Bonjour,
Lorsque je mets un film solaire (couche basse émissivité) à l'intérieur ou l'extérieur de mon simple vitrage (je remplace 0.89 de l'epsilon du vitrage par 0.01, voir photo jointe), il n'y a aucune différence de Ug...
Est ce que je dois en conclure que la pose d'un film solaire n'a aucun impact sur les consommations d'hiver ?
Cela me semble étrange, si on bloque le rayonnement d'un coté, il est du coup bloqué de l'autre ?
Film solaire et simple vitrage (Hiver)
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
Psi Thermique
- Expert
- Messages : 162
- Inscription : 30 nov. 2012 14:05
Film solaire et simple vitrage (Hiver)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Sébastien
-
Stephane_T
- Administrateur
- Messages : 920
- Inscription : 28 janv. 2013 09:27
- Localisation : IZUBA énergies
Re: Film solaire et simple vitrage (Hiver)
Je ne suis pas expert des calculs sur les menuiseries, mais il me semble que l'émissivité va jouer sur Sg uniquement. Ug est la conductance. Elle est l'inverse de la résistance thermique du vitrage qui est elle-même la somme des résistances thermiques de chaque lame de verre et de la lame de gaz intermédiaire. A priori, la couche de basse émissivité joue sur les échanges radiatifs mais pas sur les échanges conductifs. Autrement dit, tant que vous ne modifiez pas les paramètres dont les champs se trouvent sur le vitrage (sur le schéma), vous ne jouer pas sur la conduction à travers le vitrage.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
cottet_energie
- Gourou
- Messages : 289
- Inscription : 02 oct. 2018 16:35
- Localisation : Nord Toulousain (31)
Re: Film solaire et simple vitrage (Hiver)
Selon les règles Th, l'émissivité va intervenir en partie dans le calcul du coefficient de transmission thermique Uw dès lors que des lames de gaz se trouvent confinées dans un assemblage (impact sur la conductance thermique radiative)
Ainsi il en est de Uf et c'est bien pour ça qu'il y a une recherche d'augmentation des cavités dans les profilés de menuiseries. C'est aussi vrai pour les vitrages multiples (doubles et au-delà) et donc pour la valeur de Ug.
Elle intervient également pour tous les vitrages, qu'ils soient simples ou multiples dans la résistance superficielle d'échange Rse et/ou Rsi. Cela devrait donc changer la valeur de Ug sauf si Rsi/Rse sont fixées par défaut. Là par contre je ne sais pas comment c'est intégré.
Ainsi il en est de Uf et c'est bien pour ça qu'il y a une recherche d'augmentation des cavités dans les profilés de menuiseries. C'est aussi vrai pour les vitrages multiples (doubles et au-delà) et donc pour la valeur de Ug.
Elle intervient également pour tous les vitrages, qu'ils soient simples ou multiples dans la résistance superficielle d'échange Rse et/ou Rsi. Cela devrait donc changer la valeur de Ug sauf si Rsi/Rse sont fixées par défaut. Là par contre je ne sais pas comment c'est intégré.
-
Psi Thermique
- Expert
- Messages : 162
- Inscription : 30 nov. 2012 14:05
Re: Film solaire et simple vitrage (Hiver)
Merci pour vos réflexions.
Je pense que l'on ne peut pas toucher au rsi/Rse sur pléiades...
Je pense que l'on ne peut pas toucher au rsi/Rse sur pléiades...
Sébastien