chauffage: énergie brut/énergie finale

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Régis, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud

gabéco
Membre
Messages : 7
Inscription : 22 févr. 2010 14:21

chauffage: énergie brut/énergie finale

Message par gabéco » 09 avr. 2010 11:31

Bonjour,

Je possède Comfie depuis peu de temps et j'ai quelques questions peut être basiques?!

Je travaille sur un petit bâtiment qui sera très bien isolé et chauffé électriquement.
La simulation par logiciel me donne des besoins de chaud de l'ordre de 20 kWh/m².an.

première question: pouvez vous me confirmer que les besoins en chaud représentent bien les besoins brut de chauffage?
deuxième question: si l'on veut connaître la consommation ''réelle'' payée par le propriétaire, il faut remonter à l'énergie finale? comment fait-on dans mon cas (chauffage électrique)? quelle sera l'influence de la puissance des chauffages (1500W ou 2000W) sur les consommations en énergie finale et donc sur le prix?

Enfin, cela paraît-il abérrant d'annoncer que le coût annuel du poste chauffage sera de l'ordre de 200€ avec comme hypothèse une SHON de 85 m² et un tarif de 0.10€/kWh?

Merci par avance.
Cordialement

Gabriel

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54

Re: chauffage: énergie brut/énergie finale

Message par Nico.Naud » 09 avr. 2010 15:57

gabéco a écrit :pouvez vous me confirmer que les besoins en chaud représentent bien les besoins brut de chauffage?
C'est bien cela. Vosu pouvez aussi vous référer à ce fil de discussion
gabéco a écrit :si l'on veut connaître la consommation ''réelle'' payée par le propriétaire, il faut remonter à l'énergie finale? comment fait-on dans mon cas (chauffage électrique)?
Les consommations sont déterminées à partir des besoins en faisant intervenir les rendements du système actif de chauffage :
- rho_prod = rendement de production (on peut considérer 100% pour l'élec)
- rho_régul = rendement de régulation (dépend du type de chauffage électrique)
- rho_distrib = rendement de distribution (on peut considérer 100% pour l'élec)
- rho_émission = rendement d'émission (dépend du type de chauffage électrique)

rho_global = rho_prod x rho_régul x rho_distrib x rho_émission

En pratique, et suivant le type de système de chauffage mis en place, les rendements évoluent en fonction du taux de charge (taux de charge = puissance appelée / puissance installée). Pour du chauffage électrique direct, le rendement global peut être considéré constant.
En approximation grossière, un rendement global de 100% constant selon le taux de charge est acceptable pour de l'élec bien installé (thermostat d'ambiance installé au bon endroit, etc.)

Et consos en énergie finale = besoins / rho_global
gabéco a écrit :quelle sera l'influence de la puissance des chauffages (1500W ou 2000W) sur les consommations en énergie finale et donc sur le prix
La seule influence que vous pourrez constater selon moi, c'est la diminution des consommations si la puissance est insuffisante pour subvenir aux besoins. Si par exemple la puissance appelée pendant un heure donnée est de 1600 kW mais que vous n'avez installé que 1500 kW, alors vous ne consommerez que 1500 kWh ! En contrepartie, vous n'arriverez pas à fournir les calories requises pour atteindre la température de consigne :roll:.
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)