Modélisation serre bioclimatique

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

Denis FRL
Novice

Modélisation serre bioclimatique

Message par Denis FRL » 20 juin 2025 13:35

Bonjour,

Je travaille sur un chouette projet de serre bioclimatique de 250m². Je me pose quelques questions. Peut-être pourrez vous m'aider ?
1 - température opérative
Il me semble avoir lu il y a longtemps que Pleiades calcule directement des températures opératives. Est-ce correct ? Est-ce possible de disposer de la température de l'air et de la température moyenne radiative pour apprécier le confort thermique des plantes.
2 - l'arrosage consomme de l'ordre de 1m3 par jour. Cette eau doit être montée de la température d'une eau de forage (-85m dans mon cas), à une température +/- ambiante. Je vais donc stocker dans la serre quelques m3 d'eau d'avance, et profiter des apports solaires directs pour les monter en température. Comment le modéliser le plus réalistement ? cette eau est ensuite évapotranspirée par les plantes, ou simplement évaporée, et évacuée dans le renouvellement d'air.
Comment m'assurer que le bilan hydrique est respecté, et que l'eau ne s'accumule pas dans mon système ?
3 - Je voudrai tester des configurations avec des bidons d'eau peints en noir dans la serre. Il me semble que les apports solaires directs passant à travers un vitrage sont affectés aux surfaces internes de manière simplifiée. Est-ce correct ? Comment faire pour modéliser le fait que les bidons seront disposés de manière à capter le rayonnement direct autant que possible ?

Meri de vos précieux retours et conseils.
Denis

Louis
Administrateur

Re: Modélisation serre bioclimatique

Message par Louis » 23 juin 2025 08:27

Bonjour,
Denis FRL a écrit : 20 juin 2025 13:35 1 - température opérative
Tout à fait. La température calculée par Pleiades est une température "moyennée" entre T° d'air et T° de paroi.
En revanche la dissociation n'est pas possible car les 2 ne sont pas calculées indépendamment.
Denis FRL a écrit : 20 juin 2025 13:35 Comment m'assurer que le bilan hydrique est respecté, et que l'eau ne s'accumule pas dans mon système ?
Vous pouvez modéliser un scénario de masse pour votre stockage d'eau (à une T° initiale au choix) qui va donc apporter l'inertie dans la serre. En revanche on ne pourra pas calculer en combien de temps cette eau montera en température.
Pour le bilan hydrique, vous pouvez représenter l'évapo-transpiration des plantes comme un scénario d'occupation en jouant sur la puissance par défaut d'un occupant (égale à 0) et son émission de vapeur d'eau à adapter au cas des plantes.
Denis FRL a écrit : 20 juin 2025 13:35 Comment faire pour modéliser le fait que les bidons seront disposés de manière à capter le rayonnement direct autant que possible ?
Les apports solaires ne passent que le premier vitrage. Donc vos bidons ne verront pas de rayonnement direct.
De plus, il faudrait modéliser vos bidons comme des systèmes sinon vous n'aurez pas de résultats sur la température de cette eau.
Vous pourriez les modéliser comme des capteurs solaires thermiques, mais alors il faudrait réussir à trouver des données sur le rendement optique, facteur d'incidence et coefficients de pertes des bidons (qui seront bien moindre qu'un capteur classique)
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES