Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de mettre à jour une ALJ dans le cadre d'une fin d'opération, je souhaite donc utiliser les données issues des fiches produits des revêtements mis-en-œuvre.
Obtenir le coefficient de réflexion d'un revêtement de surface n'est pas forcément la tâche la plus difficile. Par contre, je n'arrive pas à faire de lien trivial entre le coefficient "Effet miroir" et les différents coefficients que l'ont pourrait trouver sur des fiches produits.
Sur des FTP de peintures, il est souvent mentionné "Brillant spéculaire sous X°" en dessous d'une autre ligne "Aspect : très mat, mat, satin, brillant...". Ces caractéristiques semblent correspondre à ce qui est défini par effet miroir et à ce qui doit être rentré dans Pléiades. Mais que rentrer exactement ? Si j'ai une peinture dont le brillant spéculaire sous 60° est <18, dois-je rentrer 0.18 dans l'encart "effet miroir" ? Parfois le brillant spéculaire est défini sous 85° et pas à 60°, la valeur indiquée doit-elle dans un sens ou l'autre être ajustée ?
La doc explique bien le principe physique, mais le lien avec les specs des produits de construction est plus difficile à établir !
Merci d'avance pour votre retour
Effet miroir et données fiches techniques produits
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
Hugo_
- Novice
-
Louis
- Administrateur
Re: Effet miroir et données fiches techniques produits
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas la réponse.
Si les fabricants peuvent donner des réflexions spéculaires pour différents angles, alors il faudrait être en capacité de définir de manière plus précise. Or dans nos équations, seule une valeur est utilisée.
Je n'ai malheureusement pas la réponse.
Si les fabricants peuvent donner des réflexions spéculaires pour différents angles, alors il faudrait être en capacité de définir de manière plus précise. Or dans nos équations, seule une valeur est utilisée.
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Stephane_T
- Administrateur
Re: Effet miroir et données fiches techniques produits
Les modèles de réflexion du moteur de calcul Radiance ne tiennent pas compte d'un facteur de spécularité variable selon l'angle d'incidence. A vous de voir si vous retenez la valeur la plus élevée, une valeur moyenne ou autre à partir des valeurs fournies par les fabricants pour différents angles d'incidence.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies