Etude d'ensoleillement : Insolation des façades

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

elepesqueur
Membre

Etude d'ensoleillement : Insolation des façades

Message par elepesqueur » 13 mai 2025 16:16

Bonjour,

Je poste ce message pour avoir des informations sur le calcul d'insolation des façades. Des clients me demandent de justifier de 2 heures d'ensoleillement pour chacun de leurs logements, donc il s'agit des rayons du Soleil passant par les menuiseries.

Dans le logiciel, j'utilise le module d'insolation dans la vue 3D, j'ai bien noté que le calcul se faisait au centre de chaque paroi donc pour être certain de ne cibler que les menuiseries dans l'export Excel, sur les plans je place des points de part et d'autre de chaque menuiserie pour créer une paroi "dédiée" à chaque menuiserie. Je pense que cette méthode est bonne mais là où je m'interroge, c'est dans l'interprétation des résultats que sort l'export Excel.

Je considère que l'ensoleillement du logement est la somme des ensoleillements de chaque menuiserie. Ainsi avoir plusieurs menuiseries sur la même façade améliore l'ensoleillement et comme le calcul se fait en 1 point au centre de la paroi, augmenter la surface de la menuiserie n'a aucune incidence.

Cela me parait contre-intuitif et je pense que ma méthode pourrait être améliorée. Comment faites-vous pour calculer l'ensoleillement d'un logement avec plusieurs menuiserie dont certaines sur le même façade ?

Merci pour vos retours

Stephane_T
Administrateur

Re: Etude d'ensoleillement : Insolation des façades

Message par Stephane_T » 13 mai 2025 17:19

C'est pour une problématique de luminosité ? Vous souhaitez que le soleil direct rentre 2h par jour ? Cette demande me semble étrange car généralement, le rayonnement solaire direct est assez dérangeant (éblouissement, surchauffes, etc.).
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

elepesqueur
Membre

Message par elepesqueur » 14 mai 2025 11:31

Stephane_T a écrit : 13 mai 2025 17:19 C'est pour une problématique de luminosité ?
Non c'est une problématique de voir le Soleil par le fenêtre directement depuis l'intérieur des logements
Stephane_T a écrit : 13 mai 2025 17:19 Vous souhaitez que le soleil direct rentre 2h par jour ?
Oui c'est ça

Je voulais savoir comment calculer cela de manière efficace car comme je le précisais, le résultat semble plus dépendre du nombre de menuiseries que de leur surface et ça ne me semble pas l'idéal

Louis
Administrateur

Message par Louis » 23 mai 2025 14:53

Bonjour,
Vous pouvez également modifier un fichier météo pour mettre tous les apports solaires diffus à 0.
Ainsi, dès qu'il y a des apports solaires au niveau d'une zone/fenêtre, c'est que vous avez de l'ensoleillement direct.
Louis Hurteau
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 26 mai 2025 09:10

Je complète la réponse de mon collègue. Pour réaliser un calcul ne comportant que des apports solaires directs vous devez faire deux choses :
  • Dans le fichier météo, mettre à zéro toutes les valeurs de rayonnement diffus, sauf une (pour que le logiciel ne régénère pas automatiquement le diffus à partir du rayonnement global)
  • Mettre à zéro l'albédo du sol au niveau des parois externes qui portent des vitrages
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES