Scénario d'ouverture de fenêtre mixte

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

AmelieTRB
Membre

Scénario d'ouverture de fenêtre mixte

Message par AmelieTRB » 04 févr. 2025 12:06

Bonjour,

J'aimerais intégrer à ma modélisation un scénario d'ouverture de fenêtres de type manuel. Je travaille actuellement sur un collège/lycée et il m'a semblé le plus judicieux de me baser sur un scénario "mixte" qui me permet à la fois de limiter la possibilité d'ouverture de fenêtre aux périodes d'occupations et de renseigner d'autres contraintes liées aux températures.

Comme il y a de forts apports internes et apports solaires, l'idée est de ne pas distinguer la période de chauffe ou la période de refroidissement. J'aimerais simuler le fait que les occupants ouvrent les fenêtres lorsque la température opérative dépasse les 22°C. Par ailleurs, j'aimerais simuler le fait que ces derniers ferment les fenêtres lorsque la température opérative dépasse de +2°C la température extérieure. Je joints donc une capture d'écran des caractéristiques qu'il me semblait judicieux de renseigner.

Les résultats que j'obtiens ne correspondent pas du tout à ce que j'avais envisagé à la base. Aux vues des débits entrants, je constate que les fenêtres ont tendance à être grande ouvertes en hiver ce qui a pour effet de faire baisser la température opérative bien en dessous de 22°C (et même bien en dessous de la température de consigne de chauffage qui est à 19°C). Je ne dois donc pas très bien comprendre comment paramétrer l'ouverture de fenêtres... Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ?

Je vous remercie ! :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Stephane_T
Administrateur

Re: Scénario d'ouverture de fenêtre mixte

Message par Stephane_T » 04 févr. 2025 13:51

Pour cette question aussi, je vous invite à envoyer votre projet à notre équipe de support technique pour analyse.
Cordialement
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

AmelieTRB
Membre

Message par AmelieTRB » 04 févr. 2025 14:19

Merci beaucoup pour vos deux réponses !

AmelieTRB
Membre

Message par AmelieTRB » 04 févr. 2025 17:35

Pour ce problème, j'avais mal compris la manière de paramétrer le scénario d'ouverture. Si j'ai bien compris, le scénario "pourcentage" prend le dessus. C'est à dire que si une valeur est renseignée pour ce scénario, c'est cette dernière qui est automatiquement pris en compte. Ainsi, pour défini une plage d'action de l'ouverture de fenêtre, j'ai laissé vide la période d'occupation et renseigné 0% pour le reste du temps.

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 05 févr. 2025 10:46

En effet, dans le cas particulier de l'ouverture mixte, dans le scénario une case vide n'est pas équivalente à une case comportant un zéro. On considère que dès que la case contient une valeur, c'est cette valeur du scénario qui est appliquée, tandis que lorsqu'une case ne comporte pas de valeur, c'est l'algorithme d'ouverture de baie (manuel ou automatique) qui s'applique. C'est ce que l'on a appelé "mixte" car à chaque heure de l'année on peut faire appel à l'algorithme ou imposer une valeur d'ouverture, au choix de l'utilisateur.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES