Bonjour,
Je réalise un projet sur un bâtiment dont les radiateurs à eau chaude ne sont pas munis de robinets thermostatiques.
J'en préconise en termes de travaux, en fixant sur Pleiades la variation temporelle à 0.2K. Le gain associé en SED est de l'ordre de 22%, juste avec cette action.
Il me semble qu'il s'agit d'un gain très important, je ne suis pas sûr de pouvoir avancer cet ordre de grandeur au maître d'ouvrage, quelqu'un pourrait me confirmer que la façon dont je modélise mon action est correcte (juste en modifiant la VT) ? Et si oui, est-ce que la valeur du gain est cohérente ?
Merci
Gain associé à la mise en place de robinets thermostatiques
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
azerktouni
- Membre
-
ciol
- Habitué
Re: Gain associé à la mise en place de robinets thermostatiques
Bonjour,
En SED les consignes de clim et chauffage sont corrigées pour prendre en compte la variation dans le cas le plus défavorable. Voir le 2.3 ici dans le manuel https://pleiades-doc.com/v4/fr/index.ph ... A9sultats) Les consos de la SED sont donc le cas le plus défavorable, ce qui surestime probablement un peu les consos initiales et donc le gain apporté par votre solution.
En SED les consignes de clim et chauffage sont corrigées pour prendre en compte la variation dans le cas le plus défavorable. Voir le 2.3 ici dans le manuel https://pleiades-doc.com/v4/fr/index.ph ... A9sultats) Les consos de la SED sont donc le cas le plus défavorable, ce qui surestime probablement un peu les consos initiales et donc le gain apporté par votre solution.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Caeli
- Omniscient
Le mieux est de poser des enregistreurs pour voir les températures réelles, caler le modèle avec ça et ajuster les températures si il y a des surchauffes identifiées que l'on pourra réguler avec des têtes thermo.
Dans tous les cas les têtes éviterons les variations au dessus de la consigne, mais faut-il encore que les locaux dépassent la température souhaitée.
L’adéquation fin du modèle avec la réalité est un peu compliqué en pièce par pièce.
Dans tous les cas les têtes éviterons les variations au dessus de la consigne, mais faut-il encore que les locaux dépassent la température souhaitée.
L’adéquation fin du modèle avec la réalité est un peu compliqué en pièce par pièce.
-
Jonath
- Omniscient
Perso j'ai beaucoup de mal avec la méthode des coef de variation spatiaux temporels. C'est vraiment très pénalisant et assez éloigné de la réalité à mon avis.
-
Caeli
- Omniscient
Oui je ne le utilise pas en STD.
-
Régis
- Administrateur
Cette notion est reprise de la méthode réglementaire qui permet de faire les calculs dans un cas défavorable.
Effectivement, en SED, n'hésitez pas à les fixer à 0.
Par exemple, si la consigne est à 19°C, si on a une imprécision totale de 2°C, cela revient donc à chauffer à 21°C.
Il parait plus juste d'opter pour une consigne de 19°C sans incertitude car en admettant que la température sera entre 18 et 20°C, la consigne moyenne de 19°C sera plus juste.
Effectivement, en SED, n'hésitez pas à les fixer à 0.
Par exemple, si la consigne est à 19°C, si on a une imprécision totale de 2°C, cela revient donc à chauffer à 21°C.
Il parait plus juste d'opter pour une consigne de 19°C sans incertitude car en admettant que la température sera entre 18 et 20°C, la consigne moyenne de 19°C sera plus juste.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc