Bonjour,
Lorsque je mets un film solaire (couche basse émissivité) à l'intérieur ou l'extérieur de mon simple vitrage (je remplace 0.89 de l'epsilon du vitrage par 0.01, voir photo jointe), il n'y a aucune différence de Ug...
Est ce que je dois en conclure que la pose d'un film solaire n'a aucun impact sur les consommations d'hiver ?
Cela me semble étrange, si on bloque le rayonnement d'un coté, il est du coup bloqué de l'autre ?
Film solaire et simple vitrage (Hiver)
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
Psi Thermique
- Expert
Film solaire et simple vitrage (Hiver)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Sébastien
-
Stephane_T
- Administrateur
Re: Film solaire et simple vitrage (Hiver)
Je ne suis pas expert des calculs sur les menuiseries, mais il me semble que l'émissivité va jouer sur Sg uniquement. Ug est la conductance. Elle est l'inverse de la résistance thermique du vitrage qui est elle-même la somme des résistances thermiques de chaque lame de verre et de la lame de gaz intermédiaire. A priori, la couche de basse émissivité joue sur les échanges radiatifs mais pas sur les échanges conductifs. Autrement dit, tant que vous ne modifiez pas les paramètres dont les champs se trouvent sur le vitrage (sur le schéma), vous ne jouer pas sur la conduction à travers le vitrage.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
cottet_energie
- Gourou
Selon les règles Th, l'émissivité va intervenir en partie dans le calcul du coefficient de transmission thermique Uw dès lors que des lames de gaz se trouvent confinées dans un assemblage (impact sur la conductance thermique radiative)