse des résultats en STD. Car la puissance calculée par le logiciel est beaucoup trop importante selon moi. En effet pour des besoin en chauffage de l'ordre de 9600 kW, la puissance est d'environ 90kW. Pour mon projet, bâtiment de bureau, cela me fait une puissance de chauffage de près de 77 W/m² ce qui est bien au-dessus de l'ordre de grandeur attendu pour un bâtiment neuf correctement isolé. D'autant plus qu'un rapide calcul manuelle de puissance pour le jour le plus froid de l'année en me basant sur les données de Pleiades me conduit à une valeur de l'ordre de 40 kW.
Je voudrais donc pouvoir justifier et comprendre la valeur de puissance fournie par Pleiades suivant la méthode de calcul employée par le logiciel.
Merci d'avance.
Calcul de la puissance de chauffage
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
D.Deprez
- Membre
- Messages : 6
- Inscription : 30 mars 2024 14:44
-
Jean-Baptiste BEIS
- Administrateur
- Messages : 55
- Inscription : 30 nov. 2022 14:21
- Localisation : IZUBA énergies
Re: Calcul de la puissance de chauffage
Bonjour, vous ne pouvez pas comparer vos deux types de résultats de cette manière.
Pour rappel :
> Dimensionnement = Calcul statique en conditions défavorables (consigne int fixe, temp ext fixe, pas d'apports solaires ni internes, ventilation maxi)
> STD = Calcul dynamique (tout peux bouger en même temps et tout est pris en compte !)
Exemple classique : en STD, si on applique un scénario de consigne de température intermittent, qui passe de 16° en réduit à 20° en occupation en moins d'une heure, donc la puissance appelée peut être très élevée au moment du passage de la consigne à 20°.
Idem pour l'intermittence des scénario de ventilation, etc...
Dans votre cas, si au même moment, vous cumulez température extérieure très basse + changement de consigne +4° +mise en route du système de ventilation à débit élevé + peu d'apports solaires et internes (typiquement des conditions réunies un lundi matin à 6h en hiver dans les bureaux des régions froides), alors la puissance appelée est énorme et potentiellement supérieure à celle calculée selon la norme EN 12831.
Je vous invite à relancer votre calcul STD avec des scénarios fixes (consignes et ventilation surtout). Observez la différence importante sur les appels de puissance.
L'autre méthode consiste à fixer les puissances maxi des émetteurs (et du générateur) et à opter au lancement du calcul pour un calcul avec 'Limitation de la puissance des émetteurs à leur puissance max'. Observez que les consignes ne sont pas nécessairement atteintes en 1 heure. Vérifiez si ce fonctionnement est adapté à l'usage.
Enfin, pour analyser les appels de puissance, il vous faut regarder les "Graphiques" de résultats. Vous observerez sans doute que ces appels correspondent justement aux conditions décrites plus haut, et ne durent que très peu de temps.
J'espère que cette explication répond à votre question.
Pour rappel :
> Dimensionnement = Calcul statique en conditions défavorables (consigne int fixe, temp ext fixe, pas d'apports solaires ni internes, ventilation maxi)
> STD = Calcul dynamique (tout peux bouger en même temps et tout est pris en compte !)
Exemple classique : en STD, si on applique un scénario de consigne de température intermittent, qui passe de 16° en réduit à 20° en occupation en moins d'une heure, donc la puissance appelée peut être très élevée au moment du passage de la consigne à 20°.
Idem pour l'intermittence des scénario de ventilation, etc...
Dans votre cas, si au même moment, vous cumulez température extérieure très basse + changement de consigne +4° +mise en route du système de ventilation à débit élevé + peu d'apports solaires et internes (typiquement des conditions réunies un lundi matin à 6h en hiver dans les bureaux des régions froides), alors la puissance appelée est énorme et potentiellement supérieure à celle calculée selon la norme EN 12831.
Je vous invite à relancer votre calcul STD avec des scénarios fixes (consignes et ventilation surtout). Observez la différence importante sur les appels de puissance.
L'autre méthode consiste à fixer les puissances maxi des émetteurs (et du générateur) et à opter au lancement du calcul pour un calcul avec 'Limitation de la puissance des émetteurs à leur puissance max'. Observez que les consignes ne sont pas nécessairement atteintes en 1 heure. Vérifiez si ce fonctionnement est adapté à l'usage.
Enfin, pour analyser les appels de puissance, il vous faut regarder les "Graphiques" de résultats. Vous observerez sans doute que ces appels correspondent justement aux conditions décrites plus haut, et ne durent que très peu de temps.
J'espère que cette explication répond à votre question.
Jean-Baptiste BEIS
Ingénieur énergie / bureau d'études
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
Ingénieur énergie / bureau d'études
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues