Scenario de travaux : ITI ou ITE pour planchers

Posez vos questions sur l'utilisation du DPE dans Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Jonath
Omniscient

Scenario de travaux : ITI ou ITE pour planchers

Message par Jonath » 02 juin 2026 15:11

Bonjour,

Serait il possible d'ajouter un champ pour préciser si on fait de l'ITI ou de l'ITE pour les planchers hauts et bas dans les scenarios de travaux svp ?

Pour les planchers bas, selon qu'on isole par dessus ou par dessous, cela change beaucoup de chose en termes de ponts thermiques. Pareil pour le plancher haut si c'est une dalle béton sous combles perdus.

Je sais qu'on peut le modifier à la main ensuite, mais si on pouvait le paramétrer dès les scénarios ça éviterai des erreurs potentielles. Merci d'avance :D
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Louis
Administrateur

Re: Scenario de travaux : ITI ou ITE pour planchers

Message par Louis » 02 juin 2026 15:50

Bonjour Jonathan,
On voit deux problèmes à cela :
- Le premier c'est que les typologies de travaux Ademe n'incluent pas cette spécification pour les planchers/toitures. Donc cela n'apparaîtra pas dans le PDF officiel (et ça soulèvera des questions en tant qu'utilisateur, que ça apparaisse dans Pleiades et pas dans le PDF)
- C'est assez rare d'avoir une isolation ITI en plancher bas. Donc l'intérêt nous semble limité.
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Jonath
Omniscient

Re: Scenario de travaux : ITI ou ITE pour planchers

Message par Jonath » 03 juin 2026 10:06

En fait, c'est surtout une histoire de praticité pour l'affectation automatique des ponts thermiques. C'est pénible de devoir éditer à la main le côté où l'isolation est positionnée alors que si cette info était demandée dans le scénario, on aurait 2 scénario pré-enregistrés et basta :) (et plus aucun risque d'oublis)

L'isolation de la dalle par dessus est moins courante, mais j'ai quand même régulièrement des projets de rénovation lourde où tout est ré-aménagé. J'ai aussi des projets de réhab de "ruines", ou des projets d'aménagement de combles/LNC où là aussi c'est très pertinent de faire par dessus.

Au final je dois bien avoir 25-30 % de mes audits où on isole la dalle par dessus.
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Répondre