Générations chaud/froid sur des périodes différenciées

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

OTEIS - THIBAUT
Expert

Générations chaud/froid sur des périodes différenciées

Message par OTEIS - THIBAUT » 17 avr. 2026 08:59

Bonjour,
Je cherche à savoir comment faire pour saisir des générateurs réversibles qui ne fonctionnent pas sur les mêmes périodes de chauffage et climatisation.
Les systèmes sont les suivants : j'ai une PAC géothermie réversible avec un réseau enterré alimentant un ensemble de plusieurs bâtiments, et je souhaiterai prévoir un DRV pour un autre bâtiment afin d'avoir plus de réactivité et pouvoir par exemple faire du chauffage le matin et de la climatisation l'après-midi en mi-saison.
Je ne sais pas s'il faut jouer sur les saisons au niveau du projet, ou alors sur les saisons au niveau des systèmes dans ma génération, ou alors en changeant tous mes scénarios de chauffage et climatisation, ou peut-être les 3, pourriez-vous m'aiguiller svp ?
J'aurais besoin de faire un calcul de confort et également un calcul de consommation.
Je vous remercie par avance.

Jean-Baptiste BEIS
Administrateur

Re: Générations chaud/froid sur des périodes différenciées

Message par Jean-Baptiste BEIS » 17 avr. 2026 09:04

Bonjour
Dans votre cas, il parait plus simple de définir le fonctionnement de chaque zone par des scénarios annuels de consigne de température et ne pas utiliser les saisons de chauffage/clim (autrement dit, les saisons chauffage/clim sont définies sur toute l'année - semaine 1 à 52)
Jean-Baptiste BEIS
Ingénieur énergie / bureau d'études
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

OTEIS - THIBAUT
Expert

Message par OTEIS - THIBAUT » 17 avr. 2026 10:41

Merci pour vos réponses.
Si j'ai des batteries chaudes et froides sur les CTA, comment les brider sur la bonne période ?

Régis
Administrateur

Message par Régis » 17 avr. 2026 12:06

Pour brider sur la période souhaitée, vous pouvez utiliser le scénario de température de préchauffage et de prérefroidissement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre