Synchronisation de fichiers sur un cloud

Posez vos questions non spécifiques à un calcul particulier de Pleiades (Bibliothèques, saisie 2D, vue 3D etc.)

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Yves_M
Expert

Synchronisation de fichiers sur un cloud

Message par Yves_M » 16 sept. 2025 10:10

Bonjour,

Récemment suite au départ d'un collaborateur, j'ai perdu pas mal de fichiers pléiades. Bien qu'il m'ait dit qu'il avait enregistré les fichiers pléiades sur le réseau, je ne les ai pas retrouvés.

J'aimerais mettre en place un système automatique pour éviter ce type de problème à l'avenir. Je vois plusieurs solutions:

1) travailler sur mon disque perso, et faire des copies des dossiers de "résultats comfie" régulièrement sur le Sharepoint du projet. Ca marche mais il faut penser à faire les copies souvent, donc trop dangereux.

2) définir le dossier "mes données Pléiades Comfie" sur un dossier Onedrive. Ca me conviendrait bien mais un message d'avertissement indique que ça peut causer des bugs donc je ne vais pas prendre le risque.

3) définir le dossier "mes données Pléiades Comfie" sur mon disque, mais paramétrer Onedrive pour faire une sauvegarde périodique, par ex une fois par jour. Je me dis qu'en programmant la sauvegarde à un moment où généralement je n'utilise pas Pléiades ça devrait limiter les risques.

4) utiliser le service de partage de données décrit ici: https://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/S ... nn%C3%A9es
Mais j'ai 2 problèmes:
- nous n'avons pas de serveur dans l'entreprise, et nous ne préférerions de pas en avoir
- ça pose un problème de confidentialité, car tout le monde dans l'entreprise n'est pas sensé avoir accès à tous les projets.

Qu'est-ce que vous me conseillez?

Régis
Administrateur

Re: Synchronisation de fichiers sur un cloud

Message par Régis » 16 sept. 2025 10:35

Yves_M a écrit : 16 sept. 2025 10:10 1) travailler sur mon disque perso, et faire des copies des dossiers de "résultats comfie" régulièrement sur le Sharepoint du projet. Ca marche mais il faut penser à faire les copies souvent, donc trop dangereux.
Oui, pourquoi pas, dans la mesure ou il faudra effectivement être rigoureux.
Yves_M a écrit : 16 sept. 2025 10:10 2) définir le dossier "mes données Pléiades Comfie" sur un dossier Onedrive. Ca me conviendrait bien mais un message d'avertissement indique que ça peut causer des bugs donc je ne vais pas prendre le risque.
Je vous le déconseille dans la mesure ou cela provoque régulièrement des bugs chez certains utilisateurs.
Yves_M a écrit : 16 sept. 2025 10:10 3) définir le dossier "mes données Pléiades Comfie" sur mon disque, mais paramétrer Onedrive pour faire une sauvegarde périodique, par ex une fois par jour. Je me dis qu'en programmant la sauvegarde à un moment où généralement je n'utilise pas Pléiades ça devrait limiter les risques.
Oui, pourquoi pas.
Yves_M a écrit : 16 sept. 2025 10:10 4) utiliser le service de partage de données décrit ici: https://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/S ... nn%C3%A9es
C'est ce que je vous conseille dans la mesure ou cette fonctionnalité à justement été développée pour cela.
Yves_M a écrit : 16 sept. 2025 10:10 Mais j'ai 2 problèmes:
- nous n'avons pas de serveur dans l'entreprise, et nous ne préférerions de pas en avoir
- ça pose un problème de confidentialité, car tout le monde dans l'entreprise n'est pas sensé avoir accès à tous les projets.
- Pas besoin de serveur, un ordinateur accessible par les autres ordinateurs fait l'affaire.
- Pour la confidentialité, il n'y a effectivement pas de solution.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

olivir
Mythique

Re: Synchronisation de fichiers sur un cloud

Message par olivir » 17 sept. 2025 15:10

Et pourquoi ne pas synchroniser vos données avec un ou plusieurs ordinateurs grâce à un logiciel comme Syncthing ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Répondre