Bonjour,
Pour simplifier la modélisation, je modélise qu’une seule pièce , c’est une chambre qui fait 9.5m2 environ. J’ai rentré toutes les données du projet et j’ai donc lancé la simulation. J’ai donc une question : dans les résultats, il m’indique que la température minimale est de 17 degrés et maximale de 24 degrés. Or je suis sur une paroi pas très performante ( 11cm de brique pleine, 5cm de lame d’air et 7cm de brique plâtrière). J’ai que un scénario de ventilation naturelle avec un débit à 0.88vol/h. Et un scénario de chauffe à 19 degrés pour résumer. Il y a une fenêtre de 1.5m sur 1.2m sur le mur extérieur avec un DV uw 2.7. Les autres parois sont modélisés comme mur mitoyen.
Je voulais donc savoir si le fait d’avoir une pièce isolée et petite avait un rôle dans les températures de la pièce ou il y a une erreur dans la simulation ? (La paroi n’est pas vraiment performante donc il devrait y avoir des températures élevées)
Je vous remercie pour votre aide,
modélisation une pièce et questionnement des résultats
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
LAURENCE_XX
- Membre
- Messages : 5
- Inscription : 19 déc. 2025 13:10
-
Régis
- Administrateur
- Messages : 5621
- Inscription : 21 avr. 2010 08:47
- Localisation : IZUBA énergies
Re: modélisation une pièce et questionnement des résultats
Cette pièce aura des températures qui seront influencées par les apports gratuits (apports solaires, chaleur dégagée par les occupants et scénario de puissance dissipée), par les déperdition des parois en contact avec l'extérieur (compte tenu du fait que les autres sont en contact mitoyen), par le renouvellement d'air et par les données météo utilisées.
Le fait de faire la modélisation sur une pièce isolée et petite permet bien d'avoir des calculs cohérents si les hypothèses saisies le sont aussi.
Le fait de faire la modélisation sur une pièce isolée et petite permet bien d'avoir des calculs cohérents si les hypothèses saisies le sont aussi.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
LAURENCE_XX
- Membre
- Messages : 5
- Inscription : 19 déc. 2025 13:10
Re: modélisation une pièce et questionnement des résultats
Je vous remercie pour votre réponse !
J’ai normalement saisi toutes les hypothèses. C’est ma première simulation. J’avais une question par rapport au résultat : est ce que ça vous paraît probable que cette pièce ait un besoin de chauffage de 157kWh /m2 avec une température moyenne de 19,6 degrés avec une température minimale de 16,3degre et une maximale de 24,5 degré. Il n’y a pas de protection solaire seulement les volets le soir. Cette pièce est exposée sud avec le fichier météo Paris -Montsouris 2020 avec température été entre 25 et 30degres.. L’hypothèse d’occupation de la chambre est d’une personne (87W). C’est une pièce qui appartient à un grand ensemble des années 60.
Je pensais qu’il y aurait eu une température beaucoup plus élevée avec surchauffe l’été sachant qu’il n’y a aucune protection.
Je vous remercie pour votre aide,
Bonne journée
J’ai normalement saisi toutes les hypothèses. C’est ma première simulation. J’avais une question par rapport au résultat : est ce que ça vous paraît probable que cette pièce ait un besoin de chauffage de 157kWh /m2 avec une température moyenne de 19,6 degrés avec une température minimale de 16,3degre et une maximale de 24,5 degré. Il n’y a pas de protection solaire seulement les volets le soir. Cette pièce est exposée sud avec le fichier météo Paris -Montsouris 2020 avec température été entre 25 et 30degres.. L’hypothèse d’occupation de la chambre est d’une personne (87W). C’est une pièce qui appartient à un grand ensemble des années 60.
Je pensais qu’il y aurait eu une température beaucoup plus élevée avec surchauffe l’été sachant qu’il n’y a aucune protection.
Je vous remercie pour votre aide,
Bonne journée
-
Régis
- Administrateur
- Messages : 5621
- Inscription : 21 avr. 2010 08:47
- Localisation : IZUBA énergies
Re: modélisation une pièce et questionnement des résultats
Si vous disposez d'une licence valide et donc du support technique, le mieux serait de nous contacter par mail pour nous transmettre vos résultats pour analyse.
Pour cela, dans Pleiades Résultats, faire un clic droit sur la variante > Exporter les résultats dans un zip
Pour cela, dans Pleiades Résultats, faire un clic droit sur la variante > Exporter les résultats dans un zip
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES