Bonjour,
Pour des audits énergétiques j'utilise des données météo provenant de ce site: https://open-meteo.com/en/docs/historical-weather-api
Ce qui m'intéresse c'est d'avoir des données spécifiques à une année réelle et non des moyennes sur plusieurs années, pour pouvoir comparer aux données des compteurs sur cette année.
A priori j'ai toutes les données nécessaires pour faire une SED: T°, rayonnement direct et diffus, humidité relative, vitesse et direction du vent.
Est-ce que je peux générer un fichier TRY de mon côté juste en faisant des copier-collé et en convertissant dans les bonnes unités, ou est-ce que je suis obligé de passer par l'outil d'importation de Pléiades? Le but étant de me faire un outil excel ou je prends le fichier téléchargé depuis open meteo et j'en fais un fichier texte utilisable directement dans la SED. Mais j'ai l'impression qu'à l'importation Pléiades ajoute des choses comme par ex l'humidité absolue. C4est nécessaire pour faire tourner la simu?
Import de fichier météo
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
Louis
- Administrateur
Re: Import de fichier météo
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait vous créer un fichier TRY à partir de ces données météo tant que vous respectez scrupuleusement le format TRY.
Pour l'humidité, la relative est nécessaire mais pas l'absolue.
Voir cette page
pour plus d'information
Vous pouvez tout à fait vous créer un fichier TRY à partir de ces données météo tant que vous respectez scrupuleusement le format TRY.
Pour l'humidité, la relative est nécessaire mais pas l'absolue.
Voir cette page
pour plus d'information
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Yves_M
- Expert
Bonjour,
Merci pour les infos!
Donc pour les colonnes durée d'ensoleillement, Humidité absolue, Hauteur solaire et Azimut solaire je laisse des E partout c'est bien ça? Le fichier peut être utilisé tel quel, pas besoin de passer par une étape de génération de ces paramètres à partir des autres avant de lancer la simu?
Je suis étonné aussi de voir dans la fenêtre édition du fichier météo qu'il y a les colonnes "Direct H", "Nebul" et "Coeff sol" qui ne semblent pas être présentes dans le fichier texte TRY, même sous forme de E. On est d'accord qu'il ne faut pas mettre ces colonnes dans le fichier?
Du coup pourquoi elles apparaissent dans le tableau (avec des -999)? C'est un peu déroutant je trouve.
Merci pour les infos!
Donc pour les colonnes durée d'ensoleillement, Humidité absolue, Hauteur solaire et Azimut solaire je laisse des E partout c'est bien ça? Le fichier peut être utilisé tel quel, pas besoin de passer par une étape de génération de ces paramètres à partir des autres avant de lancer la simu?
Je suis étonné aussi de voir dans la fenêtre édition du fichier météo qu'il y a les colonnes "Direct H", "Nebul" et "Coeff sol" qui ne semblent pas être présentes dans le fichier texte TRY, même sous forme de E. On est d'accord qu'il ne faut pas mettre ces colonnes dans le fichier?
Du coup pourquoi elles apparaissent dans le tableau (avec des -999)? C'est un peu déroutant je trouve.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Louis
- Administrateur
Ces autres données météo peuvent être utilisées, mais elles ne figurent pas dans le format TRY, et ne sont pas obligatoire.
Si vous arrivez à créer un fichier au format TRY, oui il n'y aura pas d'autre étapes nécessaires.
Le tableau est standardisé avec toutes les données possibles donc même si aucune valeur de nébulosité n'est donnée, il sera affiché -999.
Si vous arrivez à créer un fichier au format TRY, oui il n'y aura pas d'autre étapes nécessaires.
Le tableau est standardisé avec toutes les données possibles donc même si aucune valeur de nébulosité n'est donnée, il sera affiché -999.
Louis Hurteau
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
magecie
- Habitué
Bonjour,
Un conseiller en énergie partagé me demande d'utiliser les données météo qu'il à récupérées. Le fichier (.csv) est composé des données suivantes :
J'ai importé les données du fichier mais le rayonnement global diffus horizontal est nul toute l'année. Ce résultat vous semble t-il normal ?
Un conseiller en énergie partagé me demande d'utiliser les données météo qu'il à récupérées. Le fichier (.csv) est composé des données suivantes :
- Température
- HR
- Rayonnement global horizontal
- Vitesse du vent
- Direction du vent
J'ai importé les données du fichier mais le rayonnement global diffus horizontal est nul toute l'année. Ce résultat vous semble t-il normal ?
Magali, bureau d'études ECIE, 35
-
Stephane_T
- Administrateur
Bonjour Magali.
Si votre question porte sur le rayonnement global horizontal, il n'est pas normal que la série soit vide dans votre fichier météo. Elle est indispensable au calcul et doit nécessairement être fournie à COMFIE.
Si votre question porte sur le rayonnement diffus horizontal, il est normal que la série soit vide si elle n'était pas présente dans le fichier météo d'origine. Mais ça ne posera pas de problème à COMFIE qui peut s'en passer, comme indiqué plus haut.
Evoquez-vous ici le rayonnement global horizontal ou le rayonnement diffus horizontal ? Ce sont deux séries distinctes.
Si votre question porte sur le rayonnement global horizontal, il n'est pas normal que la série soit vide dans votre fichier météo. Elle est indispensable au calcul et doit nécessairement être fournie à COMFIE.
Si votre question porte sur le rayonnement diffus horizontal, il est normal que la série soit vide si elle n'était pas présente dans le fichier météo d'origine. Mais ça ne posera pas de problème à COMFIE qui peut s'en passer, comme indiqué plus haut.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
magecie
- Habitué
Bonjour Stéphane,
Merci pour le retour.
Ma question porte sur le rayonnement diffus horizontal.
Comme il est indiqué, dans la documentation, que le rayonnement diffus horizontal est estimé de manière approchée au moyen de la corrélation de Orgill et Hollands s'il n'est pas présent dans le fichier météo importé, je pensais qu'en traçant le rayonnement diffus horizontal dans Pleiades résultats je pourrais observer les valeurs estimé par le logiciel.
Cela ne semble pas être le cas mais d'après ce que je comprends ça ne pose pas de problème (sous-estimation des apports solaires par exemple).
Merci pour le retour.
Ma question porte sur le rayonnement diffus horizontal.
Comme il est indiqué, dans la documentation, que le rayonnement diffus horizontal est estimé de manière approchée au moyen de la corrélation de Orgill et Hollands s'il n'est pas présent dans le fichier météo importé, je pensais qu'en traçant le rayonnement diffus horizontal dans Pleiades résultats je pourrais observer les valeurs estimé par le logiciel.
Cela ne semble pas être le cas mais d'après ce que je comprends ça ne pose pas de problème (sous-estimation des apports solaires par exemple).
Magali, bureau d'études ECIE, 35