Film solaire et simple vitrage (Hiver)

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

Psi Thermique
Expert
Messages : 162
Inscription : 30 nov. 2012 14:05

Film solaire et simple vitrage (Hiver)

Message par Psi Thermique » 20 mai 2024 09:38

Bonjour,

Lorsque je mets un film solaire (couche basse émissivité) à l'intérieur ou l'extérieur de mon simple vitrage (je remplace 0.89 de l'epsilon du vitrage par 0.01, voir photo jointe), il n'y a aucune différence de Ug...

Est ce que je dois en conclure que la pose d'un film solaire n'a aucun impact sur les consommations d'hiver ?
Cela me semble étrange, si on bloque le rayonnement d'un coté, il est du coup bloqué de l'autre ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Sébastien

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 920
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Film solaire et simple vitrage (Hiver)

Message par Stephane_T » 21 mai 2024 09:00

Je ne suis pas expert des calculs sur les menuiseries, mais il me semble que l'émissivité va jouer sur Sg uniquement. Ug est la conductance. Elle est l'inverse de la résistance thermique du vitrage qui est elle-même la somme des résistances thermiques de chaque lame de verre et de la lame de gaz intermédiaire. A priori, la couche de basse émissivité joue sur les échanges radiatifs mais pas sur les échanges conductifs. Autrement dit, tant que vous ne modifiez pas les paramètres dont les champs se trouvent sur le vitrage (sur le schéma), vous ne jouer pas sur la conduction à travers le vitrage.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 289
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Film solaire et simple vitrage (Hiver)

Message par cottet_energie » 21 mai 2024 09:59

Selon les règles Th, l'émissivité va intervenir en partie dans le calcul du coefficient de transmission thermique Uw dès lors que des lames de gaz se trouvent confinées dans un assemblage (impact sur la conductance thermique radiative)

Ainsi il en est de Uf et c'est bien pour ça qu'il y a une recherche d'augmentation des cavités dans les profilés de menuiseries. C'est aussi vrai pour les vitrages multiples (doubles et au-delà) et donc pour la valeur de Ug.

Elle intervient également pour tous les vitrages, qu'ils soient simples ou multiples dans la résistance superficielle d'échange Rse et/ou Rsi. Cela devrait donc changer la valeur de Ug sauf si Rsi/Rse sont fixées par défaut. Là par contre je ne sais pas comment c'est intégré.

Psi Thermique
Expert
Messages : 162
Inscription : 30 nov. 2012 14:05

Re: Film solaire et simple vitrage (Hiver)

Message par Psi Thermique » 21 mai 2024 11:26

Merci pour vos réflexions.
Je pense que l'on ne peut pas toucher au rsi/Rse sur pléiades...
Sébastien