Bonjour,
J'aimerais comprendre comment fonctionne le refroidissement d'une pièce pour comprendre et caractériser son inertie par la simulation.
Pour cela, j'ai créé, une seule pièce isolée, donc une zone, la plus simple possible, sans vitrage et en désactivant les infiltrations d'air et sans ventilation. J'ai définie un scénario de chauffage à 19°C pendant une certaine période, puis je le désactive et regarde l'évolution de la température opérative.
Je m'attend a trouver une courbe correspondant à une exponentielle décroissante suivant la fonction suivante :
ΔT(t)=ΔT(0)⋅e−t/τ
On traçant l'évolution de la température opérative dans l'onglet résultat, j’obtiens un profil de température similaire, hormis dans les premiers instants (les deux premières heures). La température diminue fortement au début. En diminuant le pas de temps, le résultat est le même.
J'aimerais savoir si cette tendance de refroidissement plus rapide dans les premiers instants représente une réalité physique ou bien une simplification mathématique du moteur de calcul.
En me documentant, cela serait pourrait être due au fait que la température de l'air se refroidit plus rapidement que les parois. Néanmoins, je n'ai pas modélisés de transfert d'air, donc je vois difficilement comment cela serait possible.
Merci par avance pour votre aide !
Cordialement,
Théophile
Analyse du refroidissement dans le temps
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
-
Theophile_Bihr
- Novice
- Stephane_T
- Administrateur
Re: Analyse du refroidissement dans le temps
Avez-vous essayé d'accroître la durée de la période durant laquelle vous maintenez la température à 19°C, afin de vous assurer que le centre des parois n'est pas plus froid que l'extérieur ? D'autre part, vous devriez annuler la durée de mise en température du bâtiment, car si la fin de votre scénario (décembre) n'impose pas une température de 19°C, les semaines de mise en température sont calculées sans chauffage.
Notez que le système d'équations utilisé peut faire intervenir différentes constantes de temps, selon les parois concernées.
Notez que le système d'équations utilisé peut faire intervenir différentes constantes de temps, selon les parois concernées.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Theophile_Bihr
- Novice
Quelques précisions sur le modèle :
-La température extérieure est fixée à -7°C, (fichier météo à Tbase)
-La durée de mise en température est définie par défaut
-L'arrêt de la consigne de chauffage est à la fin de la saison de chauffage, soit plusieurs mois de mise en température forcée à 19°C (arrêt le 25 mars). La saison de chauffage commence en octobre.
-La première semaine de simulation est le 1er janvier
-La température extérieure est fixée à -7°C, (fichier météo à Tbase)
-La durée de mise en température est définie par défaut
-L'arrêt de la consigne de chauffage est à la fin de la saison de chauffage, soit plusieurs mois de mise en température forcée à 19°C (arrêt le 25 mars). La saison de chauffage commence en octobre.
-La première semaine de simulation est le 1er janvier
- Stephane_T
- Administrateur
Je vous invite à envoyer votre projet au support technique, car il est très difficile de se faire une idée sur un projet juste avec une toute petite partie des données.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
IZUBA énergies