Isolation périphérique horizontale interdite par le DTU dallage

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

Caeli
Omniscient

Isolation périphérique horizontale interdite par le DTU dallage

Message par Caeli » 08 août 2025 09:33

Bonjour,

Pour la première fois un BE structure me dis que le DTU dallage interdit l'isolation périphérique horizontale!
C'est la première fois que j'ai ce retour et c'est sans appel selon eux. Sur le projet en question c'est un vrai problème (pas de chape et impossible de mettre en œuvre une solution verticale).

Je serai très preneur de vos expériences et retour sur ce sujet!

Merci
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

olivir
Mythique

Re: Isolation périphérique horizontale interdite par le DTU dallage

Message par olivir » 19 août 2025 09:37

Bonjour Bertrand,

De ce que j'ai compris, ce n'est pas formellement interdit mais non recommandé. Le DTU 13.3 met en garde contre cette pratique, à moins que les conditions spécifiques puissent garantir l’absence de tassement différentiel. Peut-être que du verre cellulaire comme le Misapor conviendrait grâce à sa haute résistance à la compression.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

Caeli
Omniscient

Re: Isolation périphérique horizontale interdite par le DTU dallage

Message par Caeli » 25 août 2025 08:21

Oui c'est ça en gros il faut un CT+BE+Entreprises qui accepte de ne pas tenir compte de la mise en garde du DTU...
Et effectivement le Misapor peut être une solution a faire valider par le CT (en attente pour cause de congés dans mon cas).
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr