Bonjour,
J'utilise parfois des puissances négatives au pas horaire. Or, j'ai noté que dans la synthèse des consommations, la ligne Usage spécifique ne semble prendre en compte que les parties positives de ces puissances alors que dans les calculs horaires, on a bien les soustractions. Est-ce bien le cas ? Pourquoi ce choix ?
Usage spécifique et puissance dissipée
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
olivir
- Mythique
- Messages : 2721
- Inscription : 06 juil. 2007 21:31
- Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Usage spécifique et puissance dissipée
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
-
Louis
- Administrateur
- Messages : 427
- Inscription : 16 sept. 2021 14:05
Re: Usage spécifique et puissance dissipée
Bonjour,
Les scénario de puissance négatifs sont correctement considérés dans les calculs.
Mais effectivement il semble y avoir une erreur sur le résultats de "consommation usages spécifiques" pour les cas où le résultat à la zone serait négatif. Nous allons regarder cela de plus près.
Les scénario de puissance négatifs sont correctement considérés dans les calculs.
Mais effectivement il semble y avoir une erreur sur le résultats de "consommation usages spécifiques" pour les cas où le résultat à la zone serait négatif. Nous allons regarder cela de plus près.
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Stephane_T
- Administrateur
- Messages : 920
- Inscription : 28 janv. 2013 09:27
- Localisation : IZUBA énergies
Re: Usage spécifique et puissance dissipée
En fait, préciser une valeur négative de puissance dissipée n'est pas réellement interprétable en termes de consommation d'électricité. On ne sait pas si cette puissance est simplement un artifice pour moduler d'autres puissances dissipées positives avec lesquelles elle se cumulerait (mais il serait plus simple de moduler les puissances positives) ou s'il s'agit d'une puissance dissipée de froid. Dans le premier cas, on pourrait effectivement retirer les consommations équivalentes de la consommation totale d'électricité associées usages spécifiques (dans la limite de la consommation totale, voire de la consommation totale horaire), mais dans le second cas, ce n'est pas possible car l'équivalence 1 kWh thermique dissipé = 1 kWh d'électricité consommée ne tient plus, puisque la production de froid n'est pas possible par "effet joule inverse". Donc on ne sait pas quel rendement considérer. Donc on ne considère tout simplement pas la consommation associée à cette puissance thermique négative. La seule consommation comptabilisée est la consommation comptabilisable, celle qui est associée à une puissance dissipée positive.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Stephane_T
- Administrateur
- Messages : 920
- Inscription : 28 janv. 2013 09:27
- Localisation : IZUBA énergies
Re: Usage spécifique et puissance dissipée
En pratique, Olivier, pour quelle raison as-tu eu recours à des puissances dissipées négatives ?
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
olivir
- Mythique
- Messages : 2721
- Inscription : 06 juil. 2007 21:31
- Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Re: Usage spécifique et puissance dissipée
Ta réponse est très claire Stéphane et j'avais bien imaginé que cela pouvait être lié au fait que si une puissance peut être négative, une consommation, elle, est toujours positive. Au final, le comportement actuel de Pléiades est cohérent, c'est juste que j'avais besoin d'être sûr de la bonne prise en compte des scénarios horaires.
Quant à mon usage, c'est en fait pour ajuster les puissances électriques réellement consommées en fonction d'une courbe de charge relevée mise à disposition a posteriori par un MOA.
Quant à mon usage, c'est en fait pour ajuster les puissances électriques réellement consommées en fonction d'une courbe de charge relevée mise à disposition a posteriori par un MOA.
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
-
Stephane_T
- Administrateur
- Messages : 920
- Inscription : 28 janv. 2013 09:27
- Localisation : IZUBA énergies
Re: Usage spécifique et puissance dissipée
OK, je comprends mieux.
Ce matin, nous avons reçu une autre question concernant cette même problématique, ce qui nous a permis d'y voir plus clair.
Pour information : cette différence de traitement entre puissances dissipées positives et négatives n'existait pas sur les simulations réalisées avec des versions antérieures à Pleiades 6 (sur la synthèse, les puissances dissipées négatives sont donc comptées comme consommations négatives). D'autre part, elle n'est pas non plus prise en compte dans l'export tableur des consommations, ce qui fait que tu peux retrouver les cumuls nets sur ces exports.
Ce matin, nous avons reçu une autre question concernant cette même problématique, ce qui nous a permis d'y voir plus clair.
Pour information : cette différence de traitement entre puissances dissipées positives et négatives n'existait pas sur les simulations réalisées avec des versions antérieures à Pleiades 6 (sur la synthèse, les puissances dissipées négatives sont donc comptées comme consommations négatives). D'autre part, elle n'est pas non plus prise en compte dans l'export tableur des consommations, ce qui fait que tu peux retrouver les cumuls nets sur ces exports.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
olivir
- Mythique
- Messages : 2721
- Inscription : 06 juil. 2007 21:31
- Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Re: Usage spécifique et puissance dissipée
Bonjour,
Pour ne pas perdre d'informations, Pléiades Résultats pourrait peut-être afficher 2 valeurs, une pour les puissances positives et une autre pour les négatives. De cette façon, on serait sûr de pouvoir vérifier ce que l'on a fait.
Pour ne pas perdre d'informations, Pléiades Résultats pourrait peut-être afficher 2 valeurs, une pour les puissances positives et une autre pour les négatives. De cette façon, on serait sûr de pouvoir vérifier ce que l'on a fait.
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre