Bonjour,
Je m'interroge sur la manière de modéliser un concept de chauffage par air d'un collège en rénovation. Il s'agit d'un MGP.
Il s'agirait de chauffer dynamiquement les salles de cours en occupation (l'admin et restauration restant en radiateurs).
Comment combiner en SED+calcul aéraulique, les scénarios de consigne de chauffage, ventilation, éventuellement préchauffage de l'air ?
Je lis dans la doc qu'il faut utiliser un émetteur de type "diffusion d'air" s'il faut maintenir une consigne, et qu'il ne faut pas renseigner une température de préchauffage supérieure.
Cependant si l'idée est d'atteindre une consigne de 19°C pour le confort, mais qu'il faut souffler à 30°C voire plus, comment faire ? J'ai le sentiment d'être coincé. Car en STD, j'aurai forcément la puissance nécessaire, mais en SED, je voudrais vérifier les conditions de débits requises pour assurer le confort.
Puisque si on souffle à périodes déterminées un débit fixe, on ne pourra pas maintenir une température précise. Faut-il alors carrément supprimer les scénarios de chauffage et les émetteurs des zones salles de classes, et ne renseigner que les bouches de ventilation avec scénario de ventilation et scénario de consigne de préchauffage ? D'après ce que j'ai sur un sujet du mois de mars, la conso d'énergie nécessaire sera bien prise en compte.
Je ne sais pas bien par quel bout le prendre.
Chauffage sur air en bâtiment scolaire SED
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
sebastien38
- Omniscient
-
sebastien38
- Omniscient
Re: Chauffage sur air en bâtiment scolaire SED
Ou bien dans l'origine de l'air des bouches de soufflage, donner un scénario de température scénarisée pour mon traitement d'air et supprimer le scénario de consigne de la zone ?
Autre question : est-ce problématique de combiner sur la même bouche de soufflage un scénario de ventilation et une condition de T scénarisée ayant des plages horaires différentes ? (bien sûr c'est le scénario de ventilation qui a toujours une durée inférieure) ?
Je suppose peut-être à tort que c'est le même principe que le scénrio de chauffage qui peut être plus étendu que la période de chauffe.
Autre question : est-ce problématique de combiner sur la même bouche de soufflage un scénario de ventilation et une condition de T scénarisée ayant des plages horaires différentes ? (bien sûr c'est le scénario de ventilation qui a toujours une durée inférieure) ?
Je suppose peut-être à tort que c'est le même principe que le scénrio de chauffage qui peut être plus étendu que la période de chauffe.