Bonjour,
J'aimerais savoir si un utilisateur de Pleiade+ C a déjà fait l'observation suivante.
Elle concerne l'économie que l'on peut espérer réaliser en fermant les radiateurs des pièces Sud lorsque le soleil d'hiver (latitude Bordeaux) est présent et fait monter la température à 26° ou plus (larges baies vitrées).
J'ai fait quelques calculs et simulations (pas Pleiades que je ne maîtrise pas encore!) qui montrent que, pour un appartement avec inertie thermique importante (béton), l'économie globale sur la saison est faible (<1%).
Cela s'explique par le fait que le radiateur restant ouvert augmente encore la température déjà élevée de la pièce due à la présence du soleil, mais que cette énergie qui paraît perdue est en fait stockée dans les murs et est restituée les jours sans soleil. Pour que la comparaison soit valable, il faut alors, s'il n'y a pas de thermostat, augmenter la température des radiateurs les jours sans soleil -si ceux ci ont été coupés quand il y en avait- afin de garder la même température de la pièce
Ce résultat surprend les gens à qui j'en parle et ai moi même été dubitatif au départ.
J'aimerais connaître l'avis des participants à ce forum!
Bien cordialement
efel
Pourquoi couper les radiateurs s'il y a du soleil ?
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
efel
- Membre
-
olivir
- Mythique
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris, efel, quel est le résultat qui vous étonne ?
Que l'on puisse couper le chauffage en hiver dans les zones sud quand le soleil est présent ?!
P+C fonctionne avec des consignes et donc s'il fait plus chaud que votre consigne, ce "thermostat" va couper le chauffage si bien que la cause de la surchauffe n'est pas le chauffage mais les autres apports.
Je doute aussi que l'on soit gagnant à couper le chauffage totalement les jours ensoleillés puis à chauffer plus fort les jours sans soleil (surdimensionnement, inconfort).
Que l'on puisse couper le chauffage en hiver dans les zones sud quand le soleil est présent ?!
P+C fonctionne avec des consignes et donc s'il fait plus chaud que votre consigne, ce "thermostat" va couper le chauffage si bien que la cause de la surchauffe n'est pas le chauffage mais les autres apports.
Je doute aussi que l'on soit gagnant à couper le chauffage totalement les jours ensoleillés puis à chauffer plus fort les jours sans soleil (surdimensionnement, inconfort).
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
-
efel
- Membre
Merci de votre intervention, olivir.olivir a écrit :Bonjour,
Je pensais que le fait de couper le chauffage (manuellement ou thermostat) pendant les heures où le soleil est (plus que) suffisant pour chauffer la pièce, amènerait en final une économie de quelques %.
Je trouve en fait une économie <1%, et c'est la faiblesse de ce résultat qui m'étonne.
-
olivir
- Mythique
OK, je comprends mieux.efel a écrit :Je trouve en fait une économie <1%, et c'est la faiblesse de ce résultat qui m'étonne.
Je pense que cette faible différence est due au fait que :
- la consigne de P+C est automatique et peu importe quels sont les apports qui permettent de l'atteindre, P+C "coupe" le chauffage tout seul si le soleil permet d'atteindre la consigne sans apports supplémentaires,
- couper complètement le chauffage va nécessiter un plus fort appel de puissance pour une relance rapide.
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr